Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Bio
Forum jardin bio pour le jardinage biologique

423 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Jardin au parfum d'amande amère




  Déposé par
clovis (79)

79 - Deux-Sèvres

le 2012-06-17 00:25:54
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour les jardinautes.
Le saviez-vous ? En passant la tondeuse sur les tailles des haies de laurier, l'environnement est embaumé d'amande amère pendant deux à trois jours. Je pratique la politique du producteur au consommateur - C'est-à-dire que toutes mes tailles de haies, laurier et buis, après être tondu retournent à la terre du jardin pour y être consommés par les plantes. Je suis un adepte de cette méthode depuis trois ans et la terre devient noire et souple, c'est plutôt bon signe !

Sous l'action naturelle de la décomposition lente, de 5 à 9 mois, les feuilles, les brindilles et les tiges déchiquetées se transforment peu à peu en humus, apportant à la terre du jardin tous les éléments nutritifs indispensables à la croissance des végétaux.

((( L'humus est différent du compost par son origine naturelle, mais partage avec lui beaucoup de propriétés, notamment sa capacité à retenir l'eau et les nutriments. La capacité d'échange naturelle d'un humus ainsi que sa décomposition lente délivrent aux racines des plantes de l'azote, du phosphore et tous les éléments nutritifs indispensables à la croissance des végétaux. Si l'humus est enfoui par labour ou asphyxié "inondation durable, compression, bâchage étanche", il se dégrade et libère des composés toxiques ainsi que du méthane... Clic infos intéressant: fr.wikipedia.org/wiki/Humus )))

(Éviter d'étendre les tontes de haies de plus de 10 cm de hauteur et de tasser, sinon il y a une libération des composés toxiques ainsi que du méthane).
Avantage écologique et économique.
- Inutile de transporter les tailles de haies à la déchetterie ou de les brûler - Amendement gratuit, d'humus, d'azote, de phosphore et d'éléments nutritifs indispensables à la terre - Assouplissement des terres lourdes et argileuses - Aucune pollution des sols, à contrario de ce qu'on connaît avec les engrais de synthèse - Économie des arrosages par sa capacité à retenir l'eau. Bonne soirée.


  Agrandir la photo
Un jardin parfumé à l'amande amère




  Déposé par
Marie(29)

le 2012-06-17 13:01:11
  

Bonjour Clovis,
quel beau potager ! je suis en admiration .
je suis d'accord avec ce que tu dis mais
Dis moi , c'est une débroussailleuse que tu passes sur les branchage parce que avec ma petite tondeuse thermique je risque d'avoir des problemes .
bon Dimanche
Marie



  Déposé par
clovis (79)

79 - Deux-Sèvres

le 2012-06-17 14:19:29
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Marie(29. Pas du tout...C'est une banale petite tondeuse thermique avec une lame de 48 cm. Il faut couper les branchages tendre de l'année que j'étale par terre. Je passe la tondeuse dessus et le panier ce rempli en 3 à 4 mètres de tondage. C'est vrais qu'avec les années on acquière de l'expérience qui permet d'aller à l’essentiel sans ce fatiguer. Cordialement.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles