Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4200 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Giverny



  Déposé par
Phil4

le 2009-09-13 11:24:00
  


Bonjour à tous,

J'avais promis à certains d'entre vous de faire un petit compte rendu sur ma visite du jardin de Monet, et comme j'y suis allé hier, ce jour est arrivé.
C'est de tous les jardins célèbres que j'aie visité, mon préféré, peut-être n'est-ce pas le plus beau, mais le plus émouvant, à mes yeux en tous cas, parce que la "patte" de l'homme s'y voit toujours, contrairement à certains lieux trop "paysagés".
Une fois traversée l'inévitable boutique aux souvenirs, on débouche eu soleil -il y en avait- dans le premier jardin. De rares carrés de pelouse, Monet ne raffolait pas de l'herbe sont entourés de pommiers en cordons et hérissés de colchique. On emprunte les allées du pourtour où se bousculent par centaines cosmos, roses d'Inde, zinnias, phlox, gueules de loup, amarantes, tithonias et dahlias. Ce sont de véritables murs où on peine à se croiser tant les allées sont étroites. Beaucoup, vers le centre, sont fermées au public tant elles sont étroites, mais visibles néanmoins. Peu d'arbres, finalement, dans ce premier jardin, hormis des fruitiers, quelques albizias, deux ifs contemporains de Monet au départ de l'allée principale, la seule qui soit large et, à cette époque de l'année, envahie de capucines qui se rejoignent au centre. On y marche pas non plus pour ne pas les abimer. La légende veut, qu'à l'époque du percement des grands boulevards, Monet ait aussi voulu son boulevard des capucines.
La profusion printanière n'a rien à envier à septembre, simplement, c'est le règne du trio pivoines, iris, pavots. Enfin, des arceaux immenses enjambent l'allée aux capucines et s'ornent de nombreux rosiers grimpants, comme la façade de la maison.
Le second jardin est accessible par un petit souterrain au fond du premier. Là, on débouche à l'autre parcelle que Monet avais acquise, plus tardivement. Beaucoup d'arbres, une bambouseraie plantée par le peintre. Le saule pleureur et la glycine blanche sont également d'époque, des petits ponts, d'inspiration japonaise, enjambent le ru détourné par Monet qui aboutit au fameux étang aux nymphéas blancs, roses, jaunes qui fleurissent actuellement.
Ce second jardin est plus sauvage, d'apparence tout au moins, que le premier. Il faut imaginer que celui qui entoure la maison, le premier donc, est constitué de platebandes, que Monet appellait des tombes, elles sont bombées, et pratiquement vides l'hiver quand les dahlias ont été rentrés et les milliers d'annuelles arrachées. Il ne doit rester que les pommiers, les arceaux aux rosiers, le feuillage des iris et quelques couvre-sol comme les aubriètes. Le jardin ferme d'ailleurs de la Toussaint au début mars...
J'espère être parvenu à vous donner un petit avant goût. Pour moi, je n'arrive toujours pas à refermer la bouche !
Je tâcherai, mais là je ne fais pas de promesses du fait de ma structurelle défaillance technologique, de vous mettre quelques photos. Très bonne journée à tous.
Amitiés.
Phil



  Déposé par
toinette 83

83 - Var

le 2009-09-13 12:12:17
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour phil et merci!!!!!!!!!!!les plate bandes sont videes en automne pour que les jardiniers puissent les"engraisser" et preparer le spectacle printanier,
pour fermer la bouche mets toi un foulard ou autre autour de la tete,(genre oeuf de pâques),moi j'attends les photos pour le faire,(j'ai deja le ruban)
vite des images!!!!
amities


  Déposé par
Phil4

le 2009-09-13 12:41:38
  


Bonjour Toinette,

Oui, tu as raison, ça ne manque pas d'engrais ! J'arrivais à "l'épaule" des dahlias. Quant aux tournesols, ils faisaient 3 ou 4 mètres.
Grâce à toi, je vais pouvoir refermer la bouche, au moins temporairement, parce que dès que je regarde les photos, ma machoire retombe automatiquement.
Peut-être vais-je essayer un élastique...ou du chatterton !
Amitiés.
Phil



  Déposé par
toinette 83

83 - Var

le 2009-09-13 17:11:30
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

salut phil,nous aussi ont aimerait avoir la machoire articulee,alors depeches toi!!!!les photosssssss,toujours pas d'eau n'y d'orage,du vent, ciel blanc bleu,
amities



  Déposé par
soleildumidi66

66 - Pyrénées-Orientales

le 2009-09-13 17:50:18
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

c'est super joli giverny et c'est émouvant car il y a la maison du peintre et on croit qu'il va sortir nous guider dans son jardin!j'ai beaucoup aimé!





  Déposé par
toinette 83

83 - Var

le 2009-09-13 19:09:05
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

ah SDM,tu as vue giverny? tu as des photos ?
mises avec celles de phil on a un album!!!!
bonsoir fais de beaux reves,



  Déposé par
Bullou 83

81 - Tarn

le 2009-09-13 20:03:04
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

cucou ! pas le temps de m'exprimer ce soir , mais demain vous n'y couperez pas ! :)
Bisous , très bonne soirée à vous . Bullou


  Déposé par
étoile33

le 2009-09-14 08:18:57
  

Bonjour à tous

Merci Phil de partager avec nous ta visite .C'est une référence et je suis contente de savoir que l'on n'a pas essayé de re-paysager le lieu comme cela se fait souvent.
J'espère pouvoir y aller un jour.
J'ai voulu voir la maison de Jacques Prévert à Osmonville-la-Petite,j'ai trouvé que c'était se moquer des gens qui prenaient la peine de venir jusque là !
Un jardin qui pourrait être mignon mais totalement à l'abandon !J'ai trouvé cela si triste que je suis repartie et je ne suis pas la seule!!!!
Et pourtant , il faut voir comme le lieu a été aménagé afin de pouvoir stationner à son aise.
C'est sûr on voit que la Hague n'est pas loin , avec ses moyens financiers! mais pour le reste :ZERO ! Ils n'ont rien compris!
Je suis donc contente de voir que certains jardins sont conservés tels qu'ils pouvaient être avant, du temps de l'ancien propriétaire.
Bonne journée.


  Déposé par
Phil4

le 2009-09-14 13:04:33
  



Bonjour Etoile,

Je n'ai jamais vu le jardin de Prévert, et pourtant je suis passé plusieurs fois juste à côté, mais enfin, d'après ce que tu dis, je n'ai rien perdu. En revanche, si tu repasses dans la région, il y a, à Flamanville, le conservatoire national du dahlia, installé dans le parc du château. Franchement ça vaut le détour. Il est géré par la SFD (société française du dahlia) qui est une association, je le sais, je suis membre. Septembre est le mois idéal pour le visiter, environ 1000 variétés du monde entier, anciennes ou modernes. C'est gratuit et ça vaut le détour, quand on aime les dahlias, bien-sûr !

J'ai essayé de mettre des photos de Giverny, en entrant dans "photos thème jardin", et en entrant dans des sous rubriques, impossible ! Même chose pour créer mon jardin virtuel et mettre quelques photos de mon jardin : Fatal error ! Pourtant, mes photos font moins de 2 mo ! (C'est quoi, des mo ?) Pourtant, je tâche de remplir tout bien toutes les rubriques, je suis très appliqué. Après quatre ou cinq essais, je jette l'éponge...Quand je te disais que c'était structurel, cette allergie !
Amitiés.
Phil


  Déposé par
soleildumidi66

le 2009-09-15 07:40:52
  

mais si phil,on voit tes fotos sur ton jardin virtuel!!va voir!et non jai pas de foto de giverny,malheureusement!


  Déposé par
Phil4

le 2009-09-15 14:49:06
  



Coucou Soleil du midi,

Bon retour parmi nous ! Oui, j'y suis parvenu depuis, grâce à Rando qui m'a expliqué toute la procédure. Je vais tâcher de mettre d'autres photos, mais comme je ne suis pas une flèche en technologie, ça me prend un certain temps...
J'espère que tu es contente de tes vacances !
Bises.
Phil


  Déposé par
Phil4

le 2009-09-15 16:50:06
  



Bonjour à tous, Bonjour Toinette,

Dis-moi,Toinette, tu as changé de couleur ! D'iris tu es passée à pélargonium, ça te va bien ce rose !
Tu vois que t'es arrivée à changer de photo ! Tu pourras me dire comment tu as fait ? Je suis dans une phase d'apprentissage intensif ! Je n'en pas encore au changement de photo, mais j'explore les moyens dans mettre une en face de mon nom...Chaque jour est un nouveau jour.
Amitiés.
Phil



  Déposé par
toinette 83

83 - Var

le 2009-09-15 17:33:35
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir phil,pour l'avatar c'est dans"infos personnelles"j'ai trouver une photo de la bonne taille dans mon fouillis d'images,je ne sais pas reduire et j'ai perdue paint(?), une betise de plus pour moi,j'ai trouvee un truc dans les programmes, "picture it photo" rien compris!pas bouger pas faire de gaffes,c'est dommage j'ai de iris de toutes les couleurs,mais photo trop lourde,c'est que je comprends vite quand on m'explique longtemps!!!!


  Déposé par
Phil4

le 2009-09-15 17:50:06
  



Merci Toinette, je vais tâcher de faire comme toi. pour ce qui est de la comprenette hasardeuse, rassure-toi, tu n'as rien à m'envier en informatique.
Merci encore.
Amitiés.
Phil

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles