Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Verger et Fruitier
Forum jardin sur le thème du verger

1073 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Mandarinier



  Déposé par
Gazougo

le 2022-02-14 15:25:58
  

Bonjour,
J'ai commandé sur le site de Gamm Vert un mandarinier, reçu le 18/01. Comme c'était en période de fortes gelées et que je n'avais pas de voile d'hivernage, j'ai préféré le laisser à l'intérieur de mon appartement. Depuis il fait pas mal de pousses (tiges vert clair sur la photo en pièce jointe) et même une fleur, il est toujours à l'intérieur, et je n'ose pas le sortir par peur qu'il ne prenne froid et que ça le fragilise en période de pousse. Mon appartement est chauffé à 18/19 °C. Je l'ai placé près de la baie vitrée pour avoir de la lumière (avec un voilage si trop de soleil). Je sais qu'il n'est pas fait pour être dans une pièce chauffée, mais je n'ai pas de pièce non chauffée, et j'ai peur que ses jeunes pousses le fragilisent si je le mets dehors. Dois-je laisser comme ça en attendant le printemps pour le sortir ? Dois-je le rempoter ? à quelle fréquence l'arroser s'il reste à l'intérieur ?
Merci pour vos conseils !



  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2022-02-16 19:36:39
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir
Comme vous dites un agrume n'aime pas vivre à l'intérieur d'un appartement....
Je vous suggère de ne pas le changer de pot pour le moment. Mieux vaut l’acclimater à votre environnement lorsqu'il sera à l'exterieur.

Vous pourrez éventuellement le faire au printemps si vous jugez que les racines sont à l'étroit et que vous les apercevez au fond du pot.
L'arrosage est à effectuer lorsque la motte est sèche (l'apparence du feuillage un peu fatigué est aussi un signe de besoin d'eau).

Vous ne dites pas dans quel département vous habitez et il est bien évident qu'il ne faudra pas trop tarder à le sortir dès que les températures seront plus clémentes.
Cependant ne vous inquiétez pas trop s'il vient à perdre quelques feuilles d'ici là. Si vous continuez à prendre soin de lui il reprendra un nouvel élan à l’extérieur.

Bonne continuation !



  Déposé par
jaja2a*2007

20 - Corse

le 2022-02-22 18:24:31
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Gazougo,
Un pépiniériste digne de ce nom (et non un vulgaire marchand de plants et arbustes) vous aurait conseillé d'attendre le printemps pour acheter (et mettre en terre immédiatement après l'achat) un agrume… vous le saurez pour la prochaine fois.
Pour votre citronnier – apparemment fort bien nourri –, mettez-le en terre dès que vous ne craindrez plus de gel : un citronnier supporte jusqu'à -5°C, mais soyons prudents !

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles