Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4200 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
MERCI DE PENSER A NOUS




  Déposé par
calypso 83

83 - Var

le 2009-09-21 07:27:45
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

je vous remercie infiniment de toutes vos pensées et vos inquiétudes à cause des orages...
hé oui depuis 2 ans dès qu'il pleut se sont des trombes d'eau qui tombent et cela se transforme en catastrophe, les anciens avec leur belles restanques avaient déjà compris comment faire, si on y touche pas et que l'on est entretiens correctement on n'a pas de problème, car imaginait je suis en bas d'une colline, on compte 80 litres pas m2 d'eau tombée + le ravinement de la colline pendant plus de 4 jours après, j'ai aucune idée du nombre de m3 que l'on peut recevoir ....
malheureusement il y a des I...ciles qui pour construire leur piscine ou garage, suppriment les restanques et là c'est la catastrope tout s'effondre, la terre, les arbres, les pierres etc...
enfin moi à ça va, après 4 mois de canicule, la terre a déjà absorbé beaucoup, les restanques ont fait leur travail, mais grosse inquiétude quand même si ça recommence, car le pays n'est pas habitué à tant de pluie.
ce matin il pleut, pourtant on devait avoir du soleil aujourd'hui !!!!
j'espère que pour tous les autres du 13-83-06 tout va bien ainsi que les autres dép...



  Déposé par
soleildumidi66

66 - Pyrénées-Orientales

le 2009-09-21 08:33:19
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

ça y est on a eu des images!é bé.......ç'est affreux!j'espère que ça va pour les autres et qu'il y a de lentr'aide partout;des poutous et a bientot!


  Déposé par
étoile 33

33 - Gironde

le 2009-09-21 09:36:08
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Amicalement avec tout le sud.
Oui l'homme perd parfois son bon sens c'est dommage,voilà le résultat !



  Déposé par
miachatoune

37 - Indre et Loire

le 2009-09-21 09:36:10
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour Calyso de tout cœur avec toi bon courage ,dis moi je suis ignare mais c'est quoi une restanque ?



  Déposé par
Lauris13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2009-09-21 12:04:41
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour et Merci les filles de vous être inquiétées de nos situations dans le sud. Personnellement, entourés de restanques, nous n'avons rien subi, malgré les trombes d'eau qui se sont abattues sur notre région qui en avait bien besoin, mais malheureusement d'autres n'ont pas été à l'abri des colères de la nature.
Miachatoune, sur google tu trouveras les renseignements sur les restanques. On ne peut pas tout savoir, surtout lorsqu'on n'habite pas la région.
Aujourd'hui le soleil se cache derrière les nuages. La terre a absorbé beaucoup d'eau et c'est un plaisir d'arracher les mauvaises herbes avec les racines.



  Déposé par
Bullou 83

81 - Tarn

le 2009-09-21 13:08:55
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour à vous toutes ,

Nathalie , (Calypso)j'allais t'écrire pour avoir des nouvelles , connaissant la conformation de ton terrain . Je m'inquiétais , notamment pour les restanques !Tu as déjà eu assez de problèmes comme ça !

Pour Miachatoune (je crois) , les restanques sont typiquement provençales . Nous en avons beaucoup dans les Alpes maritimes et le Var entre autres .
Ce sont des planches de terre , des terrasses de terre en escalier , aménagées par les agriculteurs pour pouvoir cultiver sur le versant des collines , que celui-ci soient abrupt (restanques étroites) ou en pente douce , ce qui permet d'avoir de larges restanques .
Elles sont séparées et soutenues par des murets de soutènement en pierres sèches construits selon une technique très particulière qui les rend très solides .
Elles évitent les éboulements et glissements de terrain , et surtout permettent de cultiver là où cela n'aurait pas été possible . De très nombreux vignobles et oliveraies sont plantés sur des terrains en restanques . Ainsi tout le terrain , souvent très abrupt , peut être utilisé .
Cela permet aussi de lutter contre l'érosion dûe aux déboisements importants des siècles précédents .

Dans notre région , beaucoup de maisons ont des terrains très pentus aménagés en restanques , ce qui a donc le double avantage de les consolider et de les cultiver .

Mais comme dit Nathalie , il y a toujours des imbéciles qui les suppriment pour construire leur garage ou leur piscine , sans penser aux conséquences . Elles n'ont pas été faites précisément là par hasard ! les anciens avaient du bon sens et l'expérience de la terre !
En période de grosse pluie , dans ces cas-là , tout s'effondre et s'écroule , le terrain glisse , plus rien ne retenant la terre , les arbres , les pierres et ... les maisons souvent .

Cela vient de se produire chez nous il y a 3 jours . Rien de catastrophique , mais quand même bien ennuyeux à cause de la bêtise d'un voisin .
Nous habitons au fond d'une impasse en terre qui servait , il y a très peu de temps encore , à desservir quelques maisons de campagne de pépiniéristes et des serres . En face de chez nous de l'autre côté de l'impasse , un muret de soutènement en pierres sèches soutenant un terrain en pente douce avec 2 restanques où il y avait des serres .
Depuis 2 ans , le terrain a été vendu à des gens qui ont construit une maison , avec arbres , piscine etc . Pendant les travaux , le muret de soutènement a été en partie détruit par les grosses machines , et personne ne s'en est préoccupé .

Avec le déluge que nous avons eu , le mur a cédé , l'impasse est envahie par la terre et les pierres du terrain du voisin d'en face qui est en train de s'effondrer sur le chemin . Aucune voiture ne peut plus passer et nous ne pouvons plus rentrer chez nous . La maison neuve du voisin inconscient est en train de bouger , elle commence à glisser petit à petit et se fissure ! ces personnes ont aussi planté une haie d'arbres à l'extérieur du grillage , juste au-dessus du muret , et les racines ont contribué à fragiliser la construction de pierres qui a pourtant tenu vaillamment pendant un ou 2 siècles !!!
Donc , avec l'aide de 2 voisins qui ne peuvent plus passer non plus , nous creusons un passage dans la terre et les pierres pour pouvoir rentrer chez nous au moins à pied sans avoir à escalader une colline de terre trempée . Plus de facteur , plus de médecin ni infirmières pour les malades , et l'autre en face qui ne fait rien car ça ne le dérange pas . Je crois que si ça maison s'effondre , cela ne nous dérangera pas non plus .
Je déteste la loi du Talion , c'est une mauvaise loi ! mais quelquefois ...

Voilà ce que sont les restanques et leur utilité .
Bonne journée , bisous, bullou




  Déposé par
Bullou 83

81 - Tarn

le 2009-09-21 13:12:59
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou Lauris ! ta réponse est passée avant la mienne , j'ai été interrompue par un coup de fil en plein milieu de mon explication !
Toujours la famille et les amis qui s'inquiètent .
Bonne journée à toi aussi ; amicalement Bullou



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2009-09-21 13:25:26
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  



Bonjour Bullou, bonjour à tous,

Oui, nous pensons bien à vous tous, habitants de ces trois superbes départements. Ton récit est édifiant, Bullou, mais ce genre de voisin est hélas répandu, chez nous -et ailleurs, nous les appelons les kékés ! Ils sont seuls au monde, et se soucient comme d'une guigne de l'entourage, et d'une manière générale de tout ce qui n'est pas eux. C'est la bêtise au service de l'égocentrisme. Ce sont, hélas, deux vieux amis qui marchent ensemble depuis des siècles...
Est-ce que la municipalité ne peut pas l'obliger à prendre ses responsabilités ?
Comme tu le dis, nos anciens avaient raison, et leurs ouvrages servait toujours à quelque chose, en plus d'être souvent utiles et intégrés au site.
Les granges à foin qui coiffent les étables, dans ma région tiennent debout depuis parfois trois siècles, sans le moindre ciment ou mortier, juste un peu de terre...
En tous cas, je te souhaite, ainsi qu'à tous ceux qui sont dans cette situation, beaucoup de courage.
Bises.
Phil


  Déposé par
Lauris13

le 2009-09-21 18:21:57
  

Bonsoir à tous. Revoilà Dame pluie qui revient, mais en douceur cette fois.
Bullou, ta situation me chagrine beaucoup. Dommage qu'on est loin pour te donner un coup de main. Pour l'égoïsme des gens, cela me rappelle un été où ns avs fait débroussailler le terrain par un jeune qui venais de s'établir. Sa débroussailleuse avait sans doute heurté une pierre et l'étincelle avait mis le feu aux broussailles. Le malheureux ayant paniqué a fait appel à un de nos voisins qui était dehors en lui demandant s'il pouvait projeter de l'eau avec son tuyau qui n'était pas loin en attendant d'aller ouvrir la vanne d'eau. Celui-ci a répondu :"je ne vois pas pourquoi je vais vs donner mon eau". Heureusement le jardinier a pu intervenir à temps mais ça montre à quel point les gens sont inconscients et manquent de solidarité, d'autant plus que le feu pouvait arriver chez lui.
Dans le message précédent, Phil a bien décrit l'espèce !
Bonne soirée et courage aux plus désemparés.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles