Comment tailler un pied de tomates ?
Par Iris Makoto
Une fois le pied de tomates bien installé au jardin, il est nécessaire d'effectuer quelques simples opérations de taille pour lui conserver toute sa vigueur et assurer une meilleure fructification. Voyons comment procéder.
Pourquoi tailler les pieds de tomates ?
Depuis des décennies, deux écoles s'opposent : les tailleurs invétérés et les autres qui affirment que la taille est inutile. Certes la taille, ou plutôt le 'pincement' pour utiliser le terme précis, n'est pas une opération indispensable à la bonne croissance du plant mais elle s'avère toutefois nécessaire.
En effet, un plant de tomates laissé libre à la pousse, va adopter un port quelques peu fouillis. La végétation exubérante va alors cacher le soleil aux fruits et aux plants environnant. La plante s'épuise à produire des feuilles et de nouvelles pousses au détriment des fruits qui seront moins gros. Plus le plant sera touffu, moins l'air et le soleil pourront pénétrer au centre du plant. Les tomates sont alors plus sensibles à certaines maladies.
Dans les régions les plus fraîches, le mûrissement des fruits n'est plus assuré en fin d'été, inutile de laisser le pied produire de nouvelles tomates qui n'atteindront jamais leur maturité.
En quoi consiste le pincement ?
Le pincement est effectué à la main, sans outil particulier. Il suffit de pincer la tige entre le pouce et l'index pour supprimer la partie voulue.
Quand tailler un pied de tomates ?
La période s'étend tout au long de la croissance de mai à août. Le pincement s'effectue dès que de nouvelles pousses apparaissent à l'aisselle des feuilles.
La taille de fin d'été sert quant à elle à couper la tige principale pour stopper sa croissance et la production inutile de fruits pour concentrer les nutriments vers les dernières tomates restant en place.
Comment tailler un pied de tomates ?
En début de croissance, on parle plutôt de 'pincement' que de taille.
- Pour pincer le pied, observez bien la tige principale. De petites pousses naissent entre la tige principale et certaines feuilles, ce sont elles qu'il va falloir supprimer à leur base, d'un geste franc et précis du pouce et de l'index.
- Procédez de même tout au long de la tige et renouvelez l'opération dès l'apparition de nouvelles pousses.
- Vers la mi-août, taillez la tige principale à l'aide d'un sécateur au-dessus du cinquième bouquet de fleurs. Les fruits présents sur le pied pourront ainsi grossir et mûrir et le plants ne s'épuisera pas à produire de nouveaux fruits qui resteront forcément verts.