Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Verger et Fruitier
Forum jardin sur le thème du verger

1098 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
mouche de l'olivier



  Déposé par
chantal66350

66 - Pyrénées-Orientales

le 2013-05-04 11:48:32
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour,qui peut me dire à compter de quand je peux mettre des pieges contre la mouche de l'oliver?merci des conseils



  Déposé par
Marie(29)

le 2013-05-04 13:48:29
  

Bonjour Chantal
j'ai des oliviers mais je n'aurai jamais d'olives sous mon climat et comme ils sont encore jeunes , je ne peux que rêver .
je pense qu'il faut mettre les plaques et les appats lorsque les oliviers sont en fleurs et sur le point de former les olives .et dès que la température atteint 25°
voici ce que j'ai trouvé sur le net :

fr.wikipedia.org/wiki/Mouche_de_l'olive

c'est très intéressant .

exemple :

La lutte non-chimique se fait par des pièges constitués par des bouteilles d'eau minérale récupérées percées de petits trous de 5 mm sur la collerette sous le bouchon (piège Olipe espagnol©®). Remplir la bouteille à demi d'une solution de phosphate d'ammoniaque à 50 g/L (le phosphate sert d'engrais pour jeunes oliviers). On peut ajouter par bouteille une grosse cuillerée de mélasse ou de miel et une cuillerée de vinaigre. Suspendre la bouteille dans l'arbre, vers le sud-ouest (vers la mer). Attention, en cas de fortes chaleurs, les mouches arrivent du côté nord de l'arbre (côté abrité du soleil). Pensez à changer les pièges de place ou à en rajouter. Pour la lutte chimique par produits phytosanitaires, consulter les législations nationales et/ou régionales (en France, un appât empoisonné commence à donner de bons résultats : homologué en 2006).


bonne journée
Bisous
Marie



  Déposé par
mac allister

13 - Bouches-du-Rhône

le 2013-05-23 22:31:21
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir Chantal !

AUCUNE MALADIE, AUCUN PARASITE NE MET LA VIE DE L’OLIVIER EN DANGER sauf LA VERTICILOSE qui n’est causée que par des plaies infligées aux racines par le travail de l’homme avec ses outils.

Pour les autres, un traitement préventif en pulvérisant de LA BOUILLIE BORDELAISE EST SUFFISANT en mars et septembre. Les insectes peuvent être traités avec un insecticide en cas d’attaque.

En effet, la plupart sont cycliques, apparaissent et disparaissent selon la saison. Les traitements phytosanitaires pourraient donc être facultatifs, puisqu’il existe des arbres millénaires et centenaires qui ont survécu à des époques où ces traitements n’existaient pas.

D’autre part, plus l’olivier vieillit, moins il est vulnérable.

De plus, tous les oliviers n’attrapent pas forcément toutes les maladies. Certains oliviers n'en n'attrapent jamais aucune.

LA MOUCHE DE L’OLIVIER OU DACUS OLEA :

C'est un insecte qui n’atteint que les olives. Lorsque l’olive est formée, verte vers le mois de juillet, il pique l'olive et pond des œufs, une larve se développe et creuse des galeries, se transforme en chrysalide et donne ensuite naissance à un insecte adulte qui s’échappera à l’extérieur du fruit en y perçant un trou.

Un traitement phytosanitaire au mois de juillet est nécessaire si on veut l’éliminer…

Les olives atteintes par Le Dacus vont s’oxyder par pénétration de l’air dans les galeries creusées par l’insecte.

Ces fruits donneront une huile au taux d’acide oléique trop élevé. La conservation de l’huile produite avec des olives atteintes sera impossible car elle contiendra un taux élevé de Piroxyde (oxyde contenant trop d’oxygène).

Veiller donc à ne pas porter de telles olives au moulin !

Moyens de lutte contre la mouche de l'olivier

Les moyens de lutte contre la mouche de l’olive autorisés en bio sont limités : il n’existe pas de traitement curatif. Le Synéïs appât est le seul produit homologué pour son utilisation contre la mouche.

Il contient un attractif alimentaire et un insecticide d’origine biologique, le spinosad. La stratégie de lutte consiste à appliquer le Synéïs appât de manière préventive, lors de l’apparition des premières mouches et pendant la période critique, en septembre et octobre

PIÈGES CHROMATIQUES

La couleur jaune, c'est bien connu, est attractive pour la plupart des insectes volants.

Dans plusieurs pays méditerranéens, on utilise, pour lutter contre la mouche de l'olivier, des bandes de papier jaune que l'on enduit de glu au pinceau.

Dans le commerce, on trouve des plaques jaunes engluées que l'on peut suspendre dans l'arbre. Cette méthode, tout comme l'utilisation de pesticides agréés en agriculture biologique, a le défaut d'éliminer également les insectes utiles à l'olivier et ceci dans les mêmes proportions.

C'est tout ce que j'ai, pour l'instant, sur le sujet.

Bonne chance.

Bonne soirée

Cordialement

mac allister



  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2013-05-23 22:44:39
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir Mac allister
Dommage que vous ne venez pas assez souvent sur ce forum. Je voulais connaître votre opition sur la plantation de la linule visqueuse autour des oliviers qui éviterait soit disant la mouche de l'olivier.
Merci
Bonne soirée



  Déposé par
mac allister

13 - Bouches-du-Rhône

le 2013-06-03 22:51:33
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir Lauris !

De petits ennuis de santé m'ont tenu écarté du forum, plus longtemps que je ne souhaitais.

Quoiqu'il en soit, j'ai effectué quelques recherches sur le sujet.

J'ai l'impression (mais je peux me tromper) que la plantation de l'inule visqueuse n'est pas aussi simple qu'on peut le penser.

Je te mets un lien sur le sujet:

coip.free.fr/coip/articles.php?lng=fr&pg=101

www.bio-provence.org/spip.php?article947

D'autres sites en parlent aussi, mais, pour l'instant, je n'ai trouvé que ces deux ci-dessus qui le plus d'informations.

Bonne soirée

Cordialement

mac allister




  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2013-06-04 09:26:10
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour et merci Mac allister
C'est très interessant.
En fait il faut trouver de touts petits plans de l'inule visqueuse pour que la plante puisse reprendre, mais il commence à faire chaud et ce n'est pas toujours possible. Je pense que le mieux c'est de faire par semis.
Dire que ça pousse de partout, à des endroits insolites, en sol calcaire, bien sûr et entre les murs....
Bonne journée

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles