Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4307 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Coach en jardin pour ou contre?



  Déposé par
baptiste

17 - Charente-Maritime

le 2008-11-06 18:19:49
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour, je vien de mettre fin à mes études de paysagisme et devant la situation actuelle et ma passion débordante pour le monde du jardin, je suis tenté de devenir coach en jardin, petite explication:

C’est quoi la différence avec un paysagiste ?

Le paysagiste est un aménageur d'espace (intérieur ou extérieur, et pas forcément végétalisé d'ailleurs). Son job comprend au moins deux phases :

1_Une phase d'écoute et d'analyse de la demande du client, de ses attentes.
2_ Une phase de conseil et/ou de conception sur la base d'un plan d'aménagement. Avec fourniture éventuelle de croquis ou de simulations par ordinateur.

- Eventuellement une troisième phase de réalisation, si le paysagiste est entrepreneur-paysagise. Il peut réaliser lui-même, ou sous-traiter la réalisation en fournissant un briefe rigoureux et un cahier des charges.

Le coach de jardin est en quelque sorte un 'professeur' privé qui dispense des formations pratiques. Les sessions sont complètement personnalisées qui ont pour but d’optimiser votre jardin ou votre rapport au jardin. ( Initiation au bouturage, initiation à la taille, conseil d’essences adaptées, guide pour rendre plus écologique vos pratiques au jardin...). La notion anglaise de coach signifie un cours individuel.

En résumé, le paysagiste FAIT alors que le coach APPREND A FAIRE. La prestation du paysagiste est généralement forfaitaire, la prestation du coach fonctionne sur la base d'un taux horaire.

pour des honoraires aux allentours de 40 ou 50 € l'heure (organisation de voyages,animations... autour du monde de la chlorophylle possible aussi)

Alors vous en pensez quoi?



  Déposé par
soleildumidi

66 - Pyrénées-Orientales

le 2008-11-06 19:30:27
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

je pense,baptiste,que premièrement:tu as de la chance de faire ta passion ton métier!!!super!!!!
deuxièmement:que cela risque de bien marcher (comme les cours de cuisine d'ailleurs!)car il y a énormément de personnes qui achetent des plantes et fruitiers(je ne connais plus le chiffre)peut etre le connais tu? et que compte tenu des prix des plantes,les gens ont envie d"économiser en bouturant et savoir faire à l"économie et biologiquement aussi!!!
au niveau du prix des cours,je ne me rends pas compte exactement de ce que tu propose en 1 heure pour ce prix et renseignes toi bien du nombre de personnes qui sont intéressées autour de toi en faisant un cahier des charges;tu peux faire un essai d'un week end ou plusieurs;genre "week end boutures ou plantation d'un arbre" pour te rendre compte et bouche à oreille ça marche aussi;toujours est il que si tu es sympa et pédagogue et passionné tu aura des clients tous les jours devant ton jardin plein d'amour!je te souhaite de vivre pleinement ta passion et de la faire partager (pas trop chère) amicalement!si tu a besoin d'un esprit critique je serai là pour répondre à tes questions.



  Déposé par
calypso

83 - Var

le 2008-11-07 07:02:22
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour Baptiste, je pense que vous avez une bonne idée, les coachs en tout genre sont très tendance en ce moment.
regardez les émissions sur real time (le jardinier des villes) en Angleterre, certaines personnes ont besoins d'être aidé, ces personnes prévoient un budget et parlent de leurs gouts et hop le jardinier fait avec elles le jardin, c'est important qu'elles y participent.
le seul hic c'est qu'avec la conjoncture actuelle, c'est peut etre réservé qu'à une certaine catégorie de la population, car ma coopérative agricole ou je vais chercher mes plants de légumes, m'a dit que cette année elle a eut -40% de chiffre d'affaire en ce qui concerne les plantes extérieures, par contre elle s'est rattrapée sur les plants de légumes, une nouvelle clientèle pour le potager.
bonne chance à vous



  Déposé par
lavandeline

55 - Meuse

le 2008-11-07 07:51:13
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour baptiste, quel beau métier, je suis d'accord avec les autres jardinautes, mais j'ai une crainte aussi par rapport à la conjoncture, il faudrait pouvoir évaluer un chiffre d'affaire, mais cette pratique sous forme de cours exclue pas mal de monde, les handicapés, les personnes agées...Je ne saurais trop que te conseiller, mais si tu y crois, fonce!! Essaie de modérer tes prix au départ surtout, ensuite tu peux proposer un premier cours (écourté) gratuit, et faire des forfaits avantageux, 5 heures moins chères qu'à l'unité...Les gens adorent avoir l'impression de faire une bonne affaire, je pourrai te conseiller pour la pub et tout ce qui peut appâter le client, j'ai qq expérience en la matière!
N'hésite pas à me solliciter...
Bonne chance dans ton entreprise et bon courage !!
Amicalement
Adeline



  Déposé par
Michèle 94

94 - Val de Marne

le 2008-11-07 09:53:16
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

C'est génial, pour commencer se faire connaître.
Je suggère de faire comme pour les réunions "tuperware '?', il y a donc le client qui devra réunir des amis (qui paieront une petite somme)plus il y aura d'amis moins la note sera lourde à payer pour le client, et vous, vous dispenserez vos conseils. Est-ce possible d'après vous ?
Votre clientèle se situera donc entre le paysagiste qui réalise et le conseiller. Ai-je bien compris ?
Je pense au petit + : avoir un solide carnet d'adresses de pépiniéristes, horticulteurs... et de suivre le client à la livraison des végétaux. Et ainsi de fidéliser vos clients, et là je crois qu'il faudra mettre la "main à la pâte" , c'est-à-dire de le faire ensemble.
Tenez-nous au courant !
Michèle


  Déposé par
baptiste

17 - Charente-Maritime

le 2008-11-07 11:26:27
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

En effet ce mode de communication genre "tuperware" peut être très sympa ! Et faisable je pense...
Pour ce qui est du carnet d'adresse c'est mon point fort car je suis tellement passionné qu'a force de traîner dans les fêtes des plantes etc.... un peu partout, il est bien rempli ;) (Pépiniéristes locaux, pépiniériste collectionneurs, journalistes/écrivains dans le domaine du jardin, paysagistes ...) et après avoir consulté certains, cela leurs paraient aussi une bonne idée.
Et cette idée de "mettre la main à la pâte" c'est la le point fort du coach c'est d'essayé de transmettre les gestes, c'est donc une étape primordiale en effet.
J’ai aussi entendu le cas des personnes âgées ou handicapées, je vais parler de sa prochainement avec une conseillère spécialisée, mais j’y avais déjà réfléchi et il me semble qu'il me sera possible de faire pour ce profil de personnes des prestations déductibles ou allégées en impôts (à étudier)... Je prend note de votre proposition Adeline c'est très sympathique à vous !



  Déposé par
Michèle 94

94 - Val de Marne

le 2008-11-07 13:20:19
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Baptiste, je fourmille d'idée. Pour les personnes agées possibilité de payer en chèque emploi service. ? . Faire un dossier presse qui sera à diffuser auprès : des mairies, des maisons de retraite des écoles, des journalistes des revues de jardin, des horticulteurs (avec demande de prix préférentiels pour la fourniture des végétaux), contacter le responsable local et régional des jardiniers de France qui ont des intervenants qui organisent des conférences et ateliers.... En + des réunions genre tuperware, ajoutez que vous pouvez vous déplacez et ne restez pas seulement dans votre région que vous avez un planning après à tenir et ainsi de concentrer vos déplacements.
Foncez !
Michèle


  Déposé par
baptiste

17 - Charente-Maritime

le 2008-12-09 19:27:40
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour, suite à la sollicitation de Michèle je ne manque pas de vous donner quelques petites nouvelles... mon projet s'oriente donc plus aujourd'hui vers une activité dans le domaine du jardin de manière large. C'est à dire que le coaching en tan que tel n'est pas viable dans ma région, mon activité serai donc plus accès sur de la transmission de savoir, organisation animations/conférence, du paysagisme conseil et de la conception, tout en acceptant aussi quelques travaux de création et entretien mais dans un esprit novateur et écoresponsable. voila les quelques données plus précises que je puisse apporter pour le moment, la suite des rendez vous etc... me conforterons plus ou moins ... je ne manquerais pas de vous mètre le lien de mon site si l'entreprise se créé...


  Déposé par
Marie

le 2018-11-07 14:11:10
  

Je viens de lire vos échanges et j'aime beaucoup l'esprit de chacun !
Je vis en Martinique et la même idée me trotte dans la tête depuis un bout de temps ... Il y a du boulot ici en ce qui concerne l'éco responsabilité ... la nature est luxuriante, c'est un vrai bonheur, mais il manque - peut-être de ce fait - le soin et l'infini respect que m'inspirent tous les végétaux !
Parce qu'ici .. l'entretien, c'est un soin de tous les jours un peu, sinon la nature reprend vite ses droits !
Alors je me disais que ça serait sympa d'allier plusieurs compétences : paysager, créer des petits bassins, marier potager et plantes d'ornement, enseigner les bases, permaculture etc ...
+ le feng shui, les pierres et leurs propriétés, les coquillages .. enfin donner de nouveaux souffles porteurs en même temps d'un peu de spiritualité (c'est bien la nature qui nous l'enseigne le mieux !)
Je serai ravie de lire vos commentaires ... Merci d'avance et tous mes meilleurs voeux pour vos belles idéees !

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles