Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Plantes de balcon
Forum plantes de balcon, jardinière et pots

243 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Dionée en train de mourir ?



  Déposé par
Meltatoo

le 2018-12-25 19:34:02
  

Hello tout le monde,
cette année pour Noël j'ai offert une plante carnivore à mon frère, une dionée.

Très belle à l'achat, il y a moins d'une semaine, aujourd'hui je la trouve un peu moins vigoureuse, j'ai peur qu'elle soit doucement en train de mourir.

Je vous explique : nous avons fêter Noël à la montagne et j'ai acheter la plante à Paris, il a donc fallu que je l'emmène en sachant que c'est un peu stressant pour une plante mais je me suis dis que ce n'était pas dramatique. Je suis très novice en plantes mais j'ai voulu bien faire et je me suis beaucoup renseignée sur son entretien, j'ai vu que c'était une plante qu'il fallait laisser vivre à l'extérieur, et que le froid ne lui faisait pas peur puisqu'elle est originaire d'Amérique du Nord. Arrivée au chalet, je la met donc dehors, et la surveille tous les jours.
Déjà, le pot gèle la nuit, mais nombreux sont les propriétaires de dionées sur internet qui assurent que le gel n'effraie pas la plante, je cesse donc de m'inquiéter. Mais petit à petit, une feuille a déjà noircie et certains pièges se sont refermés (j'aime à penser qu'ils sont simplement endormis à cause du froid même si quand je l'ai achetée ils étaient actifs) mais surtout je les trouve flasques, ils ne sont pas aussi fermes et verts qu'avant, aussi ils prennent une couleur rouge brun.
A savoir que d'ici 2 jours il est prévu qu'elle soit ramenée à Paris, ou les conditions climatiques sont un peu plus douces qu'en montagne.

Je n'ai pas pensé au fait qu'en la mettant direct dehors à la montagne alors qu'elle venait tout juste de son magasin pouvait la traumatiser, le changement de températures étant un peu violent il est vrai.

Pensez vous que c'est à cause de cela?
Comment est il possible de lui faire retrouver sa forme du début (autrement dit il y a 4 jours..) ?
Merci de votre aide car je tiens vraiment à la sauver si c'est possible, je débute mais j'aimerais apprendre


  Déposé par
moiçavalerci

le 2018-12-26 09:55:31
  

bonjour.
Vous avez parfaitement résumé la situation;
Trop de chaud, trop de froid trop vite.
Et surtout pourquoi avoir laissé cette plante en pot dehors en décembre en montagne?

Il ne vous reste plus qu'a aller chercher sa copine à la jardinerie et a l'héberger dans votre appartement en attendant le printemps.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles