Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Potager
Forum de discussion sur le jardin potager

4427 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
culture du melon ?




  Déposé par
david55

55 - Meuse

le 2011-02-10 20:42:23
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

coucou à tous

cette année je vais essayer la culture du melon mais dans la Meuse profonde où je réside c'est pas trop le climat révé pour ça.
Mais bon j'ai quand même envie de tenter l'expérience.
Alors si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.

bonne soirée à vous



  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2011-02-10 20:52:21
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir david,par chez nous non plus,mes j'en mes deux pied,l'année derniére jamais mit des charentais,je n'est pas bien réussi,a cause du temp,mais surtout n'en mes pas tout prés des concombres courgettes et potiron ni a coté des patates,ils vonts avoir un mauvais gout j'ai eut le tour il y a deux ans,tu peut les mettent tout prés des salades,mais il y a des spécialistes qui t'en diront plus bonne soirée



  Déposé par
melotwist

02 - Aisne

le 2011-02-10 21:15:19
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

salut a tous !
moi perso jamais reussi dans ma region j'ai abandonné !
et oui je pense qu'il faut se resigné pour certaine culture !
sinon pourquoi pas des banannes ou des grenades !
si ce n'est pas la region laisse beton !un conseil averti !
a+
melotwist



  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2011-02-10 21:20:58
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

moi l'année derniére j'avait essayez la pastéque mais je mit suis pris trop tard,j'aime bien par moment tenté des choses



  Déposé par
Claude 10

10 - Aube

le 2011-02-10 21:26:19
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir David et Cricri, je fais mes melons sous tunnel depuis maintenant une trentaine d'année et il n'y a pas beaucoup d'année ou je ne les ai pas réussi " melon noir des carmes ".Il faut que tes melons sois semés au plus tard au 15 avril sous le tunnel pour pouvoir récolter vers le 15 aout.J'ouvre le tunnel qu'au moment de la fleuraison en juin suivant le temps, repère les pied avec un bout de bois qui dépasseras des melons pour pouvoir arroser au pied, évite d'arroser les feuilles (oïdium)et renseigne toi si c'est une variété qu'il faut tailler.bonne soirée



  Déposé par
nizou 63

63 - Puy de Dôme

le 2011-02-10 21:33:48
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

salut mélo,la culture du melon reussi dans le 63, au point que l'an dernier,j'ai essayé la confiture( bien bon...)pour les bananes, elles pousse en auvergne, va sur mon J.V.je les ai mise en photos mais malgré tout soyons honnête se sont de gros cornichon que je n'ai jamais gouté!!!c'est un plan qui reste toujours dehors en pleine terre mème l'hiver je l'ai depuis 8 ou 9 ans.
pour le melon je fais un genre de petite cuvette au pied en repiquant,comme il faut aussi beaucoup d'eau c'est plus facile pour arroser rien que leur pied.



  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2011-02-11 08:57:32
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

La variété contribuera beaucoup à réussir ta culture de melon en région plutôt fraîche.Je te conseillerez le melon 'Ancien Vieille France' ainsi que le 'Petit gris de Rennes'.J'ai aussi obtenu d'assez bons résultats avec 'Précoce du Roc'.Au début,protège ta melonnière à l'aide d'un tunnel de forçage qui maintiendra un "micro-climat" favorable aux plantes.Il faudra néanmoins surveillé en relevant de temps en temps le film plastique pour aérer un peu,le soir recouvrir pour la nuit.



  Déposé par
daline71

71 - Saône et Loire

le 2011-02-11 09:06:03
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour tout le monde ... J'ai aussi tenté le melon l'an dernier (71: Saone -et- Loire ). Je l'ai semé en godet à la maison, puis mis en attente sous serre froide, puis en P.T après les gelées. Malheureusement, faute de place, il n'était pas assez au soleil et donc pas assez sucré mais, Vieille France a été précoce et très productif, plus que Précoce du Roc. Bonne journée à tous.


  Déposé par
lavavette

le 2011-03-09 21:48:17
  

Bonjour je fais des melons depuis 5 ans en bourgogne . Je séme en godet et après germination j'attends l'apparition de la 2éme feuille avant de transplanter dans 1 godet + grand . Quand le plant est vigoureux je le plante dans 1 parcelle préparée avec 1 film noir et chaque trou avec du fumier et la bouteille en plastique pour n'arroser que le pied et pas les feuilles!! Tous les ans belle récolte de quoi en manger et en faire profiter la famille et les amis !!!! Mais toujours avec la lune !!!!!!bonne récolte


  Déposé par
gab75

le 2018-07-29 00:16:38
  

Je suis aussi en Meuse et il n'y a aucun problème pour la culture du melon sauf les étés pourris, ce qui devient rare.
Je cultive régulièrement le melon charentais et le vieille France. Tout les deux sont bien adaptés au climat meusien, mais il faut tailler le charentais au début pour hâter la mise à fruit alors que le vieille France ne se taille pas.
Il faut aussi largement enrichir de compost maison et de fumier de cheval décomposé.
Il faut arroser trés régulièrement à dose moyenne. Depuis semaines, j'arrose tout les jours.
L'exposition doit être ensolleilé mais une mi-ombre convient aussi pour vieille france.
J'ai tenté de l'hybride cette année (Stellio, et un dérivé du cavaillon), tout a réussi cette année 2018, je commence mes récoltes la semaine prochaine !

Je conseille aussi de planter en pot à l'intérieur en avril ET de planter directement en pleine terre après le 20 mai. Cette année, les graines plantées en pleine terre ont donné des fruits plus rapidement et en plus grande quantité que les autres.

Si l'on respecte quelques règles simple, il n'y a aucun soucis pour avoir du melon en Meuse. Après tout, de avril à septembre, les températures maxi sont en moyenne plus élevées en Meuse qu'en Charente, et la différence est encore plus nette en juillet/août. Les nuits peuvent cependant redevenir plus fraiches après la mi aout, il ne faut donc pas être trop gourmand et pincer de sorte à garder 3 ou 4 fruits par plants maxi sur du charentais, le double sur veille france qui peut aisément produire y compris lors d'un été pourri (ex:2013). Cette année, les melons réussissent trés bien mais il faut arroser.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles