Des légumes pour débutants

Par Iris Makoto

Lors de la création d'un potager, le rêve de chacun est d'obtenir une belle récolte rapidement mais parfois tout ne se passe pas aussi bien que prévu. Pour une réussite assurée, rien de mieux que des légumes faciles à faire pousser !


Des légumes pour débutants

Qu'est-ce qu'une plante potagère facile ?



Une plante potagère est dite 'facile de culture' lorsqu'elle pousse vite, dans la majorité des sols, sans trop d'entretien et sans nécessiter de soins particuliers (mise en serre, greffage, gestes de taille compliqués...).

Toutes les plantes potagères même les plus faciles auront toutefois besoin d'apports en eau réguliers et de l'amour du travail bien fait pour vous donner de bonnes récoltes.

Les plantes potagères faciles



Voici une petite sélection de légumes faciles, idéaux pour les débutants :

- Les radis : le secret pour réussir les radis est de les semer dans une terre bien meuble. Au printemps et à l'automne choisissez un emplacement au plein soleil, en été semez-les aux pieds de végétaux plus hauts qui leur feront de l'ombre. Vous trouverez de nombreuses variétés qui s'adaptent à toutes les saisons, il suffit juste de bien vérifier sur l'emballage la date de semis pour ne pas se tromper.

- Les salades : elles tolèrent la majorité des sols pourvus qu'ils restent frais. Le secret réside donc dans un arrosage régulier. Au printemps, semez 'Reine de mai', 'Gotte jaune d'or' ou mieux encore, 'Feuille de chêne' dont les feuilles sont coupées au fur et à mesure des besoins et qui se renouvellent pendant plusieurs semaines. En été, pensez aux laitues romaines comme 'Blonde maraîchère' ou 'Roméa', en hiver pensez à 'Brune d'hiver' ou à 'Merveille d'hiver'.

- Les légumes perpétuels : vivaces, ils restent en place de nombreuses années. On y pense rarement lors de la création d'un potager mais, poireau perpétuel, livèche, chou daubenton, ail et oignon rocambole, mais aussi ciboule de Saint-Jacques seront vos alliés au niveau de la facilité ! Inutile de les ressemer ou de les planter chaque année ce qui réduit le travail du sol et vous procure un gain de temps et d'énergie !

- Les tomates cerises : moins difficiles à cultiver que leurs plus grosses consœurs, elles ne nécessitent pas de gestes de taille, produisent vite et abondamment et sont moins atteintes par les maladies. De nombreuses variétés se partagent la vedette : jaunes, rouges, vertes, noires, blanches, rondes ovales, en forme de poires, il y en a vraiment pour tous les goûts !

- Les haricots à rames : semés en poquets dès la mi-avril dans un sol léger et riche, ils n'auront besoin que de grands tuteurs pour se développer rapidement et produire à profusion surtout si vous échelonnez les semis tous les 15 jours. Des conserves en perspective tant la productivité est grande !


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :