Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Verger et Fruitier
Forum jardin sur le thème du verger

1039 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
A chtijac




  Déposé par
Michel08

08 - Ardennes

le 2008-08-09 11:18:39
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Pourrais tu me donner deux conseils :
- le premier concerne les abeilles solitaires qui font des réserves de pollen et pondent des œufs de dans et souvent elles le font dans les trous d’évacuation d’eau des fenêtres. Moi je les aime bien car elles sont bien plus tôt au travail surtout par mauvais temps que les abeilles domestiques et c’est important dans le nord-est. Je leur aie fabriqué des trous dans des morceaux de bois et même du syporex mais rien à faire. Cette année j’ai installé mes tuyaux de caoutchouc goutte à goutte bien tard. Et dans toutes les extrémités ouvertes elles avaient fait un petit centre de reproduction, mais aussi dans les trous des dérivateurs en laiton. Sont-elles tombées dans un piège ou puis j’en faire des tas pour qu’il y en ait davantage.
- Le deuxième concerne les bourdons. J’ai déjà essayé de plusieurs façons de les convaincre de faire des gros nids (avec des pots ou des ronds de bétons enterrés dans le sol avec différents types d’accès, une vieille méthode de la HULOTTE). Mais rien à faire. Un jour ils ont fait un nid dans une de mes vieilles cabanes à mésange qui était sous mon hangar pour réparation. J’ai voulu déplacer le nid pour le mettre dans mon tunnel. Mais rien à faire dès qu’il était déplacé de quelques mètres ils ne le retrouvaient plus. même en le déplaçant chaque jour de quelques cm. Donc ce serait sympa que tu me donnes une méthode éprouvée (car il n’y a plus beaucoup de campagnols depuis que je plante des ifs.


  Déposé par
chtijac

le 2008-08-09 12:08:31
  

Pour le premier concernant les abeilles maçonnes(osmies),tu parle de tes tuyaux de gouttes à gouttes-ce n'est peut-être pas la bonne solution qu'ils aient trouver!Il faut savoir que ces abeiles font parfois leurs cellules dans des endroit hétéroclytes,tel ce carillon de porte dont les tubes verticaux ont étaient colonisé!La meilleure des solutions restent pour elles le bloc de bois dur de préférence oubien buche de bois brut dans lequel on perce des trous de diamètre 7,5 ou 8 mmm et d'une profondeur 7-8 cm voir plus si possible,en fait celle correspondant à toute la longueur du forêt employer en faisant attention de ne pas transpercer le fond de celui-ci qui doit donc rester boucher.Tu dispose ceux-ci à un endroit abrité,sous une avancée de cabane de jardin par exemple et à exposition Sud et/ou Est.Ces abeilles recherchent activement des trous de ce type (dans la nature,ce sont les trous des larves de bois qui sont employer)en avril,donc en leur préparant ces nichoirs à abeilles maçonnes le moment voulu tu aura toutes les chances de les voir coloniser.Pour le deuxième concernant les bourdons.Les bourdons terrestres,livrée jaune-blanc-noir,parfois en leur proposant des nichoirs adéquats,ceux-ci ne les pennent pas,c'est qu'ils ont trouver mieux.J'ai eu le même tour que toicette année,l'un de mes nichoir a était coloniser.Je te conseille de persévérer mais en finalité c'est bien eux qui choisiront.Les méthodes que tu as employer semble bonnes,peut-être que l'année prochaine...Qui sais!



  Déposé par
Michel08

08 - Ardennes

le 2008-08-09 15:54:39
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Merçi pour ta réponse. Pour les abeilles, j'avais déjà essayé avec plusieurs diamètres, je recommencerai avec plusieurs types de bois et en différents endroits.
je ferai aussi des abris pour les coccinelles et je me renseignerai sur les chrysopes car elles ne peuvent plus rentrer dans mon grenier ( les économies d'energie ont aussi des inconvénients).
Michel.


  Déposé par
chtijac

le 2008-08-10 08:24:59
  

C'est le problème avec les bâtiments modernes,ils offres de moins en moins de possibilités d'acceuils pour les animaux.Les chrysopes trouveront un abri dans une simple boîte percé de trous dans lequel on peut y mettre de la paille non traiter oubien similaire.Il ne faut surtout pas traiter le bois d'aucune façon mais l'utiliser brut.Place cette boîte à chrysope dans un endroit abrité du jardin et bien exposée.C'est le bon moment pour installer tout ces nichoirs à auxiliaires.N'hésite pas à utiliser des matériaux de la nature à l'occasion de ballades par exemple.



  Déposé par
Michel08

08 - Ardennes

le 2008-08-10 10:24:47
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Pour les chrysopes j’avais préparé de grands ballots (5 0cm de diamètre et 1,50mde long) faits avec les coupes de corètes du japon qui sont bien envahissants, l’année dernière et mis au sec. J’avais prévu de mettre un film d’étanchéité sur le pourtour et sur une extrémité et de les accrocher penchés dans mes plus grands arbres fruitiers et d’en mettre un dans les vernes de mon grand hangar (qui a des petites ouvertures, mais j’essaierai ta méthode qui semble nettement plus facile pour la mise en œuvre).
Je n’irai pas faire de ballade dans les bois, juste ramasser quelques cèpes édulis et coulemelles peut être plus tard des trompettes des morts et des chanterelles en tubes pour accompagner un copain ou un autre. C’est le moment des russules et après ces grosses pluies d’énormes polypores doivent sortir mais je n’aurai pas le temps.
Je vais abuser de ta patience, car je te demandais ton avis initialement sur deux problèmes et maintenant tu m’as donné envie d’aller plus loin : est il possible d’envisager une boite d’hivernage pour les coccinelles qui favorise plutôt notre coccinelle ?



  Déposé par
daline

71 - Saône et Loire

le 2008-08-10 12:47:04
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

très intéressante conversation que je vais mettre à profit ... merci


  Déposé par
chtijac

le 2008-08-10 18:46:03
  

Oui évidemment tu peut au même titre que les autres auxiliaires employer des boîtes d'hivernages pour nos coccinelles bipunctata pour notre coccinelle européenne en espérant que l'envahisseuse asiatique,l'axyridis ne la subtilise à son insue!


  Déposé par
chtijac

le 2008-08-10 19:07:10
  

Liens intéressants sur le sujet; 'monjardin.com'puis nichoirs pour abeilles solitaires et micro-guêpes. 'microcosmopolite.over-blog.com'.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles