Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Verger et Fruitier
Forum jardin sur le thème du verger

1106 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
vigne




  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2010-09-10 18:58:34
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Un ami jardinier ayant une treille,aimerez avoir des conseils concernant la taille de sa vigne.Avez-vous des recommandations à lui faire? Merci beaucoup pour lui.



  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2010-09-10 22:35:45
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir Chtijac
Je ne comprends pas bien ce que ton ami désire comme renseignements, d'autant plus que cela dépend aussi de la variété de la vigne. De quelle taille est sa vigne ?, quel est la surface qu'il veut couvrir ? Veut-il savoir comment et quand la tailler ? Un peu plus de précisions seraient bonnes à connaître.
Bonne nuit



  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2010-09-11 16:40:51
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Celui-ci à enterrer un tronçon de vigne(bouture)dans la terre à 10 cm de profondeur en octobre dernier.Des pousses sont alors apparut au printemps.Celles-ci ont continuer de s'étendre,maintenant la treille recouvre une sorte de pergola constituer d'une charpente faites de bois et tubes plastique(il a pris ce qu'il a trouver dans s'baraque!).Donc cette vigne mesure environ 3 mètres de long pour les plus grandes pousses.C'est du raisin blanc(chasselas).Mon ami souhaite faire recouvrir sa structure(faisant de l'ombre pour l'été)d'environ 4/5 mètres tout au plus.Oui,je pense qu'il aimerai savoir comment la tailler(taille de fructification et d'entretien).Un autre jardinier savais tailler de telles vigne mais celui-ci est décédé l'an dernier.Merci beaucoup à toi pour tes conseils.



  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2010-09-13 12:03:58
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Chtijac
Si ton ami veut couvrir que la pergola, il suffit de couper tous les sarments à la base du tronc et d'en garder qu'un (le plus beau) sur lequel il devra couper toutes les branches et brindilles jusqu'à la hauteur de la pergola et laisser les sarments se développer sur le support (bois et plastic).
Cette souche principale sera le support unique de tout le développement. A partir de la les sarments vont se développer et s'agripper avec leurs vrilles. Il faudra tailler à 2 yeux par sarment afin qu'ils refassent de nouveaux l'année prochaine, car il ne faut pas oublier qu'un pied de vigne fait des sarments de 1 à 3 m chaque année selon l'espèce. Il faudra faire cette opération lors du repos végétatif et éviter les périodes de gelée. Moi je le fais en février/mars. Ainsi de suite, chaque année il faut tailler les nouveaux sarments toujours à 2 yeux, sinon on ne pourra plus contrôler la vigne qui va faire du bois et du poids inutilement.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Bonne journée.



  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2010-09-16 17:06:42
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Un grand merci à toi Lauris13!

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles