Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4205 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
rosiers




  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2010-04-27 19:43:08
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir a tous,je vient de faire un petit tour au jardin,et bien je me suis aperçu que certains rosiers aller fleurir,cette année je croit qu'ils sonts de bonne heure, bonne soirée



  Déposé par
vent du nord 59

59 - Nord

le 2010-04-27 20:35:33
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir cri cri,
depuis deux jours les plantes ont evolués beaucoup;
j'ai plusieurs rosiers qui ont deja des petits boutons
bien formés, mais il faudrait un peu d'eau, car les jardins sont secs et les petits plants peinent;quelle metamorphose chaque matin, c'est le meilleur moment du renouveau dans nos jardins.cela nous done le moral
bonne soirée ;
Jeannine



  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2010-04-27 20:53:42
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir vent du nord oui ça fait du bien,je ne peut que le voir le soir car le matin,il fait a peine jour lorsque je m'en vait,et pas toujours bien réveillé hihi,mais cette année nous avons pas mal prit de retard dans les jardins,par rapport l'année derniére,j'en parlais encore tout a l'heure,l'année derniére la premiére semaine de mai j'avait arraché des pommes de terre (du plant que j'avait fait)et que j'avait tenté de mettre de bonne heure et j'avait réussi,personne ne voulait me croire,mais cette année ce n'est pas le cas,ils commence seulement a sortir
bisous



  Déposé par
Carbonne

31 - Haute-Garonne

le 2010-04-27 22:35:24
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Oui Cricri tu as raison cette année il y a du retard, l'an dernier j'avais déjà des roses à cette date cette année il y en a qu'un qui m'en offre quelques unes les autres présentent des boutons pleins de promesses de fleurs mais déjà assiégés par les pucerons... Quel bonheure de voir l'évolution du jardin du jour au lendemain plein de surprises nous accueil tous les matins....



  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2010-04-27 23:33:34
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir Cri cri, Vent du Nord et Carbonne,
Depuis quelques temps pas possible de venir sur le forum. Trop de travail entre la maison, les plantations et les petits enfants... Mais comme dit Carbonne, quel bonheur de voir le renouveau dans le jardin tous les matins. J'ai aujourd'hui ramassé mes premiers artichauds (7) et un gros bouquet de roses. Ce plaisir de la découverte est un sentiment inégalé. Quel bonheur de voir tous les jours les semis qui poussent délicatement la surface de la terre qui les recouvre pour s'offrir à nous, les bourgeons qui éclatent, les abeilles qui butinent les fleurs de bourrache, la surprenante beauté des fleurs de cactées !... C'est un véritable enchantement ! Je ne sais pas encore quand j'aurai le temps de faire mon JV. Il faut que je m'y mette sérieusement, car j'ai encore deux foires aux plants à préparer avec mon pépiniériste qui m'embauche pour la circonstance chaque année. A bientôt et bonne nuit à tous.



  Déposé par
vent du nord 59

59 - Nord

le 2010-04-28 07:42:15
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour lauris et les autres jardinautes;quelle energie lauris pour toutes ces activités,, la jeunesse , le beau temps, et la passion te stimule; je vous souhaite à tous , de prendre beaucoup de plaisir et de joie à jardiner tout au long de l'annee, et de prendre des photos pour les jardins virtuels
bonne journée, mais reposez vous quand même un peu.

à bientot
jeannine

ps / belle journée en perspective dans le nord.
je suis en cure pour 3 semaines à st amand dans le nord, je fait des bains de boues, et cela fait du bien pour les douleurs, je vais etre en forme pour aller au jardin..............



  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2010-04-28 23:51:17
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoi
r vous tous,
Vent du Nord, tu vas avoir une forme éclatante en revenant de ta cure. C'est vrai que c'est excellent et reposant quand on peux se faire chouchouter.
Non... la jeunesse ce n'est plus tout à fait mon cas mais j'œuvre pour être active au maximum de mes possibilités. La préparation des foires aux plants (5 cette année) est une véritable passion chez moi et je suis tout à fait dans mon élément. Je ne ressent la fatigue qu'une fois le travail terminé mais il me faut 3 jours pour récupérer !!! et il ne faut pas m'amener les petits enfants à garder !
Berthe, c'est vrai qu'il y a de quoi s'émerveiller tous les jours en ce moment. C'est la véritable découverte tous les jours. Je vois que tu as des cactées. C'est ma première passion depuis l'âge de 13 ans et j'en ai une ribambelle depuis, mais pour connaître tous les noms c'est une autre histoire !
Profiter bien de vos journées auprès de la nature car la météo nous annonce du mauvais temps pour le W.E.
Gros bisous et bonne nuit à tous.


  Déposé par
Astrid55

le 2010-04-29 22:11:07
  

Bonsoir à tous,
Vous avez de la chance avec vos rosiers, moi avec la neige et le gel (Meuse) j'ai perdu 60 % de mes rosiers, j'ai coupé très court et certains reparte du pied.
Par contre j'ai un rosier tige Nahéma (agé de 10 ans), aucun bourgeon j'en suis désolée mais il me fait des gourmands qui sortent de terre.
Que dois-je faire, je me sens démunie, est-il possible de le regreffer avec les gourmands si jamais le point de greffe-tige est mort et comment ?
Si vous avez des tuyaux merci par avance
A bientôt



  Déposé par
vent du nord 59

59 - Nord

le 2010-04-30 07:42:05
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour astrid, pour les rosiers qui drageonne , je pense que c(est à la plantation, qu'il faut prendre la precaution de bien diriger les racines vers le bas, sinon c'est ce qui leurs font eriger des rejets;
il faut donc couper tres ras ce nouveau rejet;
peut etre d'autres te renseigneront aussi, et tu prendra ce que tu voudras
bon courage

jeannine


  Déposé par
landscaper

le 2010-05-05 10:51:16
  

Désolé de vous contredire mais une racine de rosier ne fait JAMAIS de bourgeons, seul le collet, le point de greffe peut en émettre! Sur des grimpants ou tiges greffés sur églantier, le collet peut émettre de grandes pousses souterraines, si vous regardez bien vous verrez les feuilles atrophiées.
C'est vrai, il vaut mieux mettre les racines en bas, mais ça ne changera rien au problème !
C'est juste que le porte greffe est trop vigoureux pour le greffon, je ne vois pas d'autre moyen que de couper à ras du collet tous les ans. Vous tirez sur la tiges pour bien tout déterrer jusqu'au pied et vous coupez à raz (= 0mm)
Si vous coupez au milieu, c'est plutôt pire, une nouvelle pousse sortira au point coupé et la blessure aura favorisé son enracinement, si vous coupez au dessus du sol, vous aurez dans qqs année un gros pied d'églantier et pas grand chose pour tirer dessus!

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles