Des légumes faciles de culture pour bien débuter un potager

Par Iris Makoto

Créer un potager est à la portée de tous les jardiniers, cependant certains légumes demandent des connaissances approfondies pour obtenir de belles récoltes. Pour vous assurer une pleine réussite si vous débutez, choisissez des légumes faciles !


Des légumes faciles<br />
de culture pour bien débuter<br />
un potager

Pourquoi commencer par la facilité ?


La création d'un potager demande un travail important de préparation du sol, de désherbage, d'amélioration de la terre. Ces travaux fatiguants demandent du temps et devront être récompensés par de belles récoltes pour que le jardinier débutant ne se lasse pas dès la première année. Pour cela, choisissez des légumes dits 'facile de culture'. Ces plantes potagères se contentent d'un sol ordinaire, s'accommodent de la plupart des expositions, poussent vite, ne demandent pas trop d'entretien ni de soins particuliers pour produire abondamment.

Quels sont les légumes conseillés aux jardiniers débutants ?


Si vous aimez la simplicité, optez pour les légumes perpétuels qui, une fois plantés, restent en place de nombreuses années. Inutile de dépenser votre énergie à préparer le sol, à les ressemer chaque année, à les arracher en fin de d'été, puisqu'ils sont là pour longtemps. Le chou daubenton, la ciboule de Saint Jacques, la livèche, mais aussi le poireau perpétuel ou l'oignon rocambole seront de la partie.

Du côté des cultures annuelles très rapides, voici notre sélection :


Les salades peuvent être cultivées presque toute l'année si vous choisissez les bonnes espèces et variétés. Laitue, roquette, mâche, chicorée viendront agrémenter votre potager de longs mois durant si vous échelonnez les semis. Les salades apprécient des températures moyennes, un sol plutôt frais et un léger ombrage surtout en été. Les saisons de prédilections pour la culture de salades sont donc le printemps et l'automne. En hiver, optez pour des variétés résistantes au froid comme la scarole, des laitues de type 'Merveille d'hiver', 'Val d'orge', 'Brune d'hiver' ou 'Trémont', pensez à la chicorée, la frisée et à la mâche. En été, tournez-vous vers les feuilles de chêne comme 'Salad bowl' ou 'Lolo Rossa' mais aussi les laitues romaines bien résistantes à la chaleur.

Les radis sont très faciles de culture et se récoltent rapidement, ce qui est gratifiant pour le jardinier. Là encore, il existe des variétés pour presque chaque saison ! Pour un gain de place assuré, semez vos radis entre les rangées de carottes, de salades ou de haricots, ils profiteront de leur ombre !

Les haricots, qu'ils soient à rame ou nains sont très faciles à cultiver, en lignes ou palissés sur d'esthétiques tipis pour gagner de la place. Semés dès avril et jusqu'en juin, ils produiront abondamment sans grand entretien de la part du jardinier.

Les tomates cerises ne prennent pas beaucoup de place et se contentent d'un emplacement très ensoleillé et d'une terre bien fertilisée pour produire un maximum tout au long de la belle saison. Petit bonus : il est inutile de les tailler, comme on le ferait pour des tomates classiques et elles existent en de diverses couleurs pour agrémenter vos plats.


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :