Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4205 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Lis des Incas



  Déposé par
Eglantine

le 2011-10-26 17:08:27
  

Bonjour, j'aimerai savoir s'il est préférable de planter des pieds de lis des Incas près d'un mur à l'abri du vent ou alors en plein massif non abrité ? Je précise que ma terre est un peu lourde avec en sous-sol du calcaire ? Est-ce bon pour ce genre de lis ? Merci de me répondre. A bientôt.



  Déposé par
melotwist

02 - Aisne

le 2011-10-26 18:57:17
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

salut !

help michel ,y a le telephon qui son .



  Déposé par
Marie(29)

le 2011-10-26 19:06:25
  

Bonsoir ,
il est préférable de planter les Alstromerias a l'abri des vents a mi ombre ds un sol drainé riche en humus. la plantation se fait au printemps, tu n'auras peut-être pas de fleurs les premières années, le temps que le système racinaire se développe. près du mur tu pourras les attacher s'ils montent haut.A protéger du gel par un paillis de feuilles .bonne soirée Marie


  Déposé par
Rosa 45

45 - Loiret

le 2011-10-26 21:05:48
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir
Il vaut mieux planter les alstromères au printemps en effet.

Ma terre est argileuse et calcaire tout comme la vôtre mais grâce aux conseils éclairés de Michel, je suis fière d'avoir des alstromères dans mon jardin ! Pour cela, j'ai du creuser sur 70 cm, enlever toutes les pierres. J'ai mis dans mes trous du sable (25 cm environ)puis du bon terreau mélangé à ma terre. En hiver, je paille avec du paillis de lin (20cm) et des branchages dessus. Je les ai plantés Sud Ouest.

A bientôt
Rosa



  Déposé par
églantine 3

62 - Pas de Calais

le 2011-10-26 23:23:37
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir, merci à Rosa et Marie pour vos bons conseils.
A bientôt, Eglantine.


  Déposé par
Michel 08

le 2011-10-27 15:06:34
  

bjr eglantine.
Les murs transmettent le froid, bien plus que la terre, donc si tu es dans une région ou la température descend à moins dix ou en dessous, il faut que tu mettes tes alstro assez loin des murs ( je mets un isolant entre le mur et mes alstro pour pouvoir les mettre près des murs( mais la température descend à moins 20 chez moi parfois).
Il faut que la terre soit drainante et assez riche, elles tolèrent une terre un peu argileuse, car elles ont besoin de beaucoup d'eau pendant la végétation,mais le gel descend plus profondément en hiver dans des sols argileux et peut facilement les détruire.
En automne, il faut planter de gros rhizomes, sinon au moindre redoux, elles redémarrent et elles gèlent et si les rhizomes sont petits elles n'ont pas assez de réserves pour redémarrer plusieurs fois.
Si tu les as déjà plantés et que tu en zone de rusticité 7 ou 8 et qu'ils sont petits, il vaudrait mieux que tu mettes une feuille de plastique noir imperméable au dessus du paillage pour qu'elles ne reçoivent pas d'eau et ne démarrent pas en hiver, mais ce n'est qu'un expédient.
Les petits rhizomes doivent être plantés en pleine au printemps dès que les gels en dessous de moins cinq ne sont plus à redouter (plus tôt il faut les garder en serre presque'hors-gel).
Bon courage, mais désolé,il n'y a que ceux qui habitent des régions comme celle de Marie qui ont normalement le droit aux alstroemères dans leurs jardins, les autres doivent tricher un peu...;



  Déposé par
amandine57

le 2011-10-27 17:39:37
  

bonjour les amis pouvez vous m'éclairer svp voilà au debut on parle de lis de incas et apres d'alstromerias mais est ce la meme chose ? Ca va peut etre en faire rire qques uns mais on ne peut pas tout savoir n'est ce pas ? Bonne fin d'apres midi.



  Déposé par
Marie(29)

le 2011-10-27 18:21:10
  

Bonsoir Amandine,
l'Astromeria est appelé aussi lis des Incas. C'est une plante originaire de Chili et du Brésil est pourtant relativement rustique, car elle résiste à des températures de l’ordre de-8/ –10. les fleurs sont blanc, rose, rouge, saumon, orange et tiennent longtemps en vase. C'est une vivace facile quand elle est ds un milieu favorable cité ci-dessus.Bonne soirée , bisous Marie


  Déposé par
Rosa 45

45 - Loiret

le 2011-10-27 21:40:18
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Chez moi, c'est -19° parfois en hiver !!! Avec quelques précautions, pas de soucis mais il est vrai qu'elles doivent être plus heureuses dans des sols et climat comme ceux de Marie. Actuellement en fleurs, je les protège avec un voile et uen bâche mais bientôt je vais devoir recourir à des mesures plus drastiques.
A+ Rosa



  Déposé par
Michel08

08 - Ardennes

le 2011-10-28 11:12:31
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Re
Elle est rudement jolie ton alstroemère marie.
Quel est son prénom?
J'en ai une qui lui ressemble; une demi naine prénommée Mathilde , je crois.
michel.



  Déposé par
Marie(29)

le 2011-10-28 11:27:36
  

Coucou Michel, je ne sais pas son prénom on va l'appeler 'Marie' . je les ai récupérées d'une serre en liquidation comme quelques roses des fleuristes,il y a de cela maintenant 5ans, oh la! que le temps passe vite. elles se plaisent beaucoup ds mon jardin et ne sont plus maltraitées. elles sont heureuses et me le rendent bien! bisous Marie

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles