Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4153 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
boutures de rosiers !!!!




  Déposé par
kari06

le 2010-06-04 10:20:16
  


coucou!!

voici comment je m'y prend pour bouturer les rosiers ... ça marche pas mal ... les mousseuses y compris !

vous mettez les tronçons de rosiers aoutés dans l'eau ( 3 yeux dans l'eau et 2 à 3 yeux à l'air dont 1 à 2 feuilles en guise de tire sève), vous attendez un soupçons de bourgeonnement de radicelles avant de les fariner d'hormone de bouturage et de les mettre dans le terreau


et vous? comment vous y prenez vous??

ben oui !!! faut être au point... vu tous les beaux rosiers dans vos JV !!!

y'a du boulot en perspective !!! ;-)

bizzzzzzzzzzz

kari



  Déposé par
Berthe33

33 - Gironde

le 2010-06-04 11:23:52
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou,

Très bonne méthode : je vais la tester.

Pour ma part, je fais la même opération, sans l'eau et sans l'hormone, directement dans le terreau, fin août, début septembre, à l'ombre et toujours humide.

J'ai 99% de réussite.

En novembre dernier, j'ai taillé mes rosiers et j'ai jeté les tronçons dans un coin, avec les autres dechets de jardin et cette année quand j'ai voulu
faire place nette, j'ai découvert que ces tronçons
étaient en grande partie, racinés.

Oui, mais voilà, lesquels sont lesquels avec exactitude. Ce n'est pas grave, je vais faire des heureux dans l'entourage.....

Bizzzzzzzzzzzz,

Berthe



  Déposé par
kari06

le 2010-06-04 11:51:49
  

coucou berthe !!!!

je t'ai laissé un ti message privé !! car dans mon sujet " mes rosiers panachés " .. j'attends ta réponse pour l'échange !! ;-)
pourrais tu me donner au passage me donner ta liste de végétaux .. entre autre ... qu'est ce que tu as comme rosiers !! because sur ta fiche ... y'àa pas grand choz !! ;-)

bizzzzzzzzzzzzzz
kari




  Déposé par
Berthe33

33 - Gironde

le 2010-06-04 12:33:36
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Pour Carbone :



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2010-06-04 13:49:32
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour à vous, amies rosomanes,

Kari, je retiens ta technique qui me paraît intéressante également. Je procède comme toi Berthe, la poudre d'hormone en plus, hélas, je suis loin d'avoir ce taux de réussite ! Cette année ce serait même proche de 0% ! Ce qui n'a pas gelé durant l'hiver -un tiers environ-, est mort de soif en avril...
Les hivers chez moi sont terribles avec les boutures, et cette année le printemps a achevé le travail de l'hiver, si je puis dire...Mais je recommencerai ! Non mais !
Bises.
Phil



  Déposé par
kari06

le 2010-06-04 14:23:57
  

coucou !!
merci phil !!!

en fait, cette méthode fonctionne bien .... j'ai même fait des boutures de cette façon d'un rosier croisé lors d'une de mes balades de début Mai ... ça marche !!
Il faut tenir le terreau humide juste ce qu'il faut .... puis c'est parti !!!

bizzzzzzzzz
kari



  Déposé par
Debba77

77 - Seine et Marne

le 2010-06-04 14:28:42
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Kikou à tous,

Moi aussi je vais tester!!!
Et je vous dirais

magali



  Déposé par
landscaper

93 - Seine Saint Denis

le 2010-06-04 15:45:29
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour

Juste pour dire à Kari que je pense (pas sûr) que les hormones son peu utiles quand les radicelles ont déjà commencé à apparaître. Et par contre, en effet, pour toute bouture dans l'eau, repiquer en terre DES apparition des racines, sinon elles font des racines aquatiques (différentes, elles n'ont pas besoin de respirer) qui vont mourir en terre et obliger la bouture à refaire des racines à partir de zéro mais avec moins de réserves dans le tronçon.
Et pour jouer le coupeur de cheveux en quatre, les feuilles ne servent pas de "tire-sève" mais tout simplement à faire sa photosynthèse (fabriquer les sucres qui fournissent l'énergie de toutes les autres réactions chimiques ou la structure de la plante (cellulose, lignite, ...).

Comme en général, on a trop de "matériel" de bouturage, peut-être la solution en pleine terre [même si on avait des pertes... mais les 99% de réussite de Berthe ne m'étonnent pas! Enfin chapeau quand même!!!] en étant aussi facile qu'enfoncer un bâton dans le sol, ça vaut la peine de ne pas s'embêter, on plante plus de boutures si on veut assurer le résultat.

C'est vrai qu'il faut pouvoir les surveiller un peu et que dans le cas de Phil, dans l'eau à la maison, ça peut être pas mal!
Amicalement
Thierry



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2010-06-04 19:49:44
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir à tous,

C'est malheureusement pour cette raison -la maigre survie de mes boutures-, bien qu'il y eut quelques années plus fastes, que je file plutôt des morceaux à bouturer aux voisins et aux amis de passage, la plupart vivent près de leur jardin ! Je serais gêné de promettre et de ne pouvoir tenir parce que les boutures ont gelé ! Surtout plusieurs années de suite...
Oui, je vais peut-être essayer de les démarrer dans l'eau, Thierry, mon problème est que je ne suis pas sur place et que si ça manque d'eau, ou de quoi que ce soit d'autre, je ne peux guère agir. Mais, en effet, si elles sont plus nombreuses à être enracinées à l'automne, j'augmenterai peut-être mes chances !
Te rappelles-tu, Kari, le temps approximatif qu'elles mettent à démarrer dans l'eau ?
Bonne soirée à tous.
Bises.
Phil



  Déposé par
landscaper

93 - Seine Saint Denis

le 2010-06-06 12:03:50
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour
Et Phil

En fait, tu pourrais peut-être avoir la place pour un pot sur une fenêtre chez toi aussi, non?
Je ne sais plus où est ton jardin (j'aime toujours le coté simple et tranquille de son plan, ligne droites mais pas "raide" non plus) mais même avec un paillage, les boutures gèlent?. C'est pas la Creuse?

J'ai lu qqpart ta taille des Wegelias, assez admiratif parce que je n'ai jamais réussi à en faire vraiment qqchose (et du coup je n'en ai presque jamais planté, dommage). Je n'avais pas essayé comme toi, hélas, d'être plus sévère et supprimer beaucoup de branches pour accélérer l'émission de nouvelles. J'avais essayé ça avec succès sur des rosiers très vigoureux mais aurait cru le Weigelia trop "faiblard" pour ça!
Merci pour le truc mais je crois qu'il n'y a pas que moi qui serais heureux d'en profiter!
Et tu ne connaîtrais pas un équivalent plus discret que MDR ou LOL? D'avantage discrète indication que c'est pour plaisanter que gros rire américain...

Ton problème dans l'eau, c'est qu'elles risquent démarrer tôt et il faudra leur trouver un endroit frais rapidement. J'ai tenté deux années en serre "fraîche" (15°), ils sont "partis" trop vite, de beaux "mini-rosiers" en janvier, bien euillus dans leur godets... presque tous "coulés" en avril! J'avais peut-être été trop optimiste en leur donnant de l'engrais aussi !!!

Charbon de bois et/ou saule dans l'eau, c'était inutile de le dire?
Bises
Thierry



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2010-06-06 19:59:58
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir Thierry,

Merci, c'est bien gentil de trouver mon jardin "simple et tranquille" ! Il n'a pas d'autres ambitions. C'est un jardin de campagne, situé dans la...campagne, donc je me garde de "japoniser" ou de lui coller des falbalas dans tous les coins ! Il est fier dans sa simplicité...C'est presque la Creuse, elle est à 15 kilomètres, je suis en Haute-Vienne, non loin d'une riante bourgade où Suzanne Valadon vit le jour et où le petit Jean Giraudoux apprit à écrire en tirant la langue. On a tous appris comme ça, non ?

Le weigeilia est assez facile à vivre, la preuve, il tient chez moi ! Sérieusement, je connais des ports plus élégants, mais il résiste à tout. Un printemps sur deux, j'essaie de supprimer quelques vieilles branches à la plupart des arbustes à fleurs, mais il y en a d'impossibles, je ne suis jamais rien arrivé à obtenir du cognassier à fleurs, malgré des tailles répétées, un vrai buisson d'épines quoiqu'on fasse, ou je m'y prenais mal...Qu'importe, ça lui a coûté sa place !

Pour les boutures de rosiers, elles ne gèlent pas toutes, ni tous les ans, mais les rescapées de cette année ont crevé de soif en avril ! Je pense essayer, en effet, de les démarrer à Paris dans l'eau, fin août, et de les redescendre en septembre ou mi octobre, en les paillant bien. Je les installe généralement au pied d'un mur exposé sud -sud ouest de sorte qu'elles bénéficient du peu de chaleur réverbérée l'hiver. Mais bon, je vais retenter ! Mon "vieil" Albertine (douze ans) est une bouture. Je ne m'en lasse pas malgré ses épines en acier qui rendent douloureuse la taille de juillet ! Et certains, comme Blush Noisette ou Ghislaine de Féligonde s'enracinent facilement...Le plus dur est de les faire durer justement...Mais non, ce n'était pas inutile de le dire, le saule dans l'eau, je ne savais pas ! Jen ai un d'ailleurs, la seule bouture rescapée de l'été de la canicule (2003).

Au lieu de MDR ou LOL que penses-tu de "gniarf, gniarf" pour le coup ça fait moins texan ! Mais pas forcément plus raffiné...
Bonne soirée à toi.
Bises.
Phil



  Déposé par
landscaper

93 - Seine Saint Denis

le 2010-06-07 08:31:37
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Merci pour le gniarf, gniarf! Je t'avais demandé parce que visiblement, s'il avait existé un vieille note typographique, tu l'aurais connue! Tant pis!

En résumé, je pourrais dire cognassier/Weigelia 1 Thierry/Phil 0.
Finalement tu sembles appliquer à peu près le même genre de taille (?) aux Weigelias et concernant le cognassier, 10 lettres -pas mieux!
Ce qui peut nous consoler, c'est que de réputation personne n'arrive à "discipliner" un cognassier du Japon. Il fleurit bien le plus sur les branches secondaires un peu horizontales mais sans que ce soit une règle. Par contre, impossible de savoir dans quel sens il voudra bien les pousser!
Si on a la place, on le laisse libre... bof!
Tu avais quelle variété?

Pour la "simplicité calme" de ton jardin, ben oui, on voit bien que tu ne cherches pas à "faire genre" ou à suivre les modes (on a peut-être déjà assez parlé de ça?) et c'est ça qui lui donne son charme!
Comme une maison décorée par qq'un qui a de la personnalité comparée à une vitrine de produits Leroy Merlin pondue par une blonde enrobée qu'on ne voit que trop...
Et puis tu n'es pas un obsédé de la taille au cordeau non plus, ça donne un peu de flou au dessin assez strict.

D'accord, tu les démarres dans l'eau puis tu les plante pour l'hiver!

Le saule, j'ai un doute quand même! On l'utilise pour éviter la corruption de l'eau (acide salicylique, précurseur de l'aspirine!) mais dans le cas précis, il faudrait vérifier. Et sinon, tu peux toujours boire l'eau en cas de fièvre! lol
Le charbon de bois, c'est sûr mais tout le monde sait déjà!

Les rosiers "anciens", ça ne serait pas un peu plus facile que les dahlias quand même???

Bonnes boutures
Bises
Thierry



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2010-06-07 11:05:35
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Thierry,

C'est vrai qu'ils sont faciles à vivre nos rosiers anciens. Je dis "nos" car la plupart sont français et beaucoup ont survécu parmis les milliers qui avaient vu la jour entre 1800 et 1930. Beaucoup ont disparu aussi, mais certains étaient des rosiers de serre qui n'auraient pas survécu dans les jardins. On doit notamment à André Eve, et à quelques autres, le retour en grâce des roses anciennes, car quand on était minot, les roses à la mode ressemblaient à celles que vendaient les fleuristes, raides et turbinées, et généralement sans parfum.
Je connais des variétés anciennes qui poussent dans des chemins creux ou à l'angle d'une vieille grange, tu en prélèves un ou deux bâtons, tu repiques, et c'est reparti ! Généralement, pas même besoin de bouturer, ils drageonnent ! Certains sont couverts d'oïdium, je les évite, mais ils vivent avec depuis un siècle et plus. Mais quand même, c'est moche les rosiers "enfarinés" d'oïdium...
Quant aux dahlias, je sais que nos avis divergent un peu sur le sujet, c'est surtout une question de vatiétés, mais j'en connais -je mettrai des photos durant l'été- capable de survivre dans des friches, ils sont très vieux, centenaires généralement, on a créé quelques durs à cuire, qui se transmettent de père en fils, et aussi des mochetés qui sont commercialisées depuis cinquante ans et dont les fleurs s'obstinent à regarder par terre ou à creuser...Certains, en revanche, sont difficiles, je les évite. Mais la plupart de mes voisins qui en cultivent cinq ou six, n'en prennent aucun soin particulier, ne les déterrent même pas toujours à l'automne, les laisse crouler, l'été, sous les fleurs fanées et les retrouvent année après année...
Leur long purgatoire est surtout lié au fait qu'on les a tenus longtemps pour des plantes de "grands-mères", donc démodées, comme les pélargoniums écarlates (zonal), les grands zinnias, toutes ces choses plantureuses et colorées que je préfèrerai toujours, à la campagne, aux choses maigrelettes et pâlichonnes qui réjouissent le citadin persuadé d'investir dans des plantes "de bon goût"...
Pour moi, le dahlia, "faut que ça pète !" Mais, c'est somme toute très personnel...

Quant à la dame blonde et potelée à laquelle tu fais allusion, je vois très bien ! Qu'elle continue à transformer des appartes tristes à pousser n'importe qui au suicide en "n'importe quoi, pourvu que ça mousse" pour la télévision...Je ne la regarde pas ! En revanche, si elle s'attaque aux jardins, je tire à vue !
Je suis allé voir ton balcon, joli ! on voit qu'il déborde, qu'il rêve d'espace et d'émancipation...Que l'appartement, enfin, n'est peut-être pas ton milieu naturel ! Patience !
Très bonne journée à toi. Bises.
Phil


  Déposé par
M.France

82 - Tarn-et-Garonne

le 2010-06-22 08:54:36
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjours à tous,
Juste pour vous dire que pour les boutures j'y arrives presque toutes les plantes !mais le rosier et bien là impossible j'ai esayer ,le sable (trop sec), la terre , rien , l'eau pas encore, mais si cela marche pourquoi pas? mais j'aimerai un bon tuyau, un truc qui fonctionne, je dois partir d'ou je suis et je veux a tous prix des boutures,
Merci de me donner un bon coup de main..
Sa serai génial, j'adore les fleurs,je les aime toutes ,mais la rose c'est magnifique, donc s'il vous plait , aidez moi ...

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles