Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4159 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
SOS POTAGER DEVASTE PAR LAPINS




  Déposé par
calypso 83

83 - Var

le 2009-02-12 08:38:30
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour,
ça y est je dois avoir une famille complète de lapins sauvages qui viennent la nuit, le problème c'est qu'ils ont mangés en 1 semaine tout mes choux, mache, épinard, même les feuilles des poireaux, et maintenant ils attaquent les artichauds !!!
quelqu'un aurait-il des idées pour que je les attrape sans le faire du mal bien sûr, ou un répulsif
MECI DE VOTRE AIDE


  Déposé par
Michèle 94

le 2009-02-12 08:56:39
  

Bonjour Calypso, Que vous reste-t-il à manger dans votre potager ? Plantez donc un panneau "interdit aux lapins". Ou mettez sous filets ?



  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2009-02-12 10:10:59
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Une solution efficace,entourrer le potager d'un grillage à mailles de 20 mm (celui de 50 les plus petits passent à travers) et si possible enterrer une partie à 30 cm de profondeur(les lapins creuse à l'aide de leurs pattes).Il faut que ce grillage dépasse au sol d'environ 1 m au minimum.Un apport de sang désséché en tant qu'engrais azoté pour les plantes à également un effet répulsif.Un fil style corde à broche trempé dans du pétrole ou du grésyl et tendu et maintenu autour du terrain.Evidemment avec le grillage il restera à se débarrasser des lapins qui sont rester à l'intérieur!épouvantails et chiffons blancs qui virevoltent au vent,un plus.


  Déposé par
étoile

33 - Gironde

le 2009-02-12 20:30:35
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

D'accord avec Michel94 mais il faudra leur apprendre à lire d'abord!!!!!!!!! hé hé
Bon c'est la cata,mais il existe des répulsifs en jardinerie,j'ai vu ça la semaine dernière chez Maisadour.Par contre je ne connais pas le contenu de la formule ,vu que je n'en ai pas besoin.
Sinon c'est sûr y'a le grillage.
Bon courage



  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2009-02-13 07:24:41
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Si tu retiens la solution du grillage comme je l'ai fait pour mon potager tu prévois une série de barres à béton d'1,50 m de long ceux-ci s'enfoncent très bien en terre à raison d'une barre tout les 2 m par exemple,une fois ceci fait tu tends un fil de fer plastifier(celui employer pour tendre le grillage,le vert)puis à chaque angle du terain tu tourne autour d'un piquet pour le maintenir ensuite il te reste en bout de ligne de prévoir un tendeur en laissant une partie d'environ 50 cm au moins au bout.Personnellement j'ai prévu deux fils,le premier à l'extrémité en haut du piquet,le second à mi-hauteur.A la fin il te reste à disposé ton grillage contre et de faire des ligatures de façon à maintenir le grillage puis éventuellement de tendre un peu à l'aide des tendeurs.L'ensemble présente bien.Prévoir une petite porte en veillant à ne pas laisser le moindre passage!Si ses conseils peuvent être utiles.



  Déposé par
calypso 83

83 - Var

le 2009-02-13 08:22:27
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

merci chtijacque pour vos conseils avisés, mais j'ai 1000 m2 de potager avec dénivelés et sur chaque dénivelés des vignes, ce qui me complique la tâche, c'est pour cela que je pensais plus à les attraper, je suis d'accord avec étoile, c'est "ballot" ils ne savent pas lire !!!!!mais c'est bientôt la st valentin et je crois qu'ils sont amoureux de mes 2 femelles ..... vive l'amour et tant pis pour le potager... je rigole mais il va falloir que je trouve une solution .....
bon week end


  Déposé par
Rosa

45 - Loiret

le 2009-02-16 19:17:50
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour,
Avez-vous des chats ? Les lapins n'aiment pas les chats, ils stressent. Personnellement, j'ai 3 chats sans compter ceux des voisins et pas un lapin (si le mien dans un clapier !). Il y en a beaucoup dans les champs autour de la maison mais pas chez moi. J'ai un chien qui pourrait faire l'affaire mais je ne le lâche pas. A+

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles