Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4179 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Impatience de l'Imalaya



  Déposé par
VIC

25 - Doubs

le 2008-07-29 20:05:30
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour,pourriez-vous m'informer, on m'a dit que cette plante est invasive et elle ménace les espèces indigènes, et est considerée comme une ménace en Suisse,merci de m'informer,Vic.



  Déposé par
coinx

18 - Cher

le 2008-07-29 20:54:02
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir, ce n'est pas une idée elle est vraiment colonisatrice! On la retrouve de plus en plus vers les cours d'eau, les chemins près des champs, c'est pas compliqué elle se plait partout! Elle a le pouvoir étonnant d'"éclater" ses gousses qui renferment les graines jusqu'à plusieurs mettres, donc se ressème très facilement. Elle finit par étouffer les plantes qu'y se trouvent autour d'elle, donc c'est très embêtant pour cela. C'est dommage car elle vit de rien et en plus elle est très jolie.



  Déposé par
daline

71 - Saône et Loire

le 2008-07-30 12:58:14
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

pour en avoir, je dis que si, effectivement, elles se ressème seule et qu'elle posse n'importe où, c'est plutôt pratique car on ne s'en occupe pas, elle n'a ni insectes ni maladie et forme de très jolies touffes aux fleurs originales et aux feuilles anis. Elle n'a rien à voir avec les envahisseurs(euses) qui se propagent par stolons ou racines et c'est un jeu d'enfants de tirer sur les jeunes plants pour les enlever.



  Déposé par
arthémis

60 - Oise

le 2008-07-31 10:41:18
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour
tout a fait d'accord avec daline
dans des endroits ou on veut boucher des trous ou en arriere plan
de plus il suffit d'éliminer ce que l'on ne veut pas les raçines ne sont pas envahissantes


  Déposé par
vally

12 - Aveyron

le 2008-07-31 10:51:23
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour,

le tout est de faire attention à l'endroit où l'on veut l'installer.

EVITER de la mettre en bord de cloture : elle irait se ressemer jusqu'à 3 à 4 m (voire + )plus loin et donc chez le voisin ou le domaine public.

les pieds en surnombre ou mal placés s'arrachent très facilement à la main la plante est détruite par le gel

les gousses éclatent quand les graines sont à maturité et sont propagées très loin et très haut (la plante peut dépassée 1.5 m quand les conditions de culture sont optimales (chaleur et eau) donc les graines peuvent passer au dessus d'un mur de cloture haut de 2 m.

tant que la plante est cantonnée dans votre jardin pas de souci le tout est qu'elle n'en sorte pas pour se ressemer dans la nature où là elle ne sera pas controlée.
valérie



  Déposé par
daline

71 - Saône et Loire

le 2008-07-31 11:45:33
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Vally, à te lire, je suis fort surprise de cette façon de voir les choses! Mais qu'est-ce que ça peut faire que ces jolies fleurs aillent se ressemer de ci de là puisqu'elles sont si faciles à oter. La succise des près, par exemple, qui devient indéracinable est bien plus indésirable.Et puis, moi je préfère être "envahie" par des fleurs que par des humains machos ou idiots....(lol..)Je ne fais pas la chasse par exemple à la linaire ni à l'aigremoine car elles me servent pour mes lotions maison, ni au géranium sauvage et ses lolies petites fleurs bleues lumineuses, ni à une jolie graminée dont la tige et l'épis très doux prend en automne une couleur violette et balance joliment au vent, tous se propagent seul et abondament, mais, on passe du temps avec les fleurs "fabriquées", donc, pourquoi pas passer du temps à contenir les autres. Ce sont des fleurs pas fragiles avec lesquelles on peux faire des compléments de massifs intéressants.



  Déposé par
arthémis

60 - Oise

le 2008-08-03 09:07:45
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour de plus
si on ne veut pas qu'elle soit trop grande et plus de fleur je procède comme les plox je raille les tetes a hauteur désirée avant que les fleurs apparaissent elle se régénère sur les branches latérales et le pied donc plus compactes et moins hautes


  Déposé par
vally

12 - Aveyron

le 2008-08-03 09:43:59
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

pour répondre à daline,

la plante est "dangereuse" quand elle s'echappe dans la nature,là où la main de l'homme ne la controle pas. elle va donc coloniser tout l'espace en détruisant les especes existantes. par exemple, dans les ardennes, la plante pousse au milieu de champs de maïs, et détourne à son profit une partie de l'arrosage destiné au maîs donc concurence et le maïs en souffrirait si tu veux en savoir plus sur les plantes déclarées envahissantes tapes sur google plantes envahissantes tu as un site de l'agence mediterranenne de l'environnement (avec photos des plantes descriptif etc), et plein d'autres sites car non seulement il y a des plantes envahissantes mais aussi des insectes, des animaux... d'où l'importance de ne pas agir à la légère. autre ex, pour lutter contre les pucerons, il a été introduit des coccinelles asiatiques (quel est le danger tu vas me dire ) et bien aujourd'hui on se rend compte qu'elle nous bouffe les notres donc si rien n'est fait à terme la coccinelle francaise aura disparu. et il existe des dizaines d'exemples..
cordialement valérie

ps : mais je cultive dans mon jardin impatiens balfourri, de l'himalaya, aptenia cordifolia, griffe de sorciere qui pourtant sont déclairées envahissantes... mais je fais attention.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles