Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Verger et Fruitier
Forum jardin sur le thème du verger

1012 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
mandarinier



  Déposé par
jean michel

le 2018-10-04 15:11:55
  

BONjour,

Mon mandarinier perd ses fruits dès leurs apparitions, ils ont alors, pas plus, de 1/2 cm de circonférence.
Mon terrain est recouvert d'écorces de pin afin d'éliminer les "mauvaises herbes".Ce fait provoque-t-il une trop grande acidité du terrain ?Puis-je corriger cette acidité en épendant de la cendre de bois ? Pouvez-vous me donner des conseils...je possède ausii un citronnier qui montre maintenat le même problème ainsi qu'un Feijoa qui lui ne produit pas du tout sinon de magnifiques fleurs....j'habite Narbonne.

Merci pour votre écoute....JMB


  Déposé par
moicavamerci

le 2018-10-04 17:18:45
  

Bonjour.

Avant de sortir la grosse artillerie pour changer votre sol, il est tout simplement normal que vos mandariniers et vos citronniers n'arrivent pas à fructifier convenablement à Narbonne cette année, ce n'est qu'une question de bon déroulement de la saison de pousse, Froid, pluie trop abondantes, canicule, sècheresse .Même si cela peut vous paraître étrange ça n'a strictement rien d'exceptionnel. C'est une mauvaise année voila tout.


Pour votre feijoa, c'est plus simple, si les conditions météorologiques , lui convenaient parfaitement, pour faire de magnifiques fleurs, à Narbonne en automne les fleurs de feioja ont besoin de beaucoup d'eau pour fructifier. Pas de pot, c'est la sècheresse.

Rien de bien dramatique, sauf pour nos porte-monnaies, car les producteurs professionnels sont soumis aux mêmes aléas météos, les prix des citrons et mandarines françaises vont exploser dans les boutiques et sur les marchés.

Pour votre jardin, il est urgent d'attendre l'année prochaine, avec un peu de chance elle sera exceptionnelle de réussite.


  Déposé par
Limon 06

le 2018-10-05 11:29:28
  

Bonjour
Pour les agrumes,il faut éviter de mettre quoi que ce soit au pied de ces arbres,les radicelles qui produisent fleurs et fruit ce trouve en surface maxi 5cm et ont besoin de soleil.pas de binage non plus .tenir le sol propre!pour ma part je passe la débrousailleuse sous les arbres et je coupe très ras!on peu apporter du compost après avoir fait,un sillon a l'aplomb du feuillage.depuis 30ans je récolte 300kg d'agrumes,sauf cette année ,ni fleurs ,ni fruit!mon erreur n'avoir pas pailler mon sol.alors que l'on nous annocez du froid..de ce fait les radicelles ont gelées les arbres sont repartis…...très beaux mais qu'en feuillage ..grrrrr.


  Déposé par
jeanmichel

le 2018-10-06 12:46:16
  

Bonjour,...et merci pour vos conseils je donc être patient.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles