Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Conseil et astuce jardin
Forum trucs et astuces de jardinage

565 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Comment se débarrasser du liseron.




  Déposé par
JLB-Be

le 2013-11-17 12:05:41
  

Bonjour à tous.

Ci-dessous un moyen de se débarrasser du liseron écologiquement. (Trouvé su la toile)


Liseron : comment s'en débarrasser

Le liseron est l'une des principales mauvaises herbes présentes sur le sol français, il s'adapte à tous les terrains et à toutes les surfaces. C'est également l'une des plantes les plus difficiles à se débarrasser. Ses fleurs blanches en entonnoir sont pourtant fort jolies, mais hélas le liseron étouffe tout ce qu'il touche. Vous ne pouvez donc pas le laisser coloniser votre jardin sans réagir...

Pourquoi le liseron est-il si tenace ?
Le liseron est à la fois une plante rampante et grimpante. Ses tiges poilues sont capables de s'accrocher à n'importe quel support à proximité, et peuvent monter jusqu'à plusieurs mètres de hauteur sans difficulté. De plus, le liseron a tendance à s'enchevêtrer dans les plantes voisines, ce qui complique grandement l'entretien de ces dernières. Mais la raison principale de sa persistance est un système de pousse interne particulier qui se déclenche à chaque coupe ou arrachage des racines. Il recommence à pousser de plus belle ! Si vous oubliez ne serait-ce qu'un bout de racine dans le sol, il reprendra vie presque aussitôt ou au printemps suivant dès que la température dépassera à nouveau les 12 °C à l'extérieur.

Les produits chimiques : la solution des désespérés
Il est maintenant prouvé que le liseron devient de plus en plus résistant aux produits chimiques traditionnels. Pour éviter de renforcer encore cette résistance, il est donc préférable de n'utiliser les produits chimiques que comme solution de dernier recours. Ces désherbants s'appliquent sur la plante par pulvérisation ou à l'aide d'un pinceau.

Quelle tactique écologique adopter ?
L'arrachage systématique permet d'affaiblir la plante, mais devoir couper le liseron toutes les semaines ou tous les 15 jours n'est pas une solution viable. Le seul moyen de se débarrasser naturellement de cette mauvaise herbe est d'enlever le liseron en soulevant ses racines avec lui, et en veillant à ne pas en laisser une seule dans le sol. Plus facile à dire qu'à faire ! Car les racines du liseron forment de longs filaments blancs extrêmement cassants. Même les jardiniers les plus attentifs et scrupuleux loupent toujours un morceau... Si l'éradication par bêchage ne fonctionne pas, il faudra alors envisager une alternative plus radicale : la pose d'une bâche imperméable et étanche à la lumière sur le sol pendant une saison complète. Les racines privées d'eau et de lumière mourront d'elles-mêmes peu à peu.

A+. JLB


  Agrandir la photo
Sa c'est de l'écologie!!!!!




  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2013-11-17 12:29:22
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour jlb! bon moi ça va du liseron je n'en est pas ou trés peut,je l'enléve a la main,mais c'est vrai que pour toutes les herbes le mieux c'est la bache noir,ça au moins c'est un chien trés propre bon dimanche


  Déposé par
©ibis*

le 2013-11-17 13:41:42
  

Bonjour
Chez nous le liseron même sous une bache noire ne meurt jamais !il blanchit et continue a s'étaler dans les régions froides c'est possible de l'éliminer de cette façon ,chez nous !!niet .on est obligé de traiter les tiges au pinceaux d'un anti -liseron spéciale;les ipomées volubilis se comportent de la même façon ,on a vite fait de perdre le controle!
Moi qans mon potager ,j'ai la pire de toute ,indestructible, toute tiges coupées fait un nouveau pied ,et je ne parle pas des graines
Une espèce de Carex des caniveaux ....grrrrrrrrrrrrrrrrrr
Je tente actuellement les baches et cartons depuis 3mois
j'ai 400m² inutilisable a cause de ces saloperies grrrrrr,si sa ne marche pas ,tant pis les grands moyens. et jachère pendant 4 ans.



  Déposé par
loli 31

31 - Haute-Garonne

le 2013-11-17 14:22:14
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour,
ah! le liseron si difficile à éradiquer.
Il m'en reste un peu dans les massifs, au potager presque plus. Pour enlever les racines il faut éviter de tirer dessus car la racine n'est pas toute droite mais fait des tortillons qui cassent.
Mais en en les enlevant sur une petite profoneur des qu'ils montrent leurs feuilles ça affaibli les racines qui à la longue finissent par pourrir.
Ce n'est que mon expérieuce sur une petite parcelle qui en était envahie mais sur surface plus importante ce n'est pas évident.
à+


  Déposé par
©ibis*

le 2013-11-17 15:05:10
  

Sur un terrain plat a sol léger ,il est facile de venir
a bout des liserons
chez nous se sont des restanques avec mur en pierres sèches c'est quasiment impossible de les déloger ,la terre est compacte et argileuse souvent du vrai béton.
je ne me plaint pas quand même ,car j'en ai pas trop !! rien a comparer par rapport a mes carex ,que j'ai baptisé :le riz sauvage ...grrrrr.A+


  Agrandir la photo
Stephanotis floribunda :Jasmin de Madagascar




  Déposé par
Peluche

(BE) Belgique

le 2013-11-17 18:20:06
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir,

Une solution est de déposer une boîte de conserve métallique retournée sur le liseron, celui-ci s'enroulera à l'intérieur de la boîte et finira par s'étouffer.

Amicalement.

Peluche


  Déposé par
ddd

le 2013-11-17 18:23:01
  

bonjour.

Ben oui, avec un peu de jugeote et d'huile de coude, il est facile de se débarrasser des liserons.

ne pas tenter de tout enlever du premier coup, mais passer souvent et arracher systématiquement tout ce qui vient.

Et même que si vous avez trop de fanes de liseron, vous pouvez les mettre au compost, sous une bonne couche de tonte de gazon, elles ne repoussent pas et elles se compostent gentiment.

Si vous avez un terrain particulièrement envahit par des liserons, vous retournez, vous semez du gazon, vous tondez une saison, le liseron disparaitra et vous aurez un terrain tout propre.



  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2013-11-17 18:33:04
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir merci des conseils sa peut servir un jour bonne soirée


  Déposé par
PAPOU91

le 2017-11-08 16:16:06
  

BONJOUR
concernant le liseron cette année j'en ai eu partout dans le potager
donc fin septembre apres avoir tout arraché j'ai tondu les mauvaises herbes , passé le scarificateur réglé a 2 cm de profondeur en laissant tout sur place , puis j'ai semé de la céphalie mélangée avec de la moutarde et du trefle
pour le moment sur 150 m2 j'ai extrement peu de mauvaises herbes
probablement vers debut mars je vais tondre et laisser en place le hachis et début mai passer le rotovator sur 20cm de profondeur pour un faux semis et planter apres les saintes glaces
a ce moment la je vous communiquerais le résultat
bonne continuation
PAPOU91


  Déposé par
moicavamerci

le 2017-11-09 16:40:56
  

bonjour.

Aucune inquiétude, vous vous êtes débarrassé de votre liseron.

Mais personnellement au printemps, j'éviterais de passer le rotavator, vous risquez une nouvelle plantation de liseron, si une racine à survécu à votre traitement automnal.

Je me contenterais d'un simple griffage, (10 cm), et si en mai, un liseron réapparait, juste l'arracher à la main.


  Déposé par
christi54

le 2017-11-11 17:27:14
  

bonsoir,

J'ai des doutes, le liseron repoussent très bien, haché menu, chaque morceau va émettre des racines qui va produire une nouvelle plante.
J'en suis venue à bout dans mon autre jardin en l'arrachant profondément et ensuite, en l'arrachant chaque fois que j'en voyais un morceau. On m'avait conseillé de mettre des œillets d'inde à côté , l’œillet produit des toxines néfastes au liseron.

Nous attendons des nouvelles au printemps. Ici en Bretagne, j'en ai beaucoup, surtout que j'ai transformé un terrain vague en potager, mais, un jour, je l'aurais ce liseron.

à bientôt


  Déposé par
Ktiwfygk

le 2018-04-14 08:02:28
  

Offering encouragement, Linares told Devenski to “unleash the Dragon.
Just look at the age of this core: Bautista (37 in October), Josh Donaldson (31), Troy Tulowitzki (33 in October), Russell Martin (34), Marco Estrada (33), J.
But if Buxton doesn’t struggle out of the gate and treats the whole season like July, he could be an MVP.


Getting more free throws, therefore, seems like a good idea, but Notre Dame doesn’t get to the line very much.
Often times, the Illini have no production outside of Malcolm Hill and tend to quit on defense.


  Déposé par
simone

le 2019-01-28 16:10:49
  


Que de fautes dans ces messages ..


  Déposé par
Lekankre Michel

le 2019-01-29 01:22:00
  

On est sur un forum de jardinage, pas dans une classe de cm1 maîtresse Simone !!!


  Déposé par
Bichon

le 2019-02-15 04:02:52
  

Je voudrais remplacer mon mimosa rongé par les champignons qui l'ont déracinné , que planter à sa place et qui soit un arbre qui pousse vite et qui fleurit ......je suis exigeante n'est ce pas ?
Merci pour votre aide


  Déposé par
Bichon

le 2019-02-15 04:06:36
  

Je voudrais remplacer mon mimosa rongé par les champignons qui l'ont déracinné , que planter à sa place et qui soit un arbre qui pousse vite et qui fleurit ......je suis exigeante n'est ce pas ?
Merci pour votre aide


  Déposé par
pierrot le verlinois

le 2019-04-03 18:19:03
  

au sujet du liseron ,je ne veux pas decourager les jardiniers mais de par mon metier , fossoyeur , les racines de liseron j'en retrouver jusqu'a 2 m de profondeur !!! tant pis pour les medisant mais le seul remede est le chimique qu'il faut mettre a partir de juillet aout en couvrant la plantule avec un dessous de pot et laisser 2 a 3 semaine ainsi . ne pas retourner la terre avant mars avril pour jardiner . là ,vous verrez comme de la paille a la place des racines , suivant le dosage utilisé les racine brulerons jusqu'a 50 cm au moins


  Déposé par
zébulonri

le 2019-05-16 15:11:14
  

Bjr.bn d'accord avec pierrot, tout en évitant de massacrer la flore locale et les potagers, vis-à-vis du liseron il faut employer la manière forte avec le produit chimique approprié.


  Déposé par
moicavamerci

le 2019-05-17 17:53:13
  

Bonjour

Je ne voudrais pas engager un débat inutile sur le désherbage chimique, mais c'est très simple de se débarrasser d'un liseron envahissant.


Il suffit de surveiller sa pousse qui se renouvelle chaque année et de la supprimer chaque fois qu'elle apparait. Juste un peu d'observation et d'huile de coude.


Lorsqu'une parcelle de jardin semble trop envahie, pas de problème, vous semez du gazon et vous tondez a ras toutes les semaines. Bon en effet vous devrez renoncer à cultiver cette parcelle pendant un an.


Ne jamais laisser fleurir.


  Déposé par
JADOL

le 2020-01-07 16:02:52
  

Dans les allées, j'arrive à éradiquer le liseron avec du vinaigre blanc ou avec de la saumure que je récupère de mes déshumidificateurs, mais au milieu
de mes fleur sil n'y a que l'arrachage ou le désherbant systémique anti-liseron.Le problème de ce dernier est pour les abeilles. Alors, j'arrache.


  Déposé par
Heidy Fox

le 2020-05-10 09:52:35
  

le liseron c'est mon problème 3000 m en argilo- calcaire au pinceau c'est le mieux mais ça dur je n'en voie pas le bout la bache pas possible le passage de la moto bineuse coupe les racines j'en ai partout alors pinceau


  Déposé par
gilles-valentin

le 2020-06-05 21:51:00
  

Bonjour,
il est étonnant de voir que personne ne parle des deux espèces différentes de liseron : le petit, à fleurs roses, et le liseron des haies, à très longues tiges et fleurs blanches.
Le liseron des haies, avec de la patience et de l'obstination, est éradicable. En le coupant dès qu'on voir un bout, il ne revient plus au bout de qq années.
Ce n'est pas le cas du petit liseron (Convolvulus arvense), dont on ne peut se débarrasser que sur des petites surfaces, et en étant sûr de maîtriser son voisinage. Installé dans un gazon, vous aurez beau le couper, il reviendra toujours. Le pire est le liseron pris sous des pierres, des dalles. Vous devrez vivre avec lui toute votre vie.


  Déposé par
leuleu serge

le 2020-10-15 18:51:03
  

bonjour, j'utilise du vinaigre d'alcool, mélangé avec du mir..1 c à s. moitié de l’eau...1L de vinaigre au bout de quelques jours la plante est naze..... idem pour les ronces,pissenlits etc: (en pulvérisations) ...Salutations à tous.......

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles