Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Bio
Forum jardin bio pour le jardinage biologique

412 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Améliorer une terre argileuse




  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2011-10-01 18:34:29
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Au jardin grâce à, la culture biologique, il sera très facile d’améliorer la terre argileuse:

*Pour améliorer le ph, il vous faudra faire des apports de litothamne riche en calcium et magnésium. Il vous sera possible de chauler le terrain. Ces amendements faciliteront en plus la décomposition des matières organiques.

*Les engrais verts seront très efficaces pour évitez le battement de la pluie grâce à la couverture végétale qu’il produit ; lors de sont enfouissement il apportera une forte dose de matières organiques et de fibres allégeant la terres, si vous avez pris soin de semez un mélange de légumineuses et de seigle.

*Pour les petits jardins vous pourrez faire un apport de sable de rivière grossier (pour les grandes surfaces l’investissement sera trop lourd)

*Faites un paillage au pied de vos culture au potager et vos massifs. L’idéal pour faire votre paillage sera d’employé de la paillette de lin qui lors de vos bêchages d’automne améliorera la structure de votre terre.

*Au potager ou au jardin d’agrément lorsque vous plantez ou semez marcher sur des planches cela évitera à la terre argileuse de se tasser.

*Travaillez la terre avant les pluies hivernales de plus le gel aura un impact sur sa structure.

Maintenant pour comprendre tout ça nous allons retourner sur les bancs de l’école !
On à tous plus ou moins étudié le fameux pont calcique…..Vous ne vous en souvenez plus ?... Alors un petit rappel !

C’est simple disons que:"nous allons faire simple"
Le calcium dans le sol va constituer ce qu’on appelle un pont calcique. Il va se lier à l’humus et à l’argile qui ont tous les deux une charge négative. C’est le calcaire qui va servir d’entremetteur pour qu’ils se rencontrent en s’intercalant entre les deux puisqu’il a une charge positive.

A partir de là il est facile de comprendre que la terre idéale de jardin sera une terre argilo-calcaire riche en humus. C’est vers cela que vous devrez tendre.

Encore une fois c'est la culture biologique qui vous permettra d'améliorer de façon durable la structure de la terre argileuse.Le lithothamne:Maerl ou lithothmane, algues marines naturelles
Le lithothamne est un élément majeur pour la culture biologique. Appelé Lithothamne fine fleur ou Maërl, il s'agit d'une algue calcaire vivant dans les fonds marins au large des îles des Glénans (Finistère). Son exceptionnelle richesse en calcium, magnésium ainsi que ses très nombreux oligo-éléments : silice, fer, manganèse, zinc, nickel, brome, molybdène ... en font un reminéralisant remarquable.



  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2011-10-01 18:48:28
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Le lithothamne en raison de son prix bien qu'il soit un excellent produit peut-être remplacer par la craie, la dolomie, les marnes,pour un chaulage le plus naturel possible pour corriger l'acidité de la terre, et à compenser les pertes de calcium au fur et à mesure des cultures. Elle favorise aussi la vie des micro-organismes. La connaissance du taux d'acidité du sol est impérative par une analyse précise qui déterminera les quantités à ajouter en suivant les indications fournies sur les paquets. Ne pas chauler avant la pomme de terre qui aime bien un peu d'acidité.



  Déposé par
loli 31

31 - Haute-Garonne

le 2011-10-01 20:59:56
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir Chtijac,
la terre argileuse c'est mieux qu'une terre pauvre car même si elle est collante avec les pluis et qu'elle craque sous le soleil ardent avec du composte et un paillage épais elle donnera de bon légumes et de belles plantes.
Ma terre est très apauvrie avec du sable entre 60 à 100cm et pour lui donner de la consistance je récupère de la terre bien argileuse.

La différence est très importante quand à l'arrosage avec une terre argileuse bien grasse on arrose copieusement mais moins souvent qu'en terre pauvre et sableuse qu'il faut arroser plus souvent.
En plus une terre argileuse retient bien les élément nutritifs alors qu'une terre pauvre et sableuse les éléments nutritifs fiches le camps en sous sol avec la pluie et les arrosages importants.

En bref il vaut mieux avoir une terre argileuse qu'une terre pauvre et sableuse.
à+



  Déposé par
Marie(29)

le 2011-10-01 21:05:40
  

bonsoir tout a fait d'accord avec toi loli,les plantes aiment la terre argileuse. en hiver je prends 3 kilos de plus: avec la boue collée aux bottes, 1,5kg a chaque pieds .bonne soirée Marie



  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2011-10-01 21:10:58
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir,d'accord avec vous un copain lui c'est de la terre argileuse,est il a toujours de magnifique légumes,par rapport a moi qui est noir,est il ne m'est pas d'engrais non plus,mais lorsque c'est sec,c'est sec,sinon il faut la travaillé plus souvent a la rasette ou au crocs



  Déposé par
loli 31

31 - Haute-Garonne

le 2011-10-01 21:29:30
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

coucou Marie et Cricri,
bof Marie le poids en plus sur tes sabots ça muscle des chevilles aux fesses. Oui Cricri avec un pailli la terre reste fraiche en sol argileux alors qu'en terre pauvre ou sableuse l'eau c'ess barréeen profondeur.

Comme j'ai déjà dit je récupère de la terre très argileuse où je peux à défaut pour mes pots ou nouvelles plantation je mélange des granulés d'argile pur pour bac des chats, je pense que c'est un peu calcaire mais ça ne gênent que les plantes acidophiles.
à+



  Déposé par
Michel08

08 - Ardennes

le 2011-10-02 08:10:15
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bjr.
Complètement d'accord avec krytina, mais c'est quand même bien plus facile de travailler un jardin un peu sableux et on prends un peu d'avance au printemps car la terre se réchauffe plus vite.
Je voudrais juste mettre trois ou quatre cm d'argile jaune partout dans mon jardin, car elle manque un peu ( celà ne fait jamais que trois ou quatre mètres cubes pour 100mètres carrés,et remettre égalementune paire de cm de craie ou de marne, mais voila il faudrait que je fasse tout à la brouette...
Le sable (0,1mm à 1mm) permet également de bien décompacter les argiles et il n'y en a pas besoin de beaucoup,le sable très fin au contraire se compacte.
Les apports de chaux doivent être fait en faible quantité, donc pratiquement uniquement pour remplacer la craie dissoute par l'eau( 1 à 2kg maxi par are en entretien). Mais il est totalement faux, comme je l'ai entendu, pludsieurs fois sur le site de dire que la chaux détruit les sols : elle n'apauvrit les sols que lorsque le sol manque beaucoup de chaux, celà produit une bien meilleure croissance des végétaux qui vont alors épuiser d'autres compsants tel que le phosphore et la potasse qui devront êtrre remplacés.
Mais le sous-sol on ne peut pas réellement le changer, et pour tous les arbres et les arbustes, il faut planter des plantes addaptées à son sous-sol ou faire d'immenses trous.
cdlt Michel.


  Déposé par
vpctis1

83 - Var

le 2012-12-17 12:36:33
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour
Je ne suis pas dans la partie.
Je souhaiterais utiliser des engrais vert pour ameliorer une terre situee dans le centre est (71) type argileuse pour un potager en interculture(je ne cultive qu'en ete)puiqu'il semble qu'il est meilleur d'avoir une terre plantee d'engrais vert que vide, gelée et lessivée pendant l'hiver.
Je pense à de la vesce d'hiver que je compte implanter fin septembre, dont j'espere qu'elle aura gelé au printemps (qu'elle n'aura pas parsemé des graines dans tou le jardin en gazon) et qu'au printemps je n'aurai pas à deraciner puissament cette vesce avec ma seule motobineuse.
En effet apres septembre et plantation de la vesce je pars jusqu'au printemps suivant.
Mon conseil demandé est le suivant:
- la vesce d'hiver plantée fin septembre à mon retour au printemps aura t elle bien gelé et non pas parsemé de graines le restant du jardin en gazon
- la vesce sera t elle facile a lever pour faire rpartir le potager en Mai
En effet contradictoirement il semble que la vesce d'hiver soit rustique à -10 degres celsius et j'ai peur que son utilisation en interculture soit subordonné à l'utilisation d'engins de labour lours agricole;
Cordialement



  Déposé par
Michel08

08 - Ardennes

le 2012-12-17 17:11:15
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bjr.
Moi , je suis un peu feignant, donc je sème de la moutarde lorsqu'une assez grade surface est libérée et que je sais que je ne vais rien y replanter, s'il pleut assez elle dépasse 50cm, souvent plus de 70 cm.
L'hiver elle gèle tout le temps ( zone de rusticité 7) et forme un gros paillis sur la terre ( pas de lessivage).Au printemps, un coup de râteau le terrain est propre comme un sou neuf, les racines de moutardes le sont aussi et sont déjà pratiquement décomposées.
le paillis peut reservir ailleurs, ou il va au compost.
Beaucoup, font un bêchage grossier, surtout dans les terres fort argileues pour enfouir les engrais verts avant l'hiver.
Les plantes qui fabriquent des matières azotées dans leur racines sont les meilleures engrais verts.
Autrefois, beaucoup d'agriculteurs semaient en même temps que leur avoine( pour leurs chevaux) des légumineuses dans les terres appauvries ou pour ne pas les laisser en jachère, le temps de pouvoir ressemer du blé?
cdlt michel.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles