Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Verger et Fruitier
Forum jardin sur le thème du verger

1039 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Punaises sur framboisiers



  Déposé par
Jeanne

le 2008-08-26 20:28:11
  

Chaque année les punaies des bois, se posent sur les framboises et y restent? Que faire pour s'en débarrasser. Si quelqu'un a ce problème, comment fait-il pour s'en débarasser ???? Merci



  Déposé par
Michèle 94

94 - Val de Marne

le 2008-08-27 09:46:02
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Ne vous inquiétez pas, laissez les vivre, elles ne font aucun mal, elles mangeront les pucerons et elles contribuent à l'équilibre du jardin.


  Déposé par
Bullou

le 2008-08-27 10:38:16
  

Bonjour ,
Je comprends votre inquiétude . S'il y a bien une chose désagréable , c'est les punaises (Nezara Viridula) qui sucent les framboises!
Quand elles restent longtemps à un endroit, elles l'imprègnent de leur odeur . Hors de question bien sûr de vaporiser un insecticide , et hors de question aussi d'essayer de les attraper et de les écraser car
alors , pour se défendre , elles projettent un jet puant qui risque fort de rendre les framboises inconsommables !

Pour se nourrir, elles piquent les fruits , vident les cellules atteintes de leur contenu , et injectent une substance nocive et nauséabonde qui noircit et nécrose la partie attaquée du fruit . Les fruits deviennent impropres à la consommation . Pour les framboises, même bien lavées, l'odeur de la punaise persiste sur les fruits.

Les moyens non nocifs pour s'en débarrasser sont peu nombreux :

1) les noyer . Les punaises sont lentes si on ne les dérange pas . Prendre un bocal à moitié rempli d'eau et son couvecle . Présenter l'ouverture du bocal SOUS la punaise (en général elles aiment l'ombre du dessous des feuilles) . Tapoter la feuille ou la branche pour faire tomber la punaise dans l'eau du bocal et visser le couvercle .
Efficace 9 fois/10 !!! mais leur odeur risque de s'imprégner sur les fruits .

2)Certains oiseaux s'en nourrissent et les détruisent , de même que les lézards gris, couleuvres, ou même d'autres insectes . Avec un peu de chance et de patience ...

3) Les ramasser le matin très tôt (dans un bocal ou une boîte)quand elles sont engourdies par le froid , et s'en débarrasser ensuite .

Lorsque ces punaises NEZARA VIRIDULA s'attaquent à d'autres fruits, un traitement par le soufre, en poudrage ou en pulvérisation, va les déranger et les éloigner . C'est un répulsif , malheureusement à ne pas employer sur un framboisier qui porte des framboises . Elles ne seraient plus comestibles Il faut choisir, ou quelques punaises, ou les framboises .

Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire lorsque les punaises s'attaquent aux famboisiers ..
essayez le "truc" du bocal avec de l'eau , avec un peu de chance elles n'auront pas le temps d'avoir peur et les framboises garderont leur délicieux goût de framboise !
Bonne journée , bien amicalement Bullou




  Déposé par
stephanie06

06 - Alpes-Maritimes

le 2008-08-28 11:25:19
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour,
moi, ce sont mes tomates qui sont infectées... et je ne sais pas comment faire pour m'en débarrasser non plus ! toutes les tomates cerises sont piquées, et j'ai vu jusqu'à 10 sur les grosses tomates. l'an prochian, c'est sur je traite pour les eliminer ! enfin, si je sais avec quoi.
bonne journée


  Déposé par
Bullou

le 2008-08-28 19:00:52
  

Bonsoir Stéphanie, sales bestioles, hein ?
il doit s'agir de la nezara viridula, la punaise verte qui s'attaque aussi aux framboisies . Elle aime les bonnes choses !!mais c'est la plus reoutable pour les tomates . Non seulement elles les piquent pour se nourrir, mais elles émettent une toxine qui nécrose le fruit , le rend impropre à la consommation, et laisse un goût et une odeur ...!!!
Surtout, n'utilise aucun produit insecticide . Ces punaises sont très résistantes et n'en seraient pas détruites, et les produits employés rendraient ta récolte impropre à la conso , et même DANGEREUSE !

2 façons qui respectent l'environnement pour t'en débarrasser :
1) tôt le matin avant le soleil (comme on dit : à la fraîche ...HUM! pas ici!)fais une "cueillette" manuelle des punaises qui sont sur tes tomates, et détruis-les (mets des gants fins en plastique , pour l'odeur qui est tenace) .

2) Pulvérise des produits à base de soufre qui ne détruisent pas les punaises mais sont répulsifs et vont les éloigner des tomates .
Pas de soufre en poudre car les amas de poudre occasionnent des brûlures sur les plantes sensibles comme les tomates . Utilise du soufre mouillable ou micronisé en pulvérisation (on en trouve dans les jardineries) . Respecte toujours les dosages indiqués et conseils d'utilisation .

Evite les insecticides à base de roténone ou de pyréthtrine , qui sont autorisés dans les jardins, ils détruisent aussi tous les autres insectes utiles, les coccinelles entre autres , et aussi les lézards !

Autre solution, apprivoise des lézards des murailles, des couleuvres, des oiseaux ... ils adorent se nourrir de punaises vertes , mais ils auront peur de toi s'ils ne te connaissent pas , alors apprivoise-les d'abord ... et demande-leur gentiment de bien vouloir te débarrasser de ces fléaux .

En préventif ... je ne vois pas trop .
Peut-être l'infusion de bois de sureau ? elle est recommandée contre un grand nombre d'insectes ravageurs de végétaux .
Tu laisses infuser pendant 1/2 heure 100 à 200 grammes de bois de sureau écrasés dans 5 litres d'eau bouillante, tu filtres et tu pulvérises sur les végétaux en préventif .
Ce n'est pas spécifique contre la punaise verte, mais après tout, c'est bien un insecte ravageur de végétaux !

Maintenant, peut-être que quelqu'un sur le forum aura d'autres idées !
Bonne soirée, Stéphanie, dommage pour les tomates-cerises, c'est comme les framboises, j'adore ça ...




  Déposé par
daline

71 - Saône et Loire

le 2008-08-29 13:28:45
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

coucou... bonjour tout le monde!... en vous lisant, je me demande pourqoi moi, je n'ai JAMAIS de punaises sur les tomates. La seule année ou j'ai eu des insectes dessus (les thrips qui, d'ailleurs ont infesté tous mes fruits et légumes), c'est l'année ou j'arrosais tout avec du purrin d'ortie fait maison). Cette année, aucun purin, beaucoup d'associations. Les tomates par exemples ont aux pieds : oeillets et roses d'inde, basilic et poivrons et à côté : lavandes qui ont permis, je pense une super pollinisation. Pas d'insectes piquers donc, par-contre, ça n'a pas empêché le mildiou qui, je pense se fout de tout ça . Les plants de tomates ont horreur de tant de pluie et du manque de soleil.



  Déposé par
daline

71 - Saône et Loire

le 2008-08-30 14:14:40
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

... et pour les punaises, que j'ai aussi sur mes framboises ( y a pas de raison!), je ne fais rien mais je mets ma récolte de framboises dans le panier de l'essore salade, de l'eau vinaigrée dans l'autre récipient, je plonge les framboises 1mn dans cette eau et, je peux vous assurer qu'il n'y a aucun goût autre que celui du fruit.


  Déposé par
Bullou

le 2008-08-30 15:37:04
  

Jeanne , Stéphanie , et tous les jardinautes concernés par le problème , lisez bien les réponses de Daline basées sur sa propre expérience .
Les associations de certaines fleurs et plantes aromatiques à côté des tomates pour éloigner les insectes piqueurs, et le trempage aller-retour dans de l'eau vinaigrée des framboises pour supprimer l'odeur de la punaise verte et restituer aux framboises leur goût d'origine .
MERCI Daline, pour ces "trucs" fort utiles !!!
Bonne journée à toi et à tout le forum.


  Déposé par
bibi

le 2009-09-25 14:29:06
  

bizarre,

je n'avais jamais pensé que les punaises pouvaient me gêner. Je pousse la punaise et je mange la framboise. Je n'ai jamais remarqué de gout particulier.


  Déposé par
jackbd

le 2014-07-05 17:41:47
  

Les punaises "pourrissent" mes framboises et mes mûres d'un goût désagréable depuis 2 ou 3 ans. Y en a marre.
Quelqu'un connaîtrait il comment faire un piège à punaise?



  Déposé par
soleildumidi66

66 - Pyrénées-Orientales

le 2014-07-05 18:44:57
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

coucou!il faudrait essayer avec des bandes collantes a la glu au pied des framboisiers;je n'ai pas eu le temps d'essayer sur mes tomates mais je pense que ça peut le faire vu que les punaises viennent du sol
essayez et dites nous si ça marche
bonne soirée


  Déposé par
Teletub

le 2020-05-09 13:49:39
  

Bonjour, les punaises de framboises volent plutôt de couleur noire. Je

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles