Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4153 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
WEIGELIA




  Déposé par
clara63

63 - Puy de Dôme

le 2013-01-21 11:00:53
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou tous et toutes,

Taillez-vous votre Weigelia ?


C'est le seul arbuste qui a survecu de l'an dernier.
Par contre il a le même air penché que David Niven dans le film "Le cerveau".
Je ne sais pas si cet arbuste se taille, et si oui est-ce que ça va le booster ?
A qu'elle époque se taille-t-il ?

Merci pour vos conseils
bises



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2013-01-21 11:57:03
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou Clara,

Mais c'est la Sibérie, chez toi ! Le weigeilia est un dur à cuire, pour la taille il faut la faire juste après la floraison, qui a lieu en mai.
Une fois qu'il a fleuri, je le raccourcis un peu, je taille les branches mal placées, qui se croisent au milieu ou qui sont crevées. C'est tout. Souvent, s'il est bien soigné, il te gratifiera de quelques fleurs supplémentaires en milieu d'été. S'il est vraiment penché -et petit- tu peux éventuellement le replanter à condition qu'il ne gèle pas, avant la mois de mars.
D'une manière générale, tous les arbustes se taillent. Ceux qui fleurissent au printemps, juste après, en mai le plus souvent. Et ceux qui fleurissent l'été (Buddléias, althéas...) en mars ou avril. Ces derniers supportent des tailles assez sévères.

Bonne journée, chère Clara.
Bises.

Phil

P.S. : ces indications concernent les arbustes d'ornement et en aucun cas les arbres fruitiers. Les rosiers se taillent aussi différemment selon qu'ils sont ou non remoontants, arbustifs ou grimpants...



  Déposé par
Marie(29)

le 2013-01-21 13:23:11
  

Bonjour Clara , Phil ,
je taillais mon weigelia comme toi Phil après floraison , jusqu'au jour ou j'ai appris que le weigelia se taillait en fin d'hiver .
J'ai testé et je trouve que l'arbuste se porte bien , en effet car après la taille de floraison il y a beaucoup trop de jeunes tiges et trop longues , que l'on est tenter de retailler par la suite .
il faut laisser quelques branches avec des nouvelles tiges de l'année , ceux là fleuriront ds l'année et sinon il faut ratiboiser les autres c'est a dire le vieux bois .

petit rappel de taille des arbustes :
www.rustica.fr/articles-jardin/arbres-et-arbustes/tailler-et-nettoyer-25-arbustes-printemps,2191.html

bonne journée
Bisous
Marie



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2013-01-21 13:35:01
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou Marie,

Merci pour ces informations et ce rappel. En effet, je ne dois pas le tailler suffisamment, il reste un peu dégingandé. Je fais tester fin mars, comme pour le Boule de neige, d'ailleurs, dont les fleurs ne sont pas toujours régulièrement réparties.
Bisous.

Phil



  Déposé par
Marie(29)

le 2013-01-21 13:50:39
  

bonjour Phil ,
oui pour moi aussi je considérais le Weigelia comme un arbuste printanier mais j'ai un rouge qui fleurit en juin , un panaché rose/creme en juin /juillet et donc ce rose là en photo en mai /juin .
difficile de se retrouver ds les tailles .
Boule de neige , en fin d'hiver aussi je vais tester aussi .moi je le taillais aussi après floraison et était farci de pucerons noirs après sur les jeunes pousses .
Affaire a suivre de près ...
bisous
Marie




  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2013-01-21 13:59:00
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Re-Marie,

On ne cesse d'expérimenter, et c'est ce qui est passionnant.
J'ai aussi deux weigeilias, un grand à fleurs rose foncé et un nain à feuillage pourpre et fleurs rouges, cadeau d'un ami jardinaute.
Comme j'ai abandonné mon mini potager -avec maxi boulot compte tenu du temps passé sur place-, je vais avoir plus de temps pour bichonner mes arbustes en mars...
Bonne journée.
Bisous.

Phil



  Déposé par
clara63

63 - Puy de Dôme

le 2013-01-21 14:20:15
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou vous deux,

Je crois que j'essayerai de le tailler juste avant le printemps, j'aurai ainsi la possibilité de tester des boutures pour le printemps.
Entre l'hiver 18 jours à - 25°,
(chez des copains -33°) et l'été :sécheresse.
Les arbustes ont tous crevé. Donc je vais d'abord me cantonner cette année à voir si je peux "planter le grillage" supprimer les ronces si j'y arrive.
Je suis obligée d'employer du desherbant, c'est la seule option. Aprés je vais essayer une double haie en quinconce. Je pense que si je le peux j'aimerai mélanger les arbustes. Dont des Weigelias. Le mien que j'avais acheté pour sa belle couleur rose clair est en fait presque rouge.
Je vois que vous parlez de boules de neige, c'est une viorne je crois. Celui que j'ai planté est mort, donc au boulot je vais recommencer.
Là où je devais mettre la fossse septique cet endroit là se libére. DONC JE VAIS REVOIR LE TOUT. Les haies protégeront et créeront un micro climat.
Merci pour vos conseils.
BISES








  Déposé par
Marie(29)

le 2013-01-21 14:53:51
  

Coucou Clara ,
pour ta haie , ce serait bien intercaler arbustes persistants et non persistant pour avoir toujours un feuillage .
weigelia , millerpertuis , viorne , cotoneaster, lilas , laurier tin , deutzia , etc ...
on pourra te conseiller par la suite si tu décides de planter .
bisous
Marie



  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2013-01-21 15:16:58
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou Clara, Phil, Marie
Selon les espèces le weigelia à fleurs rouges fleurit deux fois dans l'année, contrairement au rose. Alors il est recommandé de le tailler qu'au printemps suivant.
Bisous



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2013-01-21 16:35:09
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou Sister, re Clara et Marie,

Eh bien, les weigeilias ne sont pas avares de surprises, chère Lauris ! C'est vrai que le jardin ne l'est pas non plus. Une expérience réussie une année, rate la suivante. Le jardin n'est pas une science exacte et c'est pour ça qu'on l'aime.
Avec ces températures, Clara, il faut mettre des charmilles, j'en ai une haie en fond de jardin (résistance -30°). Ne les prends pas trop grandes, elles ne s'acclimateront que mieux. Ensuite, deux ou trois tailles par an, et c'est parti. En plus, elles ne sont pas très chères. Les oiseaux y font leur nid. Les feuilles meurent aux gelées mais restent accrochées l'hiver aux ramures qui sont très belles. Et les bourgeons du printemps "poussent" les feuilles mortes, en quelque sorte.
Les cotoneasters sont aussi très recommandables (particulièrement Franchetti et Lacteus) et ils font de jolies baies automnales. Les noisetiers doivent tenir le coup (en vert ou en pourpre.)
Le laurier tin ne tient pas chez moi, Marie, et chez Clara c'est encore plus froid...Viornes et cornouillers, en revanche doivent bien tenir. Le Boule de neige qui est une viorne, en effet, est très résistant, peut-être a-t-il subi des stress climatiques successifs, comme tu le dis...
J'ai pratiquement toute la liste que tu indiques, Marie, sauf le laurier tin qui est mort au premier hiver, et le lilas que je n'aime pas du tout.
J'ajoute que des petits plants résisteront mieux que des grands qui auront du mal à s'habituer et que les boutures sont aussi à tenter dans un coin frais mais pas orienté à l'est et avec un bon paillage...
Voili, voilou.
Bises à vous trois et à tous.

Phil



  Déposé par
Marie(29)

le 2013-01-21 16:53:37
  

coucou Phil ,
chez moi non plus il est moche mais j'essaie de faire un peu de pub le pauvre .. laurier tin .
ha Phil , le lilas .. quel parfum et quel beau mariage avec le viorne boule de neige , c'est d'une beauté et annonce le moment pour planter les patates .
bisous
Marie



mon lilas mauve



  Déposé par
Marie(29)

le 2013-01-21 16:58:04
  

voici le Buddleia l'arbre aux papillons , il existe plusieurs couleurs , j'ai acheté un rose a l'automne dernier , j'ai hâte de le voir en fleur
Bonne soirée
Bisous
Marie



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2013-01-21 17:06:45
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou Marie,

Celui-là est très joli. J'avais un violet qui a été beau dix ans et a commencé à diminuer en taille jusqu'à devenir une petite chose insignifiante que j'ai supprimée.
J'ai également supprimé le blanc, issu de bouture, énorme mais crevé dans le milieu. La place qu'il laisse va profiter à un groupe de vivaces, un rosier et plusieurs petits arbustes. Franchement, je ne perds pas au change. Je ne reprendrai pas de buddléia Davidii qui n'a d'intérêt -en tous cas chez moi- que pour les papillons. Mais j'ai beaucoup d'autres plantes qui les attirent.
Il me reste juste un buddléia Alternifolia qui est d'une lenteur désespérante en matière de pousse et qui ne sait pas (encore ?) fleurir. Peut-être faut-il que je le change de place. Il est censé fleurir plus tôt que le Davidii, en mai.
Quant au lilas, j'en ai eu plusieurs à mes débuts, feuillage taché de noir, pas beaucoup de fleurs et un parfum que je n'aime vraiment pas. En plus, hors floraison, je le trouve vraiment tarte !
Bonne fin de journée, chère marie.
Bisous.

Phil



  Déposé par
Marie(29)

le 2013-01-21 17:19:49
  

ha Phil , j'ai un buddleia globosa superbe aussi . tiens une petite photo , pour te reconcilier avec l'arbre aux papillons .
le parfum lilas c'est particulier ,c'est vrai , ça plait ou pas ..
et les roses?
bisous
Marie




  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2013-01-21 17:24:48
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Je connais Globosa, très joli aussi, mais pas assez rustique pour chez moi, hélas.
Je trouve que le lilas pue, comme le tilleul d'ailleurs, mais c'est forcément personnel.
Ah, les roses...Je les aime toutes, et surtout les parfumées...
Bisous.

Phil


  Agrandir la photo
Voilà un parfum que j'aime !




  Déposé par
Marie(29)

le 2013-01-21 17:30:38
  

tu me fais rire Phil ! oui le lilas c'est lilas !
mm la glycine , je mange les fleurs c'est sucré ! je parie que tu n'y a jamais goûté ..
bisous
Marie





  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2013-01-21 17:33:45
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

...Ben non, je ne broute que très occasionnellement et manger les fleurs ne m'est pas naturel, enfin jusqu'à présent.
Le parfum le suffit !
Bisous.

Phil



  Déposé par
Marie(29)

le 2013-01-21 17:46:07
  

Il y a beaucoup de fleurs que je picore au jardin , je crois que l'on avait fait un post sur ça .
et oui c'est mon coté curieuse , mais rassures toi quand ce n'est pas bon je recrache .
c'est mieux que l'herbe a vache .
bisous
marie


  Agrandir la photo
excellent gout




  Déposé par
patricecantal

15 - Cantal

le 2013-01-21 20:31:09
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

salut la farandole,il y a maintenant 6 ans que j'ai planté ma haie de bordure de rue sur talus,avec plein d'essences différentes, persistants, caducs,à fleurs, à baies,enfin la haie champêtre par excellence, "d'après le conseiller de la jardinerie où je les ai achetés", seulement maintenant je suis bien embêté avec les périodes de taille, c'est compliqué car ils ne se taillent pas à la même époque, je suis souvent à coté de la plaque et forcément je fais des conneries, heureusement la nature est tolérante et reprend vite le dessus, ah ou il est le temps de la haie monocomposite qu'on attaquait d'un bout, au cordeau et qu'on finissait dans la foulé, une à deux fois par an!!!

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles