Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Aromatique
Forum sur vos plantes aromatiques

402 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
citronnier malade



  Déposé par
sophissonsec

30 - Gard

le 2023-03-06 16:44:04
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour
J'ai déménagé fin 2022 et j'ai emmené avec moi mes 2 citronniers et mandarinier
Je m'aperçois que j'ai un des 2 citronniers qui me semblent malade car il perd ses feuilles qui jaunissent et tombent
J'ai coupé 2 tiges qui me semblent nécrosées


  Agrandir la photo
tiges coupées



  Déposé par
sophissonsec

le 2023-03-07 19:36:28
  

oups!!


  Déposé par
étoile 33

33 - Gironde

le 2023-03-08 13:18:15
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour
C’est probablement dû à un stress hydrique . Les citronniers doivent être arrosés suffisamment malgré l’hiver . Le matin de préférence et hors gros gel si possible .
C’est aussi une période difficile si ils sont rentrés a l’intérieur . C’est un tout qui les stress .
Personnellement en Gironde je les laisse dehors , je couvre seulement la nuit si il gèle . Cela dépend de la variété mais en règle général certains agrumes supportent jusqu’à moins cinq .
Je surveille la météo chaque soir si par hasard il est prévu un très très gros gel je place une bougie sur la terre loin d’une branche ou de la couverture et évite ainsi le gel . Cela m’évite à mon âge de les déplacer .
Dans certaines régions de leur culture ils ont une hydratation la nuit . Il est intéressant de les pulvériser à l’eau de pluie , je le fais dès que la température est de cinq degré environ pour hydrater sans noyer la masse racinaire . Pas d’eau du robinet à cause du chlore , on peut mettre de l’eau minérale si on le souhaite .
L’état dont vous parlez je l’ai rencontré lors de mes premières cultures , il suffit de tailler un peu et c’est reparti et hydrater .
On ne mettre de l’engrais uniquement quand le citronnier aura repris du poil de la bête , sinon on obtiendra un stress supplémentaire.
Il est essentiel de ne pas oublier de tailler . Ne pas tailler n’est pas une solution .
Attention les citronniers n’aiment pas les situations où il y a du vent , ils sont moins productifs .
Voilà pour mon expérience .
Bonne journée de jardinage.


  Déposé par
Limon 06

le 2023-03-09 17:53:51
  

bonsoir
les citronniers sont capricieux..mais le stress n'a rien a voir c'est le porte greffe qui est important,surtout pour résister au climat
les meilleurs porte greffe ce sont les bigaradiers Japonais..et Corse.qui résiste bien au froid!
Pour ma part dès qu'un problème arrive sur le feuillage,je coupe la tige jusqu'a une partie saine.15cm maxi...le soir a la fraiche,j'asperge bien mes arbres(feuillage)pour éviter les glues des maladie!DEpuis 15ans plus aucun produit de traitementsur mes arbres..du fumier de volaille a et on arrose le contour de l'arbre( pour ne pas bruler les radicelles) mélanger avec de l'eau (1kg pour 25l d'eau!)


  Agrandir la photo
Citron de Menton..sur porte greffe Corse



  Déposé par
sophissonsec

30 - Gard

le 2023-03-13 18:35:05
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir
Je pense également qu'ils ont pris un peu de froid, j'ai coupé les branches malades et ma foi, ça a l'air d'aller un peu mieux avec les remontées des t°
Par contre, j'avoue ne pas tailler, franchement je ne savais pas qu'un citronnier se tailler, sans doute doit il y avoir un sujet qui traite de cela et la manière de faire mais bon peut être qu'en direct vous pourrez m'en dire +
En tout cas merci pour vos réponses


  Déposé par
Limon 06

le 2023-03-14 13:27:16
  

Bonjour
Sophiessonsec!..Regardez la photo ci dessus..ce Citronnier normalement devrait faire 5 a 6m de haut..mais moi très agé,je ne grimpe plus aux arbres ...ni aux rideaux!!!lol aussi je taille grave,en ce moment avant la 1ère floraison,et je tiens mes arbres très bas..ensuite dès que j'aperçois des coulures sur les branches ,je taille jusqu'a des feuilles saines..aussi il ne faut jamais tailler un agrume sans avoir auparavant passé e sécateur ou une scie 2 minute sur une flamme pour éliminer les maladies ..très important!toujours lune descendante voir calandrier lunaire sur G&P.Bonne journée.


  Déposé par
sophissonsec

le 2023-03-14 19:40:20
  

merci
Je prendrais garde et suivrais vos bons conseils
Bonne soirée


  Déposé par
lauradenao

68 - Haut-Rhin

le 2023-12-07 17:19:21
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir Limon 06 et Sophiessonsec,

Merci pour vos conseils éclairés sur la culture des citronniers. J'apprécie particulièrement l'astuce sur l'utilisation des bigaradiers japonais et corses comme porte-greffes pour une meilleure résistance au froid. C'est fascinant de voir comment une bonne sélection de porte-greffe peut impacter la robustesse de l'arbre.

Concernant la taille, je ne savais pas non plus qu'il fallait tailler les citronniers, mais vos explications sont très claires et utiles. Je vais suivre votre méthode de taille après avoir désinfecté mes outils, une astuce que je n'aurais jamais pensée mais qui semble essentielle pour éviter la propagation des maladies.

Encore merci pour ces conseils précieux. Bonne soirée à vous !

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles