Des fleurs tout l'hiver en intérieur

Par Iris Makoto

L'hiver est une saison fort grise qu'il est souhaitable d'agrémenter de belles plantes fleuries pour apporter un peu de gaieté dans nos logements. Exotiques, classiques ou graphiques, de nombreuses plantes se prêtent à cet emploi !


Des fleurs tout l'hiver en intérieur

Les bulbes forcés


Les plantes bulbeuses viennent orner la maison durant la mauvaise saison. Parmi elles, l'amaryllis (Hippeastrum) un gros bulbe (jusqu'à 25 cm de diamètre) produisant des hampes florales surmontées de grandes fleurs en trompette dont les coloris varient du rouge vif, au rose, en passant par le blanc. Il existe aussi des cultivars spectaculaires mouchetés, striés ou bordés d'une couleur faisant contraste. Choisissez votre bulbe du plus gros calibre possible pour espérer jusqu'à 6 hampes florales !
Les narcisses forcés et cultivés dans des vases de manière hydroponique offrent un spectacle enchanteur tout en diffusant un parfum envoûtant, tout comme les jacinthes qui peuvent quant à elles, être cultivées dans des vases à cols rétrécis spécifiques.

Les plantes grasses


Appréciant les expositions très lumineuses, certaines plantes grasses fleurissent une bonne partie de l'hiver et ne demandent que très peu d'entretien. C'est le cas du Kalanchoe blossfeldiana qui produit ses bouquets de fleurs aux tonalités éclatantes sur une très longue période. Rouge, rose, orange, jaune, c'est un véritable feu d'artifice qui illumine votre maison !
Le cactus de Noël (Schlumbergera truncata) est un sujet très intéressant pour les suspensions ou à poser sur un guéridon. Ses tiges segmentées et retombantes se couvrent de fleurs splendides aux alentours de la période des fêtes. Rouge, blanc, orange ou rose sont les couleurs les plus répandues.

Les exotiques


Le spathiphyllum est une des plantes d'intérieur les plus faciles à faire fleurir et refleurir abondamment. Un beau feuillage vert lustré et des inflorescences blanches très originales font partie des atouts de cette plante très facile de culture.
Autre plante présentant des spathes, l'anthurim se plaira dans un lieu lumineux et chaud. Dans ces conditions idéales, il fleurira de longs mois durant ornant la maison de ses inflorescences rouges orangées.
Belle exotique, le calathéa crocata aux épis de fleurs oranges contrastant avec un feuillage pourpre à souhait n'est pas difficile à cultiver et vous promet une longue floraison lumineuse sans grand entretien.
Graphique à souhait, le phalaenopsis est une orchidée idéale pour souligner l'ambiance d'un intérieur design ou contemporain. Là encore, la palette de coloris est très étendue et vous en aurez pour tous les goûts !

Les classiques


Appréciant la fraîcheur (pas plus de 16°C) l'azalée et le cyclamen sont deux plantes parfaites pour les intérieurs peu chauffés. Des arrosages réguliers, une bonne luminosité, et ces plantes déploieront leurs fleurs sur une longue période. Du blanc au rouge en passant par toutes les nuances de rose, votre appartement sera fleuri pendant l'hiver !


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :