Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4236 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
BANANIER



  Déposé par
LUCIENNE

le 2008-11-09 10:10:20
  

j'ai un bananier dans un grand pot. l'été je le sort et en novembre je le rentre .seulement il a grandit et mon local n'est pas trés haut si bien que mon bananier ne passe plus en hauteur.que puis je faire peut on le couper a ras.si je le coupe redeviendra t'il grand?

merci si vous me trouvez une solution.et a plus.



  Déposé par
calypso

83 - Var

le 2008-11-10 08:03:53
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour,
mes bananiers restent au jardin et résistent au froid, l'année dernière j'avais comme me l'avais indiqué le pépinièriste coupé les feuilles et abrité sous paille et voile d'hivernage, mais il n'a pas repoussé aussi grand, donc cette année je ne couperai rien de plus les feuilles sèchent elles le protégeront.
voilà j'espère vous avoir apporté un peu d'aide.



  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2008-11-10 10:15:45
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Voici un lien internet Protection hivernale d'un bananier avec photos: 'mesalia.canalblog.com/archives/2008/10/30/11170740.html'.


  Déposé par
lucienne

le 2008-11-10 11:28:05
  

merci de vos conseils calypso et chtijac.seulement voila, je ne suis pas sur la cote mais en aveyron. L'hiver est rude et parfois enneigé.les températures sont toujours autour de -6° avec des pointes pouvant aller jusqu'a -10 ou -15.Alors pauvre bananier.je vais peut etre le décapiter a 1 mètre et le rentrer. qu'en pensez vous.

merci et bonne journée.



  Déposé par
patrice

21 - Côte d'Or

le 2008-11-11 11:25:49
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Lucienne;
Si tu as la possibilité de rentrer ton bananier sans qu'il souffre de son séjour hivernal en interieur (serre?véranda?Baie vitrée?)ce sera mieux que le laisser dehors!si il est trop volumineux,supprimer les feuilles sera un moindre mal car elles disparaitraient ,de toutes manières si tu te vois obliger de le laisser dehors! mais si tu peux eviter de tailler trop court le bourgeon central ce serait mieux!tu peux d'ailleurs tailler les feuilles en une longueur te permettant de le rentrer(en clair tu n'es pas obligée de réduire ta plante à un moignon!) cela lui permettra d'avoir une surface foliaire pour la photosynthèse(le bananier pousse en continue)
J'ai des bananiers(Ensete et basjoo) en pleine terre ,je les protège du froid chaque hiver ,j'ai fais de grossières erreurs au début mais voici ce qu'il ressort de ma petite expérience(trois ans):
-les parties les plus importantes pour la survie du bananier sont le système racinaire,la souche et accessoirement le bourgeon centrale(je dis "accessoirement" car l'année derniere celui d'un des miens est mort et cette année 7 nouvelles pousses étaient parties de la souche ...mais elles ne sont apparues qu'en Juillet!...je le croyais mort!)
-faire un emballage large autour du pied ;piquets et double voile d'hivernage,emplir de feuilles mortes seches, ou de paille ou tout autre materiau qui puisse faire l'affaire-ne pas tasser!-et couvrir d'un plastique-ne pas l'emballer de plastique à cause de la condensation ,faire juste un pare-pluie,bien arrimé contre le vent.
Ceci dit L'observation et le système D te feront amenager les choses à ta manière.
j'oubliais!...je suis en region parisienne.
Cordialement.
Patrice.


  Déposé par
peri24

le 2010-07-27 12:00:44
  

Bonjour à tous les amis de la nature.Moi j'aimerais savoir l'engrais que je dois donner à un bananier en pot encore petit.Merci pour vos rèponses.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles