Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4208 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Multiplication des bignones.




  Déposé par
Michel08

08 - Ardennes

le 2008-08-28 10:37:05
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Pour les bignones (oranges : madame gallen....) j'ai eut beaucoup d'échecs pendant longtemps (très faible taux de réussite même en marcottage).
Pour le marcottage vous faites passer une tige ( bien aoûtée) dans un assez grand pot par le fond du pot, vous scarifiez un peu la tige, un peu d'hormone de bouturage, la terre doit contenir au moins un tiers de terre de bruyère ou de tourbe (elles feront plus de racines) au dessus du pot vous mettez de la mousse ( sphaigne) ou un bon paillage. Et si vous avez fait passer un arrosage goutte à goutte cela marche très souvent. Il ne faut pas que la terre se dessèche, donc il est préférable de mettre plusieurs pots l'un dans l'autre avec un isolant intermédiaire (feuille de liège ou si vous n’avez pas du polystyrène souple : styrodur que l'on trouve en plaque de 2 mm ou 4 mm).
Si vous ne pouvez pas mettre de goutte à goutte il faudra vérifier souvent que la terre reste humide.
Vous obtenez ainsi de belles marcottes bien racinées (et plus le pot est grand.....)

Mais il y a beaucoup plus facile et le taux de réussite est très élevé :préparer dans un coin très ombragé un petit carré à bouture (y ajouter un peu de terreau bien décomposé, faire un bêchage profond , le petit carré doit être plus bas que le terrain autour et bien plat pour être arrosé, y mettre une feuille de plastic micro perforé utilisé pour les fraisiers ou un bon paillage).
Lorsque que les bignones ont perdues leurs feuilles enfoncer tous les 20cm une bouture avec une branche de l'année bien aoûtée de 30 ou 40cm d'au moins 20 cm dans la terre (si vous n'avez pas assez travaillé votre terre, faites un avant trou un peu plus petit en enfonçant une tige de fer cela évitera que vous ne cassiez votre bouture).
Bon après vous pouvez faire pareil avec des tiges de vignes ou de rosiers (mais écart 10 à 15cm suffit).
Plus de 90% de réussite pour les bignones, si on pense à arroser un peu de temps en temps avec un sol sablo argileux.
Si vous panachez les boutures, mettez les bignones d'un côté car vous pourrai les prélever assez rapidement en fin de printemps et les remettre progressivement au soleil qu'elles aiment tant.
Si vous faites de petites boutures il faudra arroser bien plus souvent et il n'y aura qu'une rangée de racines.
Mes tiges de bignone ne servaient qu'à tendre la feuille de plastique ou j'avais mis des boutures de rosiers et elles ont toutes reprises. Elles ont reprises aussi dans les pots ou j’ai fais certaines marcottes de clématites et cela c’est embêtant car c’est dur de se débarrasser d’une bignone car les racines émettent pendant très longtemps des tiges.
J’en aurai au moins de quoi faire deux ou trois cents boutures, donc ne m’appelez pas pour cela.
Mais si une mamy (ou deux) qui donnent des leçons de générosité me font parvenir les frais d’envois pour un colis de 6,9kg ou au minimum de 4,9kg (les tiges feront 90cm ou plus et ne seront pas préparées en boutures).
Cela lui donnera plein de travail et elle pourra faire plein de petits envois dans des lettres avec ou sans remboursement des frais de ports c’est son pb pas le mien. Au moins cela l’occupera et elle n’ira pas à la chasse à l’ours, car on en revient souvent bredouille et il faut recoudre les chiens surtout si l’ours est un blaireau. Il y a aussi une tite fable de Jean de la Fontaine.
L’ourson taquin.


  Déposé par
sardine

le 2008-09-03 10:37:53
  

Pour moi, le problème c'est bien la multiplication des bignones et je voudrais bien savoir comment m'en débarrasser. Il y a des rejets partout, sur près de cinq mètres autour. Alors qui aura la résolution de mon problème ? Merci.
Peut-être aussi, un autre problème. J'ai un lilas planté il y a cinq ans. Il a très peu fleuri et pas du tout cette année et ses feuilles sont grisâtres et "ponçonnées", mais par contre il est bien garni à la base avec toutes les nouvelles pousses. Là-aussi, je voudrais bien m'en débarrasser. Auriez-vous une solution ? Encore merci.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles