Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Potager
Forum de discussion sur le jardin potager

4427 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
semis



  Déposé par
chantal66350

66 - Pyrénées-Orientales

le 2011-12-10 11:58:45
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour,je viens d'acheter du terreau special semis pour commencer mes semis au mois de janvier qu'en pensez vous ?merci pour tous vos conseils,à bientot



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2011-12-10 12:06:40
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour, Chantal,

Eh bien, tu ne vas pas être en retard !
Pourquoi pas si tu as une serre...Pour ma part, et n'ayant pas de serre, je ne sème jamais avant début mai à cause des gelées tardives, et je t'assure que je ne manque pas d'annuelles tout l'été et jusque aux gelées.
Bonne journée à toi.
Bises.

Phil



  Déposé par
Marie(29)

le 2011-12-10 12:23:32
  

Bonjour Chantal Phil ,la terre spéciale semis est très bien et faite pour cela car très fine. elle est idéale pour les graines très petites et fines . surtout n'oublie pas de tasser a la surface pour que la terre colle bien aux graines. Tu dois surement avoir une serre parce que comme Phil je ne fais jamais de semis en Décembre, a partir de février au chaud.
bon semis . a bientot Marie



  Déposé par
Michèle 94

94 - Val de Marne

le 2011-12-10 13:38:16
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Le terreau pour semis, il n'y a pas mieux, pour les semis à chaud, pour rempotez les succulentes, les plantes rares ou méditerranéenne, l'idéal serait de mettre une couche de terreau dessous, ne pas mettre pour les semis de terreau enrichi - en engrais - ils risquent de couler.

Il faut que vous comptiez 1 à 2 mois entre le semis et le repiquage en pleine terre, , il est possible de les repiquer en godet, ce qui retardera leur plantation définitive et ceci à chaque repiquage.

Pour les tomates rien ne sert de les semer trop tôt en janvier - à moins d'habiter le SUD, sachant qu'elles seront plantées au mois de avril-mai lorsque les gelées ne seront plus à craindre - voir les saints de glace : St Pancrace............

Quand vous semez en terrine, faites-le en petite quantité... et comptez avec la durée d'éclairement de votre région.............

Bonne Journée - rien ne presse il suffit de regarder et surtout de faire comme vous le sentez !




  Déposé par
mie mie du 62

le 2011-12-10 13:58:25
  

bonjour chantal

pour moi au moin d habiter au sud sinon il est beaucoup trop tot pour semer car après on ne peut pas les metres en place avant la mi mai.moi je démare mes premiers semis fin fèvrier dèbut mars fleurs et tomates le tout semer en terrines et en petite serre chauffer selon les besoins.

à bientot chantal


  Déposé par
chantal66350

66 - Pyrénées-Orientales

le 2011-12-10 16:38:31
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour,oui j'habite a coté de Perpignan et je fais des semis dans une piece chauffeé et je repique après les st de glace,bonne soirée à tout le monde et merci pour les conseils



  Déposé par
melotwist

02 - Aisne

le 2011-12-10 18:29:33
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

salut a tous !

oui c'est le top ,l'année derniere et cette année je n'est utilisé que du terreau special semis ,et meme pour les boutures c'est super .

a+
hervé



  Déposé par
Michel08

08 - Ardennes

le 2011-12-10 18:46:25
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir à toutes les semeuses et tous les semeurs.
Snif, moi je suis déjà en retard pour certains semis : tous les graines qui ont besoin d'un coup de chaud puis dun semis à l'extérieur avec une longue période de froid. Pour celles qui ont besoin d'une longue stratification et même de gel pour lever c'est le dernier carat.....sinon elles lèveront en 2013, sauf si vous leur faites faire un petit stage adéquat au congel ou prés du bac à glaçon.

Pour les semis du genre tomates ou semi tropicales, seuls ceux qui disposent d'un endroit ou ils peuvent mettre un éclairage artificiel suffisant pourront obtenir un résultat : pour lever (à 20 ou 25 degrés avec un bac de semis avec résistance de chauffage) il n'y aura pas de pb mais après les plantes vont filer par manque de lumière.
Donc rien ne sert de courir , il faut partir à point en fonction de sa région.
Les terreaux de semis sont en général pas trop mal, mais un peu onéreux, donc souvent je n'en met que quelques cm pour les plantes qui ont besoin de grands pots et qui n'aiment pas les transplantation et j'arrose plutôt sur le dessus...et puis souvent je préfère me le fabriquer moi même (il faut avoir un sac de terreau, un de terre de bruyère, un sac de tourbe vieux de plus d'un an et en complèment de la vermiculite ou de la perlite et du sable pour réaliser les mélanges adéquats)
Le sable fin est bien utile également en surface pour certaines graines.
Cdlt michel.


  Déposé par
ddd

le 2011-12-10 21:06:03
  

Bonjour à tous.
Le terreau de semis comme son nom l'indique c'est pour les semis et comme son nom ne l'indique pas, c'est un substrat qui permet à la graine de germer, pas forcément de pousser et de se développer.

C'est donc, un terreau pauvre, qui retient bien l'eau et est très fin (généralement beaucoup de sable).

Si vous devez repiquer, cela n'a pas d'importance, il vous suffira de repiquer dans un tereau de repiquage, plus riche, et plus fibreux, moins de sable, plus d'humus et de tourbe.

Si vous ne repiquez pas, la plante s'étiolera, voir crèvera, et vous accuserez votre terreau de semis d'être de mauvaise qualité.



  Déposé par
jaja2a*2007

20 - Corse

le 2011-12-12 11:01:42
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour,
Étant en Corse, je sème également assez tôt, mi-février (on n'a alors plus à craindre de gelées), dans une serre de jardin. Je ne pense pas, d'ailleurs, que planter 15 jours avant permette de gagner 15 jours pour la mise en place définitive des tomates, courgettes, et moins encore pour les poivrons et aubergines... mais c'est ce que j'ai cru constater.
En revanche, j'ai pris l'habitude de mélanger au terreau de semis un compost (maison) bien mûr et tamisé : il n'y a pratiquement pas de "fonte", les plants poussent allègrement et sont plus "costauds".
Pour les tomates, par exemple, je mets 4 ou 5 graines par godet, je laisse les 2 ou 3 plus belles plantules (5-6 cm) et mets en pleine terre quand les jeunes plants font plus de 15 cm. C'est la méthode que j'ai préférée, à la suite de divers essais, car efficace et pas fatigante.
Je plante environ 80 pieds de tomates par an, des variétés (5) rustiques dont je prélève les graines avant dégustation... depuis 10 ans. Certaines tomates dépassent le kilo (rustique locale charnue comme une coeur-de-boeuf).
Cordialement,
J.M.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles