Comment nettoyer la serre au printemps ?

Par Iris Makoto

Après un hiver passé tant bien que mal sous les intempéries, la serre a besoin de quelques gestes d'entretien. Dès les premiers beaux jours, visite de la structure et nettoyage sont au programme !


Comment nettoyer<br />
la serre au printemps ?

Le printemps une saison très active



Période charnière entre le stockage hivernal et le calme estival, le printemps requiert une activité soutenue dans la serre.

Vérification et nettoyage du vitrage, examen des systèmes d'ouverture mais aussi traque des mousses et des parasites feront partie des réjouissances.

1- vérification des parties externes



Commencez par inspecter les parties extérieures de la serre en particulier la toiture. Sécurisez une échelle, puis ôtez les branches, les feuilles et les brindilles coincées sur les vitrages pendant l'hiver.

Si des mousses se sont formées à la jointure des plaques, éliminez-les avec une brosse douce qui ne risquera pas de rayer le vitrage. Profitez-en pour vérifier l'étanchéité et refaire les joints si nécessaire.

Faites fonctionner les ouvertures de toit afin de vérifier leur bon fonctionnement et appliquez un produit dégrippant si la manœuvre s'avérait difficile. Vérifiez aussi les gonds de la porte et son axe d'ouverture. La porte doit pouvoir être ouverte en grand pour faciliter la ventilation lors des chaudes journées printanières.

Fermez ensuite le tout et procédez à un grand nettoyage avec de l'eau chaude et du savon noir, puis rincez.

2- Nettoyage de l'intérieur de la serre



Une fois l'extérieur parfaitement propre, passons à l'intérieur qui a vécu un hiver de confinement humide et parfois chaud. Commencez par sortir toutes les plantes stockées et vérifiez leur état sanitaire. Feuilles et tiges mortes seront alors taillées et un rempotage pourra être réalisé si les plantes sont à l'étroit. S'il y a présence de parasites comme des cochenilles ou des acariens, coupez les parties atteintes et traitez avec un produit bio (purin, savon noir...).

Profitez du vide réalisé dans la serre pour nettoyer les tablettes, les pots vides et les terrines avec de l'eau javellisée.

Opérez ensuite de la même manière que pour l'extérieur en éliminant les mousses le long des joints ou sur les vitrages.

Si le sol est en terre, arrachez les herbes sauvages et ratissez les feuilles mortes ou autres végétaux qui risqueraient de servir d'abri à des parasites.

Votre serre devrait avoir repris un bel aspect, vous pouvez dès à présent rentrer les plantes les plus fragiles et débuter vos semis précoces !


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :