Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4200 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Glaeuils



  Déposé par
Lilas77

77 - Seine et Marne

le 2012-04-03 09:35:47
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour,

Je souhaiterai mettre des bulbes de glaïeuls puis-je les planter ces jours ci et dans mon parterre dont je vous montre la photo afin de camoufler les fanes de tulipes et narcisses et jonquilles.
Encore merci par avance de vos réponses.
Lilas77
PJ : photo parterre de bubles


  Agrandir la photo
Parterre de bubles




  Déposé par
clara63

63 - Puy de Dôme

le 2012-04-03 10:35:58
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Lilas, tous et toutes,

Pour ma part, j'attendrai la défloraison, mais je suis en petite montagne.
J'ai des glaïeuls en terre, je ne sais pas s'ils ont tenu contre le gel (-21°).
Je ne crois pas que les feuilles de glaïeuls cacheront les fannes de tulipes et autres bulbes de printemps.
Voilà, j'espère que tu auras d'autres renseignements, par rapport au 77, demande à Michèle qui est assez pointues zn conseils fabuleux.
Bonne jounée
bises



  Déposé par
hervé02

02 - Aisne

le 2012-04-03 18:32:40
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

les glaieuls ne cacherons rien du tout, dans une si petite surface c'est certainement pas le truc a planté pour l'été.
semes plutot des annuelles.

a+



  Déposé par
Marie(29)

le 2012-04-03 19:35:13
  

Bonsoir
pour Recouvrir les bulbes qui restent en place il faut mettre des vivaces Bruyère c'est très joli au printemps quand les narcisses et tulipes sortent d'un coussin de Bruyère .Le Népeta aussi est intéressant , il disparaît l'hiver pour laisser place aux bulbes et réapparaît ensuite au printemps .Quelques vergerettes par ci par là ( petites pâquerettes) qui se resèmeront ensuite a foison . En annuelle,plantes des géraniums zonal et lierre que tu pourras retirer avant l'hiver .
bonne soirée
Marie



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2012-04-03 20:16:47
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir à tous,

Je suis d'accord avec mes camarades, Lilas, les glaïeuls ont des feuilles raides qui ne cacheront rien. Annuelles et/ou vivaces conviendront mieux. Si tu as envie de glaïeuls, par ailleurs, attends un peu, c'est encore tôt même en Seine et Marne. On les plante généralement début mai, en même temps que les dahlias.
Patience, Clara, j'en ai vu parfois ressortir après des hivers très froid, ce dont les dahlias ne se remettraient pas...
Bonne soirée à tous.

Bises.
Phil



  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2012-04-03 20:26:04
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir,ne parlait pas de glaieuls je l'est est arraché pour l'hiver,bien mit en clayette,mais j'ai oublié de les rentré donc c'est foutu ils sonts mou,donc rachat,est les bégonias c'est quand pour les planté? bonne soirée



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2012-04-03 20:40:01
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou Cri-Cri,

On arrive enfin à se causer...Dur, dur l'accès au forum : patience et longueur de temps !
Ah bah oui ! Oubliés dehors, les glaïeuls sont cuits. Mais ils ne sont pas chers à l'achat...Ni les bégonias, d'ailleurs que je rentre en même temps que les dahlias et que je ressors en même temps, soit début mai, également. Voilà seulement deux ans que j'en cultive -des bégonias- et j'en suis très content : ils se conservent parfaitement alors que certains tubercules ne sont guère plus gros qu'une clémentine. Et pour fleurir, ça fleurit !
Bonne soirée.

Phil



  Déposé par
hervé02

02 - Aisne

le 2012-04-04 08:35:09
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

salut!

pour les bégonias tubéreux cri cri, les miens ca fais deja 1mois qu'ils sont en caissette au chaud avec un peu de terreau et un peu d'arrosage, ainsi j'ai deja des feuilles. si tu attends trop pour la mise en vegetation tu auras les fleurs a la saint glin-glin.

pour tes glaieuls c'est mort, ca c'est sur. mais les miens restes en terre et voila 3ans qu'ils reviennent a chaque fois et meme plus nombreux! avec des hivers a -20°. mais ca doit dependre aussi de la terre et de l'humidité......ect.

je mets des messages a rallonge, mais j'en proofite, car j'ai mis 10mn pour escalader ce post.....va vraimment falloir faire qu'eque chose.

a+



  Déposé par
Michèle 94

94 - Val de Marne

le 2012-04-04 09:54:17
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou,

Je vais essayé d'être à la hauteur des compliments de Clara, bien qu'entre la seine et marne et le val de marne il y a de grandes différences de températures.

Je laisserais en place les bulbes jusqu'à l'année prochaine et comme j'ai repéré une petite place dans votre photo, je planterais une clématite à faire courir le long de votre grillage, important ! choisir une remontante, faire un surfaçage : apport de terreau et semer des annuelles qui de part leur hauteur serviront à cacher le pied de la clématite qui a besoin d'ombre à son pied.

Plus simple semer à chaud ou pas des volubilis bleus, et directement en place des escholtzia oranges.

Encore plus simple, semer des capucines, les coccinelles arriveront pour enlever les pucerons et fleuriront jusqu'aux gelées.

Bon jardinage




  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2012-04-04 20:16:15
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

...J'adore ce canard !



  Déposé par
Michel08

08 - Ardennes

le 2012-04-04 21:43:18
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bjr.
les bulbes de glaïeuls, peuvent rester en pleine terre avec un bon paillage, si la terre est assez drainante,et s'il n'y a pasde grandes dents dans le sous- sol, en zone de rusticité 7.
Pb : chaque année le nouveau bulbe est produit au dessus du vieux donc se rapproche de la surface, et donc tôt ou tard il finira par geler....
On peyt planter les glaëuls,en zone de rusticité 7 vers mi avril, si on mles pantes assez profond ( on ne rebouche pas entièrement le trou, lorsqu'ils sont sortis de terre et si on annonce de forts gels , il suffit de recharger en terre.
Dans les petits massifs, on enlève les tulipes et on remet autre chose,les bulbes n'ont pas le temps de se régénérer, on les remets dans un coin pour faire des fleurs coupées , et on achète de nouveau des bulbes de tulipes l'année suivante. Beaucoup de boulot , pour quinze jours de floraison!!Donc , je n'ai plus de tulipes dans les massifs,et il me reste quelques tulipes dans un coin du jardinloin des yeux ( juste pour des fleurs à couper) mais c'est un choix personnel. .
Cdlt Michel.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles