Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4200 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Haie de buis



  Déposé par
sylvain

le 2007-04-13 17:42:40
  

bonjour,
je souhaiterais créer une petite haie de buis, je trouve vraiment cet arbrisseau très joli et il à pour moi l'avantage de pousser très lentement (ce qui me demande peu de travail de taille)
J'en est un qui pousse dans mon jardin il est vieu je l'ai toujours vu ici.
Je pensais en faire des boutures mais je me posais la question si les haies de buis que l'on voit dans les parcs des chateaux et autres jardins bien aménagés étaient réalisées avec des buis du'une variété spécifique ou si je pouvias utiliser le mien ?
merci de votre aide


  Déposé par
Florence

le 2007-04-13 22:13:27
  

Bonjour,
Je partage votre sympathie pour ce bel arbuste si facile. J'ai fait des petites haies dans mon potager avec de très nombreux buis tous petits que j'ai ramassé dans la forêt ( sans abuser, bien sur ) près de chez moi. Je les mets en place tout de suite si c'est l'automne sinom je les aide à faire un peu plus de racine en les mettant au jardin dans une tranchée avec du sable et de la terre et les déplace à l'automne ( il ne faut surtout pas oublier de les arroser pendant l'été ! ) J'ai essayé les boutures mais le résultat n'était pas génial... Alors je préfère profiter de la nature et de ce qu'elle nous offre généreusement. Voilà mon expérience, ça marche bien et les buis poussent doucement mais surement.


  Déposé par
pordi

le 2007-04-14 06:00:37
  

Bouture

La fin de l'été est le meilleur moment pour bouturer le buis.

"Choisissez tout d'abord la bonne variété de buis. Seule Buxus sempervirens Suffructicosa, une variété naine aux feuilles vertes et luisantes conviendra à la bouture.

Récoltez des boutures sur une bordure de buis existante ? Choisissez des boutures semi - aoûtées, c'est à dire à tige verte et souple. Chaque bouture doit mesurer 10 centimètre environ.

Recoupez la base de la bouture sous les deux dernières feuilles. Supprimez ensuite les feuilles de la base de la branche. Préparez un sillon de terre meuble en travaillant la terre enrichie de terreau de feuilles. Piquez les boutures tous les 20 à 30 centimètres. Vous pourrez vous aider d'un cordeau pour planter les boutures le long d'une ligne.

Tassez la terre autour des boutures avec les doigts. Arrosez copieusement pour favoriser un enracinement rapide. Pas besoin d'hormone de bouturage pour le buis qui se bouture facilement.

La reprise ne sera confirmée qu'après une année. Donc n'arrachez pas les buis avant au moins 6 à 9 mois surtout si vous voyez un feuillage roussi. Arrosez copieusement durant toute l'année et repiquez les buis à l'endroit final en automne prochain.


  Déposé par
eric 68

le 2007-04-14 15:34:04
  

j ai des buis partout dans le jardin en pot et en pleine terre que j ai bouturer moi meme apres chaque taille je recupere les branches elles vont de 20 cm a 30 cm je les plantes en pleine terre dans 1 coin du jardin et je les laissent tranquiles pendant 1 annee reussite 80 /100

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles