Comment protéger les plantes aquatiques en hiver ?

Par Iris Makoto

Toutes les plantes aquatiques plantées au bassin ne sont pas forcément résistantes au froid. Certaines nous venant des régions tropicales peuvent même disparaître dès les premiers frimas. Pour éviter de les perdre, il sera nécessaire de les hiverner.


Comment protéger <br />
les plantes aquatiques <br />
en hiver ?

Quelles sont les plantes aquatiques les moins résistantes au froid ?


D'une manière générale toutes les plantes originaires des régions tropicales du globe sont en danger dès que la température baisse en automne.
Parmi ces belles frileuses, le somptueux lotus (Nelumbo nucifera) dont la floraison inspire tant de légendes orientales. Il ne pourra être envisagé que dans les bassins assez profonds pour être planté à un minimum de 90 cm sous l'eau afin que ses racines ne soient pas endommagées par le froid.

Rendu célèbre au Claude Monet, le nénuphar(Nymphea) ne finit pas de séduire par la beauté graphique de sa fleur. Il en existe de multiples variétés plus ou moins rustiques. Renseignez-vous bien lors de l'achat de vos nénuphars et si vous avez un doute, hivernez-les au chaud !

La jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes) est originaire du Brésil. Très sensible au froid, elle ne résistera pas à l'hiver sous nos latitudes.

Moins connue, la laitue d'eau (Pistia stratiotes) est une jolie plante appréciée pour son feuillage veloutée et sa forme de petite salade. Elle aussi devra être hivernée au chaud tout comme le papyrus (Cyperus) qui ne pourra rester au bassin que dans les régions méditerranéennes.

Où et quand hiverner les plantes aquatiques non rustiques ?


L'hivernage des plantes aquatiques les plus fragiles est essentiel afin de les conserver d'une année sur l'autre. Prévoyez un local abrité du gel et lumineux pour les stocker. Rentrez-les dès que les températures descendent sous 10°C en automne pour qu'elles ne subissent pas les assauts du froid. En cas de gel, vous risqueriez de les perdre !
Vous pouvez les hiverner dans une véranda, un garage, un abri de jardin ou une serre mais attention ! Ces locaux peuvent être soumis au gel si aucun moyen de chauffage n'est prévu. Il existe de petits chauffages d'appoint au gaz, électriques ou à pétrole, très utile en cas de vague de froid.

Comment procéder à l'hivernage des plantes aquatiques ?


- Sortez les plantes en pots et déracinez celles à racines nues. Commencez par opérer un bon nettoyage à l'aide d'un sécateur. Supprimez toutes les fleurs, les tiges molles ou les feuilles fanées.

- Versez de l'eau à température ambiante dans un grand contenant (aquarium, grande poubelle, seau...).

- Placez des petits morceaux de charbons de bois dans l'eau pour la conserver plus claire plus longtemps.

- Installez vos plantes dans le contenant.

Quand puis-je ressortir mes plantes aquatiques ?


Les plantes tropicales ne pourront être réintroduites au bassin que lorsque les températures seront stabilisées autour de 13°C de nuit comme de jour et que tout risque de gel sera écarté.


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :