Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4308 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Bouturage de Forsythia



  Déposé par
mamie de belgique

(BE) Belgique

le 2009-10-16 13:18:02
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Les Jardiniers

Grace à vos bon conseils, j'ai su bouturé des rosiers buissonniers. Manifestement, les bourgeons apparaissent déjà, c'est tout de même incroyable.

Je voudrais faire appel à votre savoir-faire pour le bouturage de forsythias. Comment faudrait-il procéder et en quelle saison ?

Je possède un magnifique Forsythia Suspensa 'Nyman's Variety' jaune citron, tiges marron foncé, un peu rare et pas évident à me procurer. En achetant un autre forsythia, j'aurai 2 coloris différents ce qui me parait moche.

Sauriez-vous m'aider ? Merci beaucoup à l'avance de vos gentils conseils et du temps que vous consacrerez pour me répondre.

Bonne journée, malgré la pluie.

Cordialement, Marie-Claire



  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2009-10-16 18:58:00
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir,mamie,oui phil a raison c'est tout simple,en ce moment mon livre de chevet c'est sur almanach du jardinage,et j'ai vu dessus,qu'il suffisait de coupé une branche et de la planté,et ça reprenait,mais je n'ai jamais essayez,tu peut faire les deux version et tu verras bien bon amusement


  Déposé par
mamie de belgique

(BE) Belgique

le 2009-10-16 20:50:57
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Cher Philippe et Cher Cri Cri et tous les autres, Bonsoir,

Je vous remercie chaleureusement pour vos explications détaillées. Ici, personne ne sait comment fonctionne le bouturage, donc grace à votre savoir faire je pourrai me mettre au 2me projet de bouturage. C'est mis au programme de demain.

Cher Philippe,

Pourtant c'est la meilleur saison pour se trouver à Paris. J'aime beaucoup Paris en automne. Il y a toute cette magnifique architecture, tout est de bon gout, et cela inspire beaucoup.
Je pense que la campagne perd avec la perte des feuilles beaucoup de sa beauté.
Mais je comprends que vous avez hâte de retrouver les Dahlias dans votre jardin qui sont maintenant au top.

Les soirées se raccoursissent vite maintenant après la sortie du bureau, puisqu'il fait nuit à 19.00 heures.
Mais il faut faire vite pour préparer les terres pour les plantations des arbres du mois de novembre. L'été on n'arrive pas à rentrer la bèche dans la terre.

En ce moment, il n'y a que le callicarpa et pyracantha qui portent des baies, les clématites portent leur dernières fleurs, le fallopia fleurit toujours, les ceratostigma fleurissent, les viornes de bodnant commencent.
Ca n'est pas beaucoup dans un grand jardin.

J'ai planté des narcisses, des tulipes et des perce-neige. Les bulbes sont mignons. Puis j'ai déjà oublié oú je les ai plantées, donc ce sera la suprise au printemps.

Bon weekend à vous tous, mais surtout encore un très grand merci.

Marie-Claire



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2009-10-16 21:06:15
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  


Chère Marie-Claire,

Il doit être bien joli votre jardin ! C'est vrai qu'à cette époque, c'est surtout les feuillages aux couleurs d'automne et les baies. Le callicarpe, c'est magnifique ! C'est surtout les différentes variétés de cotoneaster qui assurent le spectacle, à cette époque, chez moi.
Quant aux dahlias, je sais déjà par ma voisine que la gelée les a eus il y a deux nuits (-3), comme une année sur deux, en moyenne, en octobre...
Quand on dit que le Limousin est rude, ce n'est pas une légende ! Mais bon, les "patates" des dahlias, sous la terre, elles, sont bien vivantes ! Et il faut les rentrer pour assurer le spectacle de l'année prochaine !
C'est vrai que les quais de Seine, en octobre, c'est joli, mais au printemps, ce n'est pas mal non plus, la Sainte-Chapelle, la Conciergerie, les grainetiers du quai de la Mégisserie... Pour ne rien dire de Bagatelle que vous avez peut-être eu l'occasion de visiter...
Très bonne soirée, Marie-Claire ! A bientôt.
Phil



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2009-10-16 21:10:44
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  


Bonsoir Cri-Cri,

C'est sympa les almanachs de jardinage ! Parfois, sur les quais, chez les bouquinistes, on peut en trouver d'anciens ! Comment faisaient nos grands-pères...
Mais, c'est vrai que les boutures, si tu as l'occasion d'essayer, c'est tout simple ! Je fais des mini haies de lonicera avec des petits bâtons que je plante dans des pots : taux de réussite exceptionnel avec eux, ils sont très faciles ! Mais la plupart des arbustes à fleurs du jardin se bouturent, seules les période varient (printemps ou automne...)
Bonne soirée Cri-Cri. Amitiés.
Phil


  Déposé par
patrick78

78 - Yvelines

le 2009-10-17 10:12:34
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour à tous, personnellement, j'attend la chute des feuilles sur les arbustes avant de les multiplier, ce qui ne saurait tarder!!
Je fais des boutures de bois sec de 20 à 25 cm de long (coupées à la base sous un bourgeon et au sommet juste au dessus d'un autre) mais je ne fend pas la base, au mieux, j'enlève un lambeau d'écorce pour augmenter la surface où les racines vont se développer pus je les enterre danss un lieu un peu protégé aux 2/3 de leur longueur.
Ces arbustes sont faciles de reprise, je te souhaite une pleine réussite.
Patrick


  Déposé par
mamie de belgique

(BE) Belgique

le 2009-10-17 11:30:29
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Cher Philippe, Chers Tous, bonjour,

Merci de votre réponse.

Je voudrais vous demander quelle est la variété de Cotonéaster que vous possédez et quels en sont les atouts ? Cette variété garde-t-elle son feuillage en hiver ? Car j'ai comme vous ce climat rude en hiver. Nous sommes en lisière des Ardennes.

Je cherche aussi un Berberis que j'ai vu dans le parc. Il donne des baies rouges, mais en plus un feuillage rouge feu en ce moment. On a peur de le demander au pépinièristes, parce que ces personnes sont trop prises et les prix déjà tellement serrés.

Malheureusement, les Lonicera/Chèvrefeuilles que vous indiquez ne se plait pas chez moi. Je l'ai essayé en vain à plusieurs reprises.

Il y a aussi les pommiers d'ornement Malus dont j'en ai trop.

Les asters sont tristes depuis les gelées d'il y quelques jours.

Bon weekend en Limousin. J'ai seulement visité Mortemart, Collonges-la-Rouge et Gargilesse, mais je pense que la Haute-Vienne se trouve plus vers l'ouest.

Comme je ne suis pas francophone je ne connais pas toujours les noms courants et je dois m'exprimer à l'aide des noms botaniques.

Bonne dégustation de châtaignes, c'est un grand plaisir.

Marie-Claire



  Déposé par
Michel08

08 - Ardennes

le 2009-10-19 16:17:28
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Je ne m'embête pas comme cela pour faire ces boutures la. Je suis dans mon jardin pas au bagne!!! J'attends que les feuilles soit tombées, je choisi un petit coin qui sera à l'ombre au printemps et j'en plante en ligne tous les 10 ou 15 cm sur une feuille de plastic microperforé à fraisiers. Et les lignes espacées de 10 à 20 cm selon la taille des boutures.
Pour tendre le bout de plastic à fraisier,j'utilise des bouts de tiges de bignones qui reprennent aussi.
Vous pouvez faire de même avec toutes sortes d'arbrisseaux ( sauf deutzia), y mettre des boutures de rosiers de groseilliers.....
l'hormonne c'est quand j'ai le temps .
J'ai un sous sol de sable fin ( sable à lapin) qui garde toujours un peu d'humidité mais n'est jamais saturé d'eau. J'utilise de grandes boutures bien aoûtées et je les enfonce profondément dans le sol (en faisant unavant trou à l'aide d'une tige de fer d'un diamètre un tout petit plus petit que celui des boutures.
Un paillage supplémentaire( écorces , lin aiguilles de conifères...) est le bien venu dans les régions sèches ou celles à hiver rigoureux sinon le taux de réusite peut chuter de 90% à moins de 20% surtout les années ou la terre ne dégèle pas pendant 3 mois.
On peut aussi les faire dans des pots enterrés, cela permet de les mettre au soleil lorsque les boutures ont bien reprise et d'en avoir de plus grandes.
Donc 1 mètre carré cela donne 30 à 60 boutures racinées en un an avec peu de travail et pas desherbage....Non applicable en sol très argileux;
Allez hop au boulot!!!!


  Déposé par
mamie de belgique

(BE) Belgique

le 2009-10-24 20:21:45
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Cher Michel, Bonsoir aussi à Tous les Autres,

Je vous remercie de votre méthode intelligente et astucieuse. Il est vrai que vous avez toujours de très bons conseils, mais vous avez votre jardin déjà depuis 30 ans et vous avez donc eu le temps de beaucoup apprendre.

Je vais donc faire ainsi avec les hortensias, les groseillers, les Amelanchiers (je ne connais pas le nom commun) et les rosiers grimpants. Si j'ai bien compris cela devrait marcher aussi pour eux.

En effet je possède une terre argileuse, trop lourde, même si elle a été amélioré. Pour les rosiers, j'ai travaillé avec un terrau spécial bouturage. Je voudrais essayer maintenant avec un mélange de tourbe/sable 1:1. Cela avait déjà été dans les conseils il y a quelque temps.

Merci et au plaisir.

Marie-Claire


  Déposé par
wallye

63 - Puy de Dôme

le 2013-02-09 17:29:41
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour

toute nouvelle dans cet espace , j' ai une botte de terre avec des forsythias taillés , mon beau frere me les a donné.
Quand les replantés? Mettre en terre?

Merci.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles