Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Bio
Forum jardin bio pour le jardinage biologique

423 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Retourner la terre 2 fois est ce bon ?




  Déposé par
noune292

10 - Aube

le 2012-03-17 22:50:58
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou ! Et bien oui voilà je m'interroge , cette semaine j'ai vu derrière chez moi la ou sont les jardins familiaux que certaines personnes qui avait déjà retourné leur jardin en fin d'année 2011 on recommencé une 2 eme fois, je me suis dis qu'ils cherchent a assouplir grave leur terre, mais en bio on ne fait pas ca je crois car on bouleverse déjà tout ce pti monde qui travaille sous terre ensuite il faut que l'équilibre revienne et alors si on recommence c'est franchement pas bon ,qu'en pensez vous? J'ai semé mes graines d'herbes a perruches ce soir c'est mon 3 eme essai en 2 ans peut être enfin se sera positif cette fois! Biz



  Déposé par
noune292

10 - Aube

le 2012-03-17 23:02:03
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

On a cette année un petit jardin la ou je vous parle de ses jardin retournés 2 fois, on va pouvoir y faire un petit potager car a notre jardin familial a force de mettre des fleurs il n'y a plus de place,LOL ! Si il y a des fruitiers ,fraises ,framboisierRs .mures myrtilles groseilles pêches de vignes et kiwi mais plus aucune place pour autre chose . Allez bonne soirée ,biz.



  Déposé par
Limon

le 2012-03-18 00:20:33
  

Bonsoir !je passe 3 fois le motoculteur équipé du soc
s'il ne pleut pas !c'est la seule solution pour éliminer les plantes a grandes racines ,liserons menthe ect!!ces plantes se boutures a partir de 2cm dans le sol,difficile de s'en débarasser ??
le fait de passer plusieurs foisen 3 mois elles sèchent et ne peuvent rependre
sur mon sol rien !!ni feuilles ,ni paillages sol a nu
aussi pas de doryphores,ni autre merdouilles qui nichent sous ses amendements le necessaire je le mets au fond de mes sillons ,jamais dessus les lombrics sont a 15cm sous le sol,au frais !!
il fait tres chaud en été et on ne voit pas de paillage dans les jardins ,on bine souvent par contre "un bon binage vaut deux arrosages!!"
nous sommes Dimanche ,bon repos a+



  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2012-03-18 08:55:20
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Sauf pour les raisons évoquées par Limon en effet il n'est pas recommander de retournée la terre que ce soit une ou plusieurs fois.Nous savons maintenant que la couche de terre des 12 premiers centimètres renferment les bactéries aérobies,celles-ci jouent un rôle important dans la transformation des éléments qui en bout de chaîne profiteront directement aux plantes.Si on retourne la terre on perturbe ce milieu complexe.Les aérobies se retrouvent dans la couches inférieure finissent tout simplement par asphyxié et meurent.Il faut donc trouver le moyen de décompacter la terre puis de l'ameublir autrement que par le retournement.Personnellement j'emploie à cet effet la grelinette ou aérabêche qui permet un décompactage sans pour autant modifié les couches,aérobies:qui à besoin d'oxygène pour vivre et anaérobies:qui à l'inverse se dispense d'oxygène.Chacune de ses deux couches doit rester respectivement à sa place.Après le passage de la grelinette il me reste à passer la griffe à 4 dents(croc)et éventuellement si nécessaire le râteau pour finir le travail.Le retournement de la terre est tellement une habitude prise de longue date que bons nombre de jardiniers continuent par tradition à retourner la terre comme le font d'ailleurs la plupart.


  Agrandir la photo
Ma grelinette à 5 dents




  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2012-03-18 10:29:22
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour moi je retourne a la motobineuse d'ailleurs je l'est fait hier,heureusement aujourd'hui il pleut un peut,mon grand pére retourné sa terre mon pére aussi est je continue,chacun sa méthode est cela ne m'empéche pas d'avoir de beaux légumes, bon dimanche



  Déposé par
noune292

10 - Aube

le 2012-03-18 10:49:48
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour une tite photo d'une partie du jardin,hier !
Vivement les fleurs !
Bon dimanche à tout le monde,on part aux vignes,BIZBIZ!


  Agrandir la photo
Pti bout de jardin !




  Déposé par
Limon

le 2012-03-18 12:19:25
  

bonjour a tous
chaque région a ces manières de cultiver,aucun sol ne se ressemble.il y a les adeptes des micros organisme du sol ok!
mes parents ,et grand parents préparaient toujours leur labour a partir de début Novem 2 fois minimum et a bêche-pioche tres dur ,comme notre sol type béton!
les micros organisme était le cadet de leurs souci ??
seul la récolte comptait et croyez moi ...comme dirait JP Coffe 'c'était pas de la Me... !
cette année j'ai agrandi mon potager de 400m2 j'en suis a 600m2 ,j'espère 800m2 après confection d'un mur de talus.
sans mon motoculteur ,je n'y penserai même pas !!!
la grelinette dans ce sol ,bonjour le dos!
j'ai eu l'occasion de faire le potager de mon Beau-pere ,dans l'Aisne un sol facile ? comme ca chez moi ,je m'installe maraicher!!!lol!
bon jardinage et bon Dimanche a+


  Agrandir la photo
2 socs déja retapé !au commande moi il ya 46 ans




  Déposé par
Limon

le 2012-03-18 12:25:41
  

Je rigole c'est le pitchoun !!!qui laboure!moi je n'ai que 50ans de jardinage au compteur,ma Mère
en avait70 !!a+


  Agrandir la photo
Orchidé ,de peine terre!




  Déposé par
Michel08

08 - Ardennes

le 2012-03-18 17:35:46
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bjr.
Bien sur il n'est pas bon pour la flore et les insectes de tout labourer surtout deux fois.Un bon paillage donne souvent de meilleurs résultats pour certaines plantes.
Mais pour les terres lourdes et glaiseuses, il faut retourner à grosses mottes avant l'hiver, pour ameublir la terre par le gel, sinon il faut laisser le terrain en pâture.
Et puis le labour détruit aussi les galeries des campagnols et permet de détruire avec le hersage des vivaces non souhaitées (chien dent , ....;).
Mon terrain est plutôt sableux, je ne bêche jamais avant l'hiver et je ne laisse pas si possible la terre nue...Il y a des bouts que je ne bêche même pas au printemps ( pour plantes en poquets :cucurbitacées).
Il faut à mon avis en fait s'addapter à son terrain et aussi à ses possibillités, car nous sommes peu nombreux à avoir le terrain parfait pour le potager.
Cdlt michel.



  Déposé par
Limon

le 2012-03-18 18:26:35
  

Salut Michel ,tres bonne analyse
tout les terrains ,même dans une même commune ne se ressemble,pas!
Ici on a le sable de grès (pauvre ,mais on peut la
labourer avec une fouchette,l'argile rouge ,que du bonheur sous la pluie,une horreur!!mais bonne terre que l'on trouve dans les caps en bord de mer!moi c'est du béton sur 8cm après ca va ??? engin quasi obligatoire!
mais on fait quand même de bon légumes!les oliviers et les citronniers adorent ,la vigne aussi c'est le nom du quartier !!
que demande le peuple!
bonne soirée



  Déposé par
noune292

10 - Aube

le 2012-03-18 22:49:11
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Merci a tout le monde pour vos réponse . Chtijac la grelinette ca fait 2 ans que j'y pense mais notre terre est lourde ici alors je ne sais pas si ce serait praticable mais j'aimerais ca . Pour notre jardin ou on met les fleurs et fruitiers jamais retourné celui ci ,c'est pour le potager pour nous se sera 1 fois en Novembre et pas plus, peut être un jour un autre potager ou on pourras passer la grelinette qui sait ! Merci en attendant. Mon papounet n'avait pas de motoculteur il retournait le potager a la bêche ,quelle tempérament et force physique ,ralala ,une autre vie ! Biz et bonne nuit!

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles