Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Verger et Fruitier
Forum jardin sur le thème du verger

1074 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Pour Miachatoune



  Déposé par
étoile 33

33 - Gironde

le 2009-07-19 16:46:31
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Miachatoune

Je voulais vous faire part de ma dernière expérience sur mes fruitiers.
Je vous avez parlé de patience lorsqu'il s'agit de la nature mais en voici la preuve.
J'ai planté début mars ,3 péchers .Il ne m'a pas fallu longtemps pour me rendre compte qu'il y avait un problème.Deux d'entre eux ont fini , aprés des soins quotidiens,à débourrer mi-mai ce qui était fort tard !!
Restait le 3ème mais je n'ai pas baissé les bras malgré les bois qui séchaient j'ai essayé des TTT d'hiver vu que les bourgeons ne s'ouvraient pas et là miracle mi-juin il a débourré .J'ai coupé tous les bois morts et à ce jour j'ai 3 arbres pleins de vie .Un seul a eu la cloque .Je l'ai soigné à l'argile et à ce jour il profite bien.
Ceci montre bien que si on leur accorde du temps ,ils finissent par s'en sortir,et que parfois il faut bcp de patience.
En tout cas j'ai bien retenu la leçon:je n'achète plus d'arbre fruitiers et j'ai d'ailleurs commencé à planter mes porte-greffe.
Que ce soit le pépinièriste du coin ou le magasin, ils sont tous malades !!!!
Autour de chez moi j'ai bcp de papis qui greffent et ce printemps je prendrai ma 1ère leçon de pratique..
Je vous souhaite une bonne fin de journée.



  Déposé par
miachatoune

37 - Indre et Loire

le 2009-07-20 00:22:55
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

merci Étoile mon problème je ne sais pas greffer et ne sais pas comment choisir un porte greffe avec quoi ont en fait un comme quoi je suis nul de ce cote la ont ma donnée 2 figuier non greffée je ne sais pas ce que çà va donner mon cerisier a donnée un très joli petit que j'ai plantée il est superbe mais très feuillue il a fait des fleurs mais pas de fruit lui non plus n'est pas greffée il parait que j'aurais quand même des fruits de toute façon tous mes fruitiers ont étaient achetée chez willesme et j'ai des problèmes avec pas mal d'entre eux et dans mon secteur pas de conseillers possible



  Déposé par
clovis (79)

79 - Deux-Sèvres

le 2009-07-20 00:51:18
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir Etoile et Miachatoune que je pense triste avec ses problèmes d'arbres fruitiers. On peut trouver sur internet des vidéos ou acheter des bouquins dans le genre « comment greffer ses arbres fruitiers ». Je peut confirmer par expérience qu’il faut faire ses greffes d’arbres fruitiers afin d’éviter les problèmes de maladies. J’ai acheté des arbres greffés et d’autres que j’ai greffés sur des portes greffes sauvages, et il n’y a pas photo… ceux que j’ai greffés sont bien plus résistants aux maladies. Je vais dans les bois et récupère des pommiers sauvages, ou des poiriers sauvages comme portes greffes. Description du pommier sauvage : Feuilles rondes, sans nervures secondaires, bois claire et peu épineux. Description du poirier sauvage : Feuilles allongées, avec nervures secondaires, bois foncé et très épineux. Je les transplantent en février mars et attend 1 à 2 ans qu’ils soient d’un diamètre de 2 cm pour les greffer. Autrefois pratiquement tous les anciens greffaient leurs arbres fruitiers et ils ne connaissaient que la bouillie bordelaise en cas de problème. Pour la petite histoire, en 1978 un ami arboriculteur m’avait donné une variété moderne de pommier greffé "golden" que j’ai planté et taillé tous les ans comme tous mes autres arbres, pour voir ce qu’il deviendrait. A ma grande surprise les pommes étaient de tailles d’une mandarine, sèches, non consommables et finissaient par pourrir, alors que les pommes de mes greffes étaient de taille normales, très savoureuses et se conservaient bien. Certes ils sont moins productifs et ils leurs faut plus de temps avant de produire des fruits, mais en contrepartie on en retire d’inestimables satisfactions. Bonne soirée à vous. Clovis

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles