Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4189 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Kikuyu (gazon)



  Déposé par
lauris13

le 2009-04-03 19:11:40
  

Si vs devez planter du kikuyu en guise de gazon, méfiance !... Il s'étend très rapidement (c'est comme le chiendent) il envahit les plantations d'alentours. L'ayant expérimenté, je peux vs dire que je regrette car il s'insinue partout là où il est arrosé. Il ne peut être valable que dans un pré ou un camping, où l'on ne veut que du vert et pas de fleurs.











Si l'on vs conseille de planter du kikuyu comme gazon, méfiance !... Il s'étend à grande de vitesse dès qu'il est arrosé et envahit les alentours comme du chiendent. L'ayant expérimenté, il faut l'utiliser que dans un pré ou un camping où l'on ne veut que du vert et pas de fleurs.
Bon week end à tous !





















  Déposé par
étoile 33

33 - Gironde

le 2009-04-04 09:38:31
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Je confirme , pour en avoir mis dans un petit jardin.Quand je pense que la vendeuse m'avait fait tout un baratin en théorie!!!
La pratique s'est hélas révélée bien moins capricieuse!! J'ai fini par tout arracher car le locataire n'entretenait pas .Bref 6 mois aprés il y en avait autant !!! J'ai fini par retourner tout le carré de terre en rasant bien les murs.
Je confirme c'est du chiendent!!


  Déposé par
arwen

le 2010-05-31 21:58:53
  

Bonsoir
Eh bien, moi je viens de planter du kikuyu. Je verrai bien! Mais j'ai une question : je l'ai planté il y a un mois et il est fin : droit, comme un gazon "normal", pas du tout rampant, ni faisant des rhizomes. Est-ce normal ? va-t-il s'étendre finalement ? faut-il encore que je l'arrose fréquemment ?
merci par avance de vos réponses
Arwen



  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2010-05-31 23:24:15
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir Arwen
Avant toute chose : Est ce planté sur un terrain, dans un jardin bordé de fleurs, d'arbres,autour d'une maison ?
C'est très intéressant de savoir avant de te repondre.
Cordialement.


  Déposé par
Arwen

le 2010-06-01 09:36:26
  

merci de la réponse rapide
il est planté dans une partie du jardin. Dans une grande corbeille (environ 15 m²)de rosiers,lavandes, camélias,hibiscus, bref, des fleurs. j'ai mis des dalles pour pouvoir marcher (il y en avait avant). il y a un mur d'un coté et un bassin à poissons de l'autre (il ne pourra pas s'étendre lol).
J'ai oublié de préciser que je suis dans le Sud (Var). Le kikuyu m'avait donc semblé une bonne alternative au gazon anglais et j'espère.... aux mauvaises herbes.
Bonne journée et encore merci
Arwen



  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2010-06-01 18:50:53
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir Arwen
Je suis désolée en te disant ce qui suit, mais cette espèce de chiendent (un mot plus grossier lui conviendrait)viendra à bout de toutes tes plantations en s'incrustant dans leurs racines. Crois moi, je te parles en connaissance de cause car j'en ai chez moi et impossible de m'en débarrasser. Il faudrait tout défoncer en profondeur. Il avait été planté pour couvrir 5O M2 environ. En l'espace de 5 ans il a investi plus de 100 m2 en l'arrosant 2 fois tous les jours pendant l'été et il continu.... Il passe insidieusement sous les protections de plus de 5O cm, il couvre les dalles, passe sous les murets en pierre, se cramponne aux fondations des murs si on ne l'arrache pas en permanence pour le délimiter car en plus il s'enfonce dans le sol. Lorsqu'on passe la tondeuse à gazon, la moindre brindille qui va à l'extérieur prend racine.En fait si tu veux le garder tu dois avoir l'œil dessus en permanence. Au début, comme toi j'étais contente car je le voyais évoluer doucement. les rhizomes sont apparus beaucoup plus tard. C'est sûr qu'il aime l'eau. D'ailleurs l'hiver il jaunit s'il n'est pas arrosé, comme un gazon normal.
Ce genre de gazon peut convenir qu'à des personnes qui ne veulent que du gazon uniquement, sans fleurs ni arbres autour. Voilà il peut-être encore temps de l'arracher si tu ne veux pas avoir d'ennuis. Ne pouvant pour ainsi dire pas m'en débarrasser, actuellement je plante mes fleurs dans des jardinières et encore je dois surveiller, les rhizomes trouvent le moyen de passer par le trou de la poterie. Je crois t'avoir tout dit, car je le connais par cœur !.
Bonne soirée


  Déposé par
arwen

le 2010-06-02 21:58:53
  

arrrh mince alors !!
moi qui croyait que c'était le gazon miracle
c'est sur le chiendent, j'arrive pas à m'en débarrasser non plus. bon écoute, je pars du principe que ce qui est fait est fait : pas de regrets !
merci quand même des conseils, je vais le surveiller de près . Comme la glycine tu me diras, ça aussi : 15 jours sans aller la voir et pof la voilà partie chez le voisin lol...
encore merci et bonne soirée
Arwen


  Déposé par
olivier13

le 2010-08-29 13:18:06
  

Bonjour a tous, je confirme se soi-disant gazon n'est rien d'autre que du chiendent.J'habite a aix en provence et j'avais refait le gazon il y a deux ans et qui resiste a la secheresse, mais apres quelque temps j'ai vu sortir de dessous les dalles d'un chemin sortir du kikuyu.Et là HORREUR j'en ai partout et je suis sans cesse a l'arracher a la main car je ne peux rien planter comme arbuste il les etouffe.
Au secrous comment s'en débarrasser !!!! meme je desherbant n'y fais rien !!!!!



  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2010-08-30 14:59:31
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Olivier
Je confirme ce que j'ai déjà dit plus haut. A part défoncer le sol et surveiller qu'une brindille se soit implantée ailleurs, je ne vois rien d'autre malheureusement.
Bon courage


  Déposé par
Dodo

le 2012-05-05 18:22:09
  

Je confirme. C est de la merde. Ne plantez jamais ça. Impossible de le maitriser.


  Déposé par
blahblahblah

le 2012-10-02 22:06:44
  

Bonjour,


Mon précédent gazon vert anglais étant mort de soif et de piétinement, je me pose moi aussi la question du kikuyu.

- 150 m² environ à planter à Marseille.
- 3 enfants intenables
- Volonté de ne pas trop consommer d'eau pour l'arrosage
- Jardin bordé de béton
- Pas de fleurs

MAIS :
- des arbustes [altéa, bambou]
- Des arbres : Oliviers, cyprès, poirier, et surtout un citronnier QUE JE NE VEUX ABSOLUMENT PAS VOIR MOURIR A CAUSE D'UN BETE KIKUYU

Alors ? Dans mon cas, le kikuyu vous parait-il toujours à proscrire ?


Merci pour vos réponses,

Cordialement,

Jérémie





  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2012-10-03 10:54:39
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour !
Contrairement à ce que l'on croit, le kikuyu n'est beau que s'il a de l'eau.
Si on ne maîtrise pas le kikuyu dès qu'il a commencé son parcours, le risque est d'être envahi.
Il faudra tout le temps surveiller afin qu'il n'aille pas occuper l'espace des arbres et arbustes. Dès qu'un stolon s'engage dans leur direction, il faudra l'arracher. De même, lorsqu'on passe la tondeuse, il faut veiller à ce qu'aucune brindille vienne prendre racine dans les plantations. C'est vraiment une plante sans gène !
Bonne journée


  Déposé par
Terranova

le 2012-10-11 02:11:56
  

Contrairement à la plupart des précédents intervenants, je dis que le Kikuyu est une herbe fantastique, pour qui aime le rustique, la facilité et le naturel.
Dans les régions où la nappe phréatique n'est pas profonde (moins de 3 mètres à Avignon, voire 4 ou 5 mètres), il pousse comme un arbre. C'est un miracle : Plus il fait chaud, plus il pousse, sans aucun arrosage une fois installé, car ses racines atteignent l'eau ou les zones humides.
A 40 degrés, je l'ai vu monter à 70 cm de moyenne, avec des stolons qui montaient à près de 2 m dans les arbustes.
Il ne nuit pas aux arbustes robustes comme lauriers roses, hibiscus, troënes, citronniers etc... Par contre, il étouffe les autres herbes et les fleurs fragiles. Je n'ai pas de fleurs cultivées, mais je peux dire qu'il ne nuit pas du tout aux belles de nuit.
Sous mon grand Sequoia, il a tendance à s'étendre lentement avec les années, mais il préfère nettement le grand soleil.
Pour le limiter, un coup de faux à 20 ou 30 cm de hauteur. Mais il ne faut pas tailler court si l'on veut garder l'effet matelas.
Je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas avoir connu le Kikuyu quand mes enfants étaient petits et que je n'avais pas de grands arbres pour l'ombre. J'aurais eu alors un matelas géant sans aucun besoin d'eau.
Bon vent aux écolos. Terranova.


  Déposé par
chibani

le 2014-01-02 17:05:16
  

Bonjour a toutes et a tous
pour moi le Kikuyu est une pelouse de reve 3000 m2
1 arrosage par semaine et une tonte a 8 cm de haut tout les mois,j'ai beaucoup d'arbres dans la pelouse pas de probleme et aussi des rosier qui borde toute la pelouse 1 coupe autour par mois et c'est magnifique cela fais 10 ans que j'ai cette pelouse et dans les regions seches et chaudes cela est ideal tres peut d'entretient et pour les dalles des chemins je n'ai aucuns probleme
tres agreable a marcher dessus tres resistant


  Déposé par
steff12343

le 2014-12-01 02:26:11
  

Finalement Arwen, pouvez-vous nous dire qu'est-ce que ça a donné ? Cdt.



  Déposé par
loli 31

31 - Haute-Garonne

le 2014-12-01 14:20:04
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Terranova,chibani, steff12343 sont des commerciaux ou des personnes qui font entretenir leur jardin.

Vous jardiniers amateurs qui cultivez "personnellement" vos massifs et votre potager fiez vous plutôt à ce que vous dit Lauris.

Tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute...



  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2014-12-01 14:58:22
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour à tous

Merci Loli
Je regretterai toute ma vie d'avoir mis ce kikuyu.

Je pense avoir tout dit à son sujet mais si vous avez besoins d'autres renseignements, je suis à
votre disposition.

Bonne journée


  Déposé par
Yann2A

le 2015-03-04 09:50:15
  

Bonjour,
Et pour s'en débarrasser définitivement (si faire se peut)? Quelle solution? Désherbage thermique? chimique? bâchage?
Merci d'avance pour votre aide.



  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2015-03-05 10:38:59
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir Yann

Il y a combien de temps que vous l'avez planté ?
Sur combien de surface ?


  Déposé par
marrie34

le 2018-01-23 13:08:26
  

bonjour
alors’ la’du coup j’en ne sais’pas suoi gaite
en mettre ou pas
j’ai un bout de jardin d’environ 90 m2
où il n’y a rien
donc je me disais que cetait une bonne’ idee
mais est ce le cas ?
d’ou coup je n’en sais plus ?!?!!
marie france près de valras



  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2018-01-23 17:19:27
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour marrie34

Tout a été dit sur le kikuyu.
Mais i vous avez des questions supplémentaires, je vous répondrai volontiers.



  Déposé par
Pef83

le 2018-08-19 23:27:21
  

Bonjour,
J'ai semé du kikuyu dans mon jardin en avril et les poussent commence à venir.
Je souhaite m'en débarrasser car je n'aime pas l'esthétique grossier.
Est ce que la seul technique qui marche est l'affichage manuel?
Merci de vos reponses


  Déposé par
moicavamerci

le 2018-08-20 14:02:37
  

bonjour.

J'espère que votre pelouse ne fait que quelques m2.

En effet si vous voulez vous débarrasser de Kikuyu, la méthode la plus immédiate et efficace c'est d'user de l'huile de coude en arrachant avec les rhizomes vos machins trucs pied à pied, il vous suffit pour cela d'une bonne bêche et de bosser avec sérieux et application.

Mais comme vous n'êtes pas dans le sol, des koukouytous repousseront semés en avril se décideront enfin à germer et il vous faudra recommencer.


L'astuce est donc de ressemer dans la foulée, le nouveau mélange gazon que vous avez choisi et d'arroser pour activer sa levée. Les Kikuyus qui réapparaitront, vous les laissez pousser, ils disparaitront lors des premières coupes.


Il existe bien une autre méthode, plus efficace, moins fatigante, plus rapide, moins cher c'est de pulvériser du glyphosate, mais c'est cancérigène et Hulot ne veut pas.


Il existe aussi une autre méthode plus écolo, c'est de pulvériser du chlorate de soude, mais c'est interdit, ce truc sert à fabriquer des explosifs.





  Déposé par
Pef83

le 2018-08-20 14:35:22
  

Merci de votre réponse.
J'ai 150m2 de pelouse, donc il va falloir s'attaquer au pousse de kikuyu une par une.
J'ai du chien dent pied de poule qui pousse dans le jardin aussi, il est beaucoup plus fin et J'aimerai à terme que celui ci colonise l'ensemble du jardin.
J'avais balancé 1k500g de kykuyu est ce que vous pensez que j'en ai pour des années à tout enlever? Est ce que le pied de poule qui se propage va ettoufer les graine de kikuyu n'ont encore fermée?


  Déposé par
Pef83

le 2018-08-20 14:38:36
  

..non encore germée?
Satané correction automatique ;-)


  Déposé par
moicavamerci

le 2018-08-20 21:20:37
  

Bonjour.

Ben si vous avez choisi du chiendent pied de poule comme gazon, vous arrachez votre kikuyu et vos semez dans la foulée votre chiendent…

Le kikimachintruc disparaitra lors des premières coupes de chiendent.


Mais attention, si le chiendent ne vous satisfait pas, c'est 100 fois plus compliqué pour vous en débarrasser.


  Déposé par
Pef83

le 2018-08-20 22:05:31
  

Merci
Lorsque j'enlève les petites pousses je vois encore les graine rouge et verte que J'ai semée. Le kikuyu ne s'est pas encore trop rependu. Donc ça va être gérable mais va quand même falloir un paquet d'heure je pense. Le terrain est déjà colonisé à 65% par le pied de poule et le kikuyu un peu eparpillé sur 20%. Le reste est en terre. Je vais faire des implants de pied de poule en enterrant des brins.
Le chien dent me va bien et date d'avant la construction je le trouve beaucoup plus fin. Il a repousser sur le remblai.
Je ne comprend pas bien pourquoi le kikuyu va partir lors des tontes. J'ai déjà tondues 4 à 5 fois et il y a des pousses même au endroit qui sont bien garnie en pied de poule. La tonte du kikuyu ressemble à un coeur de salade. Je vais m'atteler à l'extraction des pousses et des coeurs de salade jusqu'à épuisement de ce kikuyu machin truc.


  Déposé par
Pef83

le 2018-08-20 22:10:55
  

Merci
Lorsque j'enlève les petites pousses je vois encore les graine rouge et verte que J'ai semée. Le kikuyu ne s'est pas encore trop rependu. Donc ça va être gérable mais va quand même falloir un paquet d'heure je pense. Le terrain est déjà colonisé à 65% par le pied de poule et le kikuyu un peu eparpillé sur 20%. Le reste est en terre. Je vais faire des implants de pied de poule en enterrant des brins.
Le chien dent me va bien et date d'avant la construction je le trouve beaucoup plus fin. Il a repousser sur le remblai.
Je ne comprend pas bien pourquoi le kikuyu va partir lors des tontes. J'ai déjà tondues 4 à 5 fois et il y a des pousses même au endroit qui sont bien garnie en pied de poule. La tonte du kikuyu ressemble à un coeur de salade. Je vais m'atteler à l'extraction des pousses et des coeurs de salade jusqu'à épuisement de ce kikuyu machin truc.


  Déposé par
Pef83

le 2018-08-21 07:19:10
  

Merci
Lorsque j'enlève les petites pousses je vois encore les graine rouge et verte que J'ai semée. Le kikuyu ne s'est pas encore trop rependu. Donc ça va être gérable mais va quand même falloir un paquet d'heure je pense. Le terrain est déjà colonisé à 65% par le pied de poule et le kikuyu un peu eparpillé sur 20%. Le reste est en terre. Je vais faire des implants de pied de poule en enterrant des brins.
Le chien dent me va bien et date d'avant la construction je le trouve beaucoup plus fin. Il a repousser sur le remblai.
Je ne comprend pas bien pourquoi le kikuyu va partir lors des tontes. J'ai déjà tondues 4 à 5 fois et il y a des pousses même au endroit qui sont bien garnie en pied de poule. La tonte du kikuyu ressemble à un coeur de salade. Je vais m'atteler à l'extraction des pousses et des coeurs de salade jusqu'à épuisement de ce kikuyu machin truc.


  Déposé par
moicavamerci

le 2018-08-21 11:53:33
  

Bonjour.

Une fois votre tentative de plantation de chiendent par ses stolons, il ne faut plus toucher à rien, simplement arroser pour que vos stolons reprennent très vite, sans vous occuper des Kikuyus qui réapparaitront car en effet il reste des graines dans le sol.


ces nouveaux kikuyu disparaitrons avec les premières coupes, c'est un problème de concurrence des espèces, a ce petit jeu le kikuyu est toujours perdant.

Le kimachin truc, même s'il est à la mode, est en France une espèce exotique, le cynodon dactylon une espèce autochtone envahissante bien de chez nous.




  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2018-08-21 22:06:53
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir

Je vous souhaite bien du courage Pef83 car le kikuyu ne s'avoue pas vaincu facilement.

Comme j'ai du déjà le dire mon kikuyu n'a pas été semé mais planté par touffes. Le moindre brin prend racine, alors il faut surveiller à ce que rien ne traîne si vous voulez arriver à vos fins.

On vient de rentrer de congés, il a pris tout ses aises...C'est la forêt vierge chez moi !...


  Déposé par
Pef83

le 2018-08-21 23:11:11
  

Merci de toutes vos réponses clair. Ce week rend je sors toutes les pousses visibles et remet des stolons de cynodon à la place!


  Déposé par
Pef83

le 2018-08-21 23:11:13
  

Merci de toutes vos réponses clair. Ce week rend je sors toutes les pousses visibles et remet des stolons de cynodon à la place!


  Déposé par
Pef83

le 2018-08-22 07:21:46
  

Merci de toutes vos réponses clair. Ce week rend je sors toutes les pousses visibles et remet des stolons de cynodon à la place!


  Déposé par
Pef83

le 2018-08-22 07:21:52
  

Merci de toutes vos réponses clair. Ce week rend je sors toutes les pousses visibles et remet des stolons de cynodon à la place!


  Déposé par
Pef83

le 2018-08-22 14:10:26
  

Merci de toutes vos réponses clair. Ce week rend je sors toutes les pousses visibles et remet des stolons de cynodon à la place!


  Déposé par
Pef83

le 2018-08-22 21:21:53
  

Merci de toutes vos réponses clair. Ce week rend je sors toutes les pousses visibles et remet des stolons de cynodon à la place!


  Déposé par
Pef83

le 2018-08-23 13:31:14
  

Merci de toutes vos réponses clair. Ce week rend je sors toutes les pousses visibles et remet des stolons de cynodon à la place!

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles