Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4151 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Glycine : besoin d'un conseil de taille



  Déposé par
Jardiniais

le 2011-03-04 14:47:01
  

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de tailler ma glycine.
Elle monte en forme de T contre un mur.
Le tronc est relativement gros, une quinzaine de cm de diamètre.
Tout le long du tronc partent des branches qui font un peu plus de 50cm de longueur. J'aimerais donc rabattre ces branches qui encombrent le passage près de la glycine mais avec le temps, ces branches qui ont plusieurs années comportent des bourgeons uniquement aux extrémités.
Je voudrais tailler ces branches à 20cm du tronc, ce qui fait qu'elles ne comporteraient plus de bourgeon et j'ai peur qu'elles ne repartent pas. Ce qui "déshabillerait" le tronc de ma glycine.

Pour résumer, ma question est la suivante : est-ce que la glycine est capable d'émettre des bourgeons sur du vieux bois ?

Merci pour votre aide



  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2011-03-04 14:53:49
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

La taille de la glycine
La glycine est une grimpante luxuriante, qui peut être abandonnée à elle même : elle croîtra et grimpera sur son support quoi qu'il advienne. Mais le résultat risque d'être rapidement un fouilli incontrôlé, et il serait dommage de ne pas chercher à provoquer son abondante floraison. Comprenez comment la tailler en quelques gestes...
Recommandez cet article Apportez un commentaire Envoyez cette fiche à un ami Imprimez
Une floraison prolifique et spectaculaire

taille à 2 yeux des branches latérales de la glycineBeaucoup de glycines épanouissent leurs fleurs avant l’apparition du feuillage, en général d'avril à juin, selon les variétés et l'exposition.

La glycine a souvent la réputation d'être une plante difficile. En réalité, elle ne nécessite aucun entretien sinon plusieurs tailles en saison. Armés d'une bonne paire de cisailles et de la volonté de contrôler votre glycine, vous n'aurez aucun mal à obtenir ce que vous voulez. Les fleurs apparaissant sur les tiges de un an, il est très important de procéder à ces opérations de taille systématique. Coupez les nouvelles pousses afin de favoriser la multiplication des boutons floraux (jusqu’à trois fois dans l’année si nécessaire). En hiver, taillez les pousses latérales en ne laissant que deux yeux, comptés à partir du point de départ de la tige à tailler (on laisse environ 6 à 10 cm). Pendant la végétation, on réduit à 20 cm de longueur l’ensemble des tiges volubiles qui ne jouent pas un rôle indispensable dans la structure de la plante.
Taille de printemps

Une première intervention s'opère courant mars-début avril, selon les années. Elle consiste dans un premier temps à couper les pousses dites secondaires nées l'année passée. Vous les repèrerez sans difficulté à leur couleur verte. Laissez 4 à 5 départs de feuilles (en comptant les bourgeons), et taillez proprement au sécateur. Les fleurs apparaissant sur les tiges d'un an, cette taille stimulera la floraison.

Comme la glycine fait preuve d'une grande vigueur, il n'est pas rare que des branches s'allongent exagérement. Il ne faut pas hésiter alors à les rabattre d'un bon tiers, même si leur diamètre semble important. Cela provoquera leur ramification, et optimisera les chances de mise à fleurs.
Reprise de végétation

suppression des branches mal dirigéesLaissez alors quelques semaines à la glycine, qui produira rapidement ses premières pousses vertes. A l'approche de l'été, n'hésitez-pas à couper à ras celles qui vous paraitraient mal dirigées (orientées vers le mur, piquant à gauche quand vous voulez une treille sur la droite, se gênant mutuellement...) : les branches ne manqueront pas, autant favoriser celles qui produisent une forme harmonieuse.
En saison

Plusieurs tailles sont possibles en pleine saison ! Vous pouvez couper régulièrement les nouvelles pousses afin de favoriser la multiplication des boutons floraux (jusqu’à trois fois dans l’année si nécessaire), et surtout réduire à 20 cm de longueur l’ensemble ces tiges volubiles qui se lancents dans le vide, atteignant en quelques semaines plus d'un mètre de long, et qui ne jouent pas un rôle indispensable dans la structure de la plante.
Taille de rajeunissement

Enfin, sur les sujet âgés (plus de 10 ans), il est opportun d'envisager un rajeunissement progressif, en coupant au fil des années au ras du sol l'un ou l'autre des troncs généralement multiples. Là non plus n'hésitez-pas : même si ce n'est pas l'approche recommandée, une glycine est capable de redémarrer du pied après avoir été intégralement rasée ! Ce rafraichissement apportera de la vigueur à la plante, et vous permettra de ramener sa floraison vers la base, alors qu'elle a fatalement tendance à s'écarter vers les cimes au fil des ans.


  Déposé par
Jardiniais

le 2011-03-04 15:13:27
  

Je cite la partie qui m'intéresse :

"Comme la glycine fait preuve d'une grande vigueur, il n'est pas rare que des branches s'allongent exagérément. Il ne faut pas hésiter alors à les rabattre d'un bon tiers, même si leur diamètre semble important. Cela provoquera leur ramification, et optimisera les chances de mise à fleurs."

Cela semble être mon cas, mais sans répondre vraiment à ma question car ça ne parle de la présence ou non de bourgeons sur la partie de branche conservée.



  Déposé par
vent du nord 59

59 - Nord

le 2011-03-04 15:50:21
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour,
je voudrais juste apporter mon concours: on reconnait les bourgeons à fleurs lorsque le bourgeon est arrondi,et proche d'une grosse branche, alors que le bourgeon feuille est allongé, sur toute la branche.
Voila , je te souhaite beaucoup de courage et de patience.
Amicalement
jeannine



  Déposé par
alayuc

31 - Haute-Garonne

le 2011-03-04 20:06:38
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir chtijac,
Et bien tu en connais un rayon sur la taille de la glycine.Comme j'avais conseillé précedamment à mélo,et ce que dit janine,actuellementon taille les bourgeons à 2 yeux au dessus du bourgeon à fleur qui lui est rond.Sinon en court de végétation on se contente de rabattre les sarments qui deviennent trés vite envahissant.Bonne taille jardinier.Bonne soirée.


  Déposé par
Jardiniais

le 2011-03-05 11:50:59
  


Voici une photo de profil du tronc de ma glycine

J'ai entouré en vert les zones comportant des bourgeons.
Les traits rouges correspondent à la taille que j'aimerais effectuer pour que la glycine soit moins encombrante.
Je me répète : pas de bourgeon entre le tronc et mon trait de taille.

Je pense que la glycine créera des bourgeons sur les branches coupées mais j'en suis pas sûr.

Qu'en pensez-vous ?


  Agrandir la photo
Glycine : projet de taille




  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2011-03-05 12:45:23
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Jardinais,

Cette taille ne me semble pas poser problème ! J'ai fait pire certaines années et ma glycine va bien...Je ne sais pas dans quelle région tu es mais chez moi les bourgeons apparaissent plus tard de toute façon (Haute-Vienne).
Par ailleurs, ce que tu veux supprimer est essentiellement composé de brindilles, donc, pour moi, pas de problème.
Personnellement, je me livre à cette activité vers la Toussaint, mais il est encore temps.
Bonne fin de journée.
Phil



  Déposé par
daline71

71 - Saône et Loire

le 2011-03-05 14:00:48
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour vous tous , hello Phil.... Je pense que la glycine, c'est " costaud" .Une "vieille" glycine semble avoir été plantée depuis très longtemps chez nous vu l'aspect de son tronc. Laissée sans taille certaines années, elle en a profité pour s'enraciner dans des endroits inaccessibles tel l'espace entre deux murs de cabanes en dur. Cette dernière partie est remontée sur le toit de ces cabanes est n'est donc jamais taillée. Le pied mère lui, est accessible et taillé régulièrement. En 10 ans, il a été aussi bien taillé à 30 cm avant l'hiver, mais aussi à ras. Si la taille à ras engendre une floraison plus tardive , elle est identique à celle du haut sur les toits au niveau grappes de fleurs. Ca fleuri de la même façon et je suis contrainte à 3 tailles par saison des tiges- pieuvres! Après chaque taille, j'ai de nouveau des fleurs mais les deux autres floraisons sont progressivement moins abondantes .. voilà pour my glycine ... Bises à tous et bon après-midi.


  Déposé par
Jardiniais

le 2011-03-05 19:47:35
  


Voilà, c'est coupé !
Je suis dans l'Isère (Rhône-Alpes) et les bourgeons floraux sont déjà bien visibles.
Merci pour vos conseils !

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles