Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Potager
Forum de discussion sur le jardin potager

4427 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
FUMIER DE CHEVAL FRAIS



  Déposé par
MURIEL

le 2022-04-24 17:35:50
  

Bonjour, je souhaiterais avoir vos avis. Nous avons récupéré 3 sacs de fumier frais dans un centre équestre début avril 2022. Nous avons donc étalé le fumier frais sans l'avoir laissé séché dans notre potager et mon conjoint l'a mélangé avec la terre du jardin. Nous avons planté 14 salades, fraises et un concombre 2 jours après avoir mis le fumier dans le potager. Nous sommes novices dans le jardinage. Du coup en vérifiant sur internet, j'ai vu qu'il fallait laisser sécher le fumier pendant plusieurs mois. Nous avons mis direct le fumier début avril et avons planté juste après. J'ai vu que cela pouvait bruler les plantations et nocif pour la santé à cause peut être des traitements médicamenteux et vermifuges donnés aux chevaux ou des germes. Est ce que nous pouvons consommer nos salades, fraises et concombre si nos plantes arrivent à pousser sans être bruler? Je suis un peu angoissée car nous avons une petite fille et je ne voudrais qu'elle soit malade. Merci d'avance pour vos réponses.


  Déposé par
9papou1

le 2022-04-25 20:23:03
  

bonsoir
je n'ai jamais utilisé de fumier de cheval frais ou vieux
depuis 25 ans je n'utilise que du purin d'orties , de consoude B14 , de prele , les rares fois ou j'ai utilisé de l'engrais ce fut du fumier de ferme en granulés ( poules , ovin , fumier de vache )
par prudence je m'abstiendrais a cause des traitements médicamenteux qui peuvent finir en partie dans ce que vous avez planté
après qu'elle quantité pour qu'elle surface ????
dans le jardin faites des essais pour voir ce qui pousse le mieux tout en les mariant convenablement
depuis des années j'ai comme support un livre : la vie en vert , les bonnes associations au potager de noémie vialard , rustica éditions , c'est un aide utile
surtout utilisez la patience et l'observation et évitez les produits chimiques , laissez les insectes vivre leur vie ils sont très utiles et aidez les en semant des fleurs ( oeillets d'inde en attire certains et en fait fuir d'autres)
bonne continuation



  Déposé par
jaja2a*2007

20 - Corse

le 2022-05-03 08:28:12
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Muriel,
Je vais vous rassurer.
J'ai passé ma jeunesse au Maroc où l'on traitait tout chimiquement : les moustiques et les mouches au Fly-Tox (je vous raconte pas les doses que j'ai prises dans les narines !), les puces et tiques des chiens au DDT… et on frottait (à la main, bien sûr) le poil du chien pour bien faire pénétrer ; on lavait le cresson avec de l'eau légèrement additionnée de permanganate de potasse pour éviter la douve du foie, etc., etc.
J'ai eu 76 ans en octobre dernier et, courant décembre, je grimpais dans mes mûriers-platanes pour les élaguer ! Une fois, mon médecin référent m'a demandé qui était mon médecin référent (je le vois environ tous les 4-5 ans)
Certes, votre fumier de cheval – qu'il faut laisser mûrir quelques mois (en l'arrosant régulièrement, ne pas le laisser sécher) avant utilisation – contient des antibiotiques et autres médicaments, mais le risque pour votre santé n'est pas bien élevé si "l'intoxication" (lol) est accidentelle.
Trop de gens, aujourd'hui, sombrent dans la phobie de tout ce qui est "chimique", "génétique", etc. Effet de "mode" ? Nous sommes TOUS, pourtant, des OGM au sens scientifique du terme !


  Déposé par
Titus

le 2022-10-08 12:57:07
  

Bonjour
J'ai la chance d'avoir un parc
avec des chevaux dernière ma maison j'en profite donc.
Mais je le laisse reposé avant de le mettre en terre.


  Déposé par
Le Saout

le 2022-11-02 09:44:37
  

Bonjour, après avoir étendu du fumier de cheval sur mon sol, j ai eu des champignons pezizes vesiculeuses.est ce un souci pour les plantes et l équilibre du sol? Merci.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles