Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4200 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
HORTENSIA SANS FLEURS



  Déposé par
PASCALE

le 2008-07-14 18:01:12
  

Bonjour, j'aurai besoin de vos conseils:
Ca fait 2 ans que j'ai 3 hortensias en pot.Ils ont un beau feuillage, une bonne hauteur par contre ils n'ont jamais fleuri. J'habite le var et donc ils ont besoin d'eau tous les jours car ils sont en plein soleil.Que dois je faire pour voir les fleurs arriver? merci de vos réponses


  Déposé par
rosedeschamps

73 - Savoie

le 2008-07-14 19:41:27
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

en principe les hortensias n'aiment ni la chaleur, ni le soleil...
j'en ai un magnifique dans un coin presque toujours à l'ombre.
il faudrait que vous les changiez de place, mais de toute façon je pense que la floraison de cette année sera terminée. ce sera pour 2009.
bien amicalement


  Déposé par
Bullou

le 2008-07-15 09:04:12
  

Bonjour Pascale ! J'habite aussi dans le Var, et Rose des champs a tout-à fait raison de dire que l'hortensia aime l'ombre et l'humidité . Notre climat ici n'est pas l'idéal pour lui .
Effectivement, comme l'indique Rose des champs, la 1ère chose à faire est de placer les pots dans un endroit ombragé , il doit bien y avoir un coin à l'ombre dans ton jardin ? c'est une fleur d'ombre, et son intérêt, justement, est qu'elle permet d'égayer les coins sombres du jardin .

L'hortensia pousse très bien en pot , suffisamment profond et large . Bon drainage au fond du pot pour évacuer l'eau d'arrosage en excès .

La qualité de la terre est capitale .
Beaucoup de feuillage mais pas de fleurs caractérise un excès d'azote dans le sol . Une terre trop riche en azote fait pousser uniquement le feuillage .
Il faut changer la terre des pots, au début du printemps .
Mélange terre de jardin, sable, terreau et terre de bruyère par quarts . Puis arrosages réguliers et abondants .

Engrais obligatoire Spécial hortensia ou arbustes à terre de bruyère au printemps, et leur en donner plusieurs fois par an , c'est ce qui favorise la floraison .
Si tu procèdes ainsi, les mets à l'ombre, les arroses
bien, puisque le feuillage est beau et sain, il n'y a pas de raison pour qu'ils ne fleurissent pas ... l'année prochaine .

Autre point qui a son importance : ne pas les tailler, car les boutons floraux se trouvent à l'extrêmité des branches. L'hortensia ne se taille pas, on supprime simplement le bois mort et une partie des vieilles branches de plus de 3 ans par roulement, pour l'éclaircir et lui redonner de la vigueur . S'il devient trop dense et trop enchevêtré (j'ai connu ça!!!), les fleurs deviennent de plus en plus petites .

Voilà, Pascale, pour cette année c'est trop tard, les miens sont en pleine floraison, à l'ombre, mais en 2009, tu verras ... Bonne journée, on nous annonce 30°
à l'ombre aujourd'hui dans l'arrière-pays, le vent est tombé . Encore tout arroser ce soir ...

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles