Comment tailler les graminées

Par Iris Makoto

Plantes de plus en plus en vogue dans les jardins, les graminées y occupent à présent une place prépondérante. Introduites récemment par les paysagistes chez les particuliers, leur taille n'est pas encore maîtrisée par tous les jardiniers, il n'y a pourtant rien de bien compliqué !


Comment tailler les graminées

Tailler au bon moment


Le feuillage des graminées étant magnifique sous le givre et protégeant la souche de la meilleure des manière, il ne sera taillé que début mars s'il est fané sur les graminées concernées par les gestes de taille. En effet, il existe des graminées au feuillage persistant qui ne nécessitent qu'un léger nettoyage avec une petite griffe ou un peigne à végétaux.

Quelles graminées doit-on tailler ?


Les graminées des genres Pennisetum, Pannicum, Miscanthus, Imperata, Calamagrostis, pour ne citer que les plus communes, devront être taillées car leur feuillage se fane en hiver, brunissant puis séchant au fil des mois. De nouvelles feuilles apparaissent en début de printemps remplaçant l'ancien feuillage et redonnant un bel aspect à la plante.

Comment tailler les graminées à feuillage caduque ?


- Choisissez une belle journée, ensoleillée. Procédez à la taille plutôt dans l'après-midi, lorsque les plantes sont bien sèches.

- Protégez vos mains avec des gants et votre corps avec des vêtements bien épais car certaines graminées présentent un feuillage coupant.

- Désinfectez à la flamme ou à l'alcool à brûler les lames d'une cisaille à crémaillère, ceci évitera la propagation de maladies. Si vous ne possédez pas ce type de cisaille, un sécateur de bonne qualité fera l'affaire !

- Taillez le feuillage d'un geste précis et franc à 5 cm du sol pour les petites variétés et à 15/20 cm pour les plus grandes. Pour une taille bien réalisée, maintenez les lames de la cisaille bien perpendiculaires au feuillage vous obtiendrez ainsi une coupe nette.


Après la taille


Ramassez le feuillage taillé et recyclez-le en paillage en le passant au broyeur de végétaux. Vous pourrez ensuite vous en servir pour pailler le potager ou vos plantes d'ornement.
Une fois broyées vous pouvez aussi ajouter les feuilles au compost elles mettront moins de temps à se décomposer. Une fois le pied de vos graminées bien nettoyé des résidus végétaux et autres débris, griffez un mélange de poudre de corne broyée et de sang séché autour de chaque pied puis arrosez.


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :