Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Bio
Forum jardin bio pour le jardinage biologique

408 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
purin d'orties



  Déposé par
minou

le 2011-04-17 15:30:53
  

il me reste udu purin d'orties de l'année derniére pensez-vous qu'il est encore bon.Il etait à l'abris dans un cabanon et il est filtré.Merci d'avance pour vos réponses.



  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2011-04-17 15:41:16
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

J'en ai garder de l'année dernière dans des bidons de style jerrican rempli à ras-bord et bien bouchonné.Je l'ai utiliser il y a de cela 2 semaines pour les fraisiers et bien d'autres plantes qui semble avoir bien profité de cet apport.Attention,toujours apporté du purin d'ortie sur une terre déjà humidifier.



  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2011-04-17 15:48:04
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Le purin d'orties

Le purin d'orties est un répulsif naturel pour les pucerons et les acariens mais il a d'autres vertus : il sert également d'engrais, il stimule la croissance, renforçant ainsi les défenses naturelles des plantes. Il peut être ainsi utilisé aussi en prévention contre certaines maladies.

Le purin est obtenu par fermentation dont la durée est dépendante de la température. Il est riche en azote ( N ), en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments. Évitez la distribution aux plantes en fleurs, car sa forte contenance en azote favorisera le feuillage au détriment de la floraison. Préférez donc son utilisation pendant le printemps au moment ou la végétation redémarre ou après la fructification ou la floraison pour aider les plantes à refaire leurs réserves avant l'hiver.
La recette

Fauchez 1 kg d'orties avant qu'ils soient montées en graines puis coupez-les en petits morceaux dans 10 litres d'eau de pluie.

Laissez macérer 3-4 jours à 18° C pour l'utiliser comme répulsif. Pour cela, filtrez la potion, diluez 1 litre pour 20 litres d'eau et pulvérisez vos plantes sensibles.

Laissez macérer 15 jours à 18° C pour une utilisation en tant qu'engrais. Remuez régulièrement votre potion. Laissez-la dans un coin à l'extérieur car l'odeur produite est plutôt désagréable.

Filtrez et diluez 1 litre de purin pour 10 litres d'eau et arrosez vos plants tous les quinze jours. Le contenu du filtre est à mettre au compost.

Le purin d'ortie est également un accélérateur de décomposition du compost, versez-en sur celui-ci.

Le purin d'ortie se conserve au frais près d'un an au garage ou au sous-sol dans des bouteilles hermétiquement fermées pour éviter que la fermentation ne reparte.



  Déposé par
Bip-bip 35

35 - Ille et Vilaine

le 2011-04-17 16:51:39
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Oui, Minou emploie celui qui te reste en attendant que le frais arrive à maturation.Bien dilué.

J'en ai gardé et mis en mars aux arbustes de mon brise-vent.
Tout comme je garde du purin de consoude et de prêle. Bouteilles de 5L d'eau déminéralisé ( pour une fois que le repassage me stimule!); j'en mets aussi dans les bouteilles de lessives liquide, contenance de 3 à 5 L. Il faut juste songer à en ouvrir le bouchon de l'automne au début du printemps de temps à autre 2 à 3 h environ.

Sinon, Chtijac, je l'emploi essentiellement en stimulant. Son effet est radical. J'en ai arrosé mes jeunes pousses de p.d.t., histoire de les booster,hier.

A bientôt.



  Déposé par
clara63

63 - Puy de Dôme

le 2011-04-17 18:36:58
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour vous trois,

Bip bip, si j'ai bien compris, il faut que je pique les bidons de lessive vides de mes copines. Mais c'est une bonne idé de recyclage.

Avec quoi tu filtre ?
Merci pour la tchnique
bises



  Déposé par
Bip-bip 35

35 - Ille et Vilaine

le 2011-04-17 18:47:16
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Ah, là, c'est épique.

Une passoire achetée exprès pour cela et réservée exclusivement à cet usage. Elle est en plastique , plutôt robuste. Ca, je le fait au dessus d'un sceau.
Ensuite, j'ai enlevé le fond d'une bouteille de ACE -le détachant pour linge ; plastique solide, à l'épreuve des intempéries : je le laisse dehors toute l'année. Je m'en sers comme entonnoir pour mettre le liquide dans les bouteilles.Cela s'emboîte super dans les goulots. Par expérience, les petits entonnoirs classiques ne m'ont pas convenu. C'est plus rapide à faire ainsi.

Précision, je fais des quantités conséquentes de purin à chaque fois. Dans des grands sceaux industriels de 25 L.
Remuer tous les jours la macération est essentiel dans le processus . Cela oxygène et fait remonter ça à la surface,aidant à la désagrégation des orties. Je prends soin aussi de couper les tiges en petits segments. Comme l'indique Chtijac. Là aussi par expérience. Je trouve que c'est mieux et facilite le processus.
D'accord, ça prend un peu de temps supplémentaire à la préparation. Mais vous le récupérez par la suite en qualité du produit final.



  Déposé par
nizou 63

63 - Puy de Dôme

le 2011-04-17 20:40:58
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

coucou, si je ne me trompe pas, surtout ne pas faire le purin d'ortie et les autres aussi dans des récipients métalliques ?



  Déposé par
alain31470

31 - Haute-Garonne

le 2011-04-18 13:55:05
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

sachant que les purins sont commercialisés environ 5 € le litre,je ne regrette pas le temps pasé à leur réussite



  Déposé par
Bip-bip 35

35 - Ille et Vilaine

le 2011-04-18 17:14:43
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Oui, Nizou, dans des récipients en plastiques, surtout. Idem pour les remuer, privilégie un tasseau de bois ou un vieux manche à balai en bois.


Suis bien d'accord, Alain. Par chez moi, il n'y a qu'à se baisser pour ramasser des orties à foison le long des chemins. Et cela part vite dilué dans un arrosoir d'eau.!
Label des 3E. Pas Euros! Economique, Efficace et plutôt à tendance Ecologique.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles