Que faire de son sapin de Noël en pot après les fêtes ?

Par Iris Makoto

Cette année, vous avez craqué pour un sapin de Noël naturel en pot, mais que faire de ce bel arbre après les fêtes ? Le planter au jardin malgré le froid, le laisser dans son pot à l'intérieur ? Voyons ensemble quelles solutions s'offrent à vous.


Que faire de son sapin<br />
de Noël en pot après les fêtes ?

Peut-on garder un sapin de Noël en intérieur ?


Si vous ne possédez pas de jardin, ou si les enfants insistent pour garder l'arbre en intérieur même sans guirlande, cette solution n'est pas conseillée. Vous avez déjà certainement constaté qu'avec le temps, votre sapin commence à perdre ses aiguilles même si vous aviez pris le soin de choisir un sapin bleu (Picea pungens) ou un sapin noble (Abies nobilis), deux espèces qui tiennent bien en intérieur. Les sapins vivent en forêts souvent en altitude, ils apprécient une atmosphère fraîche et humide, ce qui n'est pas le cas dans nos intérieurs surchauffés ! Radiateurs électriques, cheminées et poêles à bois mettent à mal nos sapins qui doivent supporter pendant les fêtes un air bien trop sec pour eux !

Si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez le cultiver encore quelques temps en pot sur une terrasse ou un balcon ainsi il pourra reprendre ses fonction l'année suivante ! Autre solution : le donner à un voisin ou un ami qui possède un jardin. Votre sapin y sera bien mieux !

Peut-on cultiver un sapin de Noël longtemps en pot ?


Nous parlons là d'un arbre qui dans la nature peut atteindre 20 m de hauteur, voire bien plus selon l'espèce. Son système racinaire a besoin d'espace pour se développer correctement. Certes, il est possible de le rempoter régulièrement tant qu'il ne prend pas trop d'ampleur et de le surfacer ensuite toutefois, votre arbre risque de tomber malade ou d'être atteint par des parasites au bout d'un certain temps puis de périr à petits feux.

Peut-on planter son sapin de Noël dans le jardin ?


C'est certainement la meilleure solution envisageable, en respectant la réglementation et les limites de propriété (au moins 2 m de la clôture). Si vous êtes simple locataire, vous aurez besoin de l'accord du propriétaire pour planter votre arbre. Si vous habitez en copropriété, renseignez-vous bien car parfois, le règlement est plus strict qu'il n'y paraît !
Une fois ces paramètres pris en compte, il ne vous reste plus qu'à planter ! Pour cela, sortez votre arbre progressivement de la maison pour ne pas lui créer de choc thermique. Si vous disposez d'une véranda non chauffée, ou même d'un sas d'entrée lumineux, placez y votre arbre une petite semaine avant de le sortir à un emplacement bien abrité du jardin, idéalement contre un mur et sous l'abri d'une toiture.

Pensez à arroser votre arbre s'il ne gèle pas. Laissez encore votre sapin bien tranquille pour qu'il s'acclimate une semaine, puis choisissez un jour de beau temps, hors gel, en lune descendante pour le planter.

Creusez un trou faisant le double de la taille de la motte en tous sens. Étalez un mélange de compost et de terreau au fond du trou et ajoutez une poignée de corne broyée.
Sortez le sapin de son pot, s'il le faut, découpez-le si les racines sont très développées.
Habillez les racines, puis pralinez-les pour assurer une bonne reprise. Vous pouvez ajouter des mycorhizes à votre pralin, le sapin ne s'en portera que mieux.
Placez ensuite l'arbre dans son trou en réglant sa hauteur pour que son collet ne soit pas trop enterré.
Rebouchez le trou et arrosez très copieusement.
L’arrosage devra être très régulier les trois années suivant la plantation pour assurer une bonne reprise.


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :