La culture des endives : pas si mystérieuse que cela !

Par Iris Makoto

La chicorée 'Witloof', connue sous le nom 'd'Endive' demande des conditions de culture un peu particulières puisqu'elles se prolongent après l'arrachage des racines. Voyons comment cultiver ce légumes apprécié pour ses feuilles croquantes.


La culture des endives :<br />
pas si mystérieuse que cela !

Un sol idéal


Le endives demandent des conditions particulières pour être cultivées, notamment au niveau du sol qui doit être un peu calcaire, limoneux-argileux, peu humifère (surtout pas d'amendement en fumier et compost !), sans cailloux et bien profond pour laisser la forte racine pivotante de la plante se développer.

Si votre sol correspond à ce tableau idyllique, vous pouvez alors envisager la culture des endives, mais uniquement en plein soleil car la plante en a besoin pour que sa racine se développe bien et stocke tous les nutriments nécessaires à la formation des fameuses feuilles lors du forçage.
Veillez à ce que la planche de culture n'ait pas été dédiée aux carottes, haricots ou laitues qui pourraient être vecteur du sclérotinia, un champignon qui induit la liquéfaction du feuillage lors du forçage. Évitez aussi de semer vos endives après une culture de Légumineuses qui transfère trop d'azote dans le sol, ou après des pommes de terre qui pourraient transmettre des parasites.

Semez les endives


- Attendez que le sol se réchauffe pour semer vos endives car les graines ne germeront qu'à partir de 10 °C. En mai/juin, commencez par effectuer un faux semis sur un terrain bien nettoyé au préalable (désherbage, sarclage, ratissage).

- Attendez que les mauvaises herbes lèvent, puis sarclez à nouveau pour les éliminer avant le vrai semis.

- Creusez des sillons tous les 40 cm et ménagez une profondeur d'1 cm de profondeur.

- Semez les graines dans les sillons (15 semences au mètre linéaire) puis recouvrez-les d'une fine couche de terre et tassez avec le dos du râteau.

Culture de l'endive


Éclaircissez les plantules pour n'en garder qu'une tous les 15 cm.
Arrosez très régulièrement pour que le sol reste frais et que la racine se développe harmonieusement tout l'été durant, puis en automne, période cruciale où elle accumule ses fameuses réserve.

Récolte de l'endive


Fin octobre lorsque le collet de la plante dépasse 3,5 cm de diamètre, arrachez les racines à l'aide d'un louchet. Coupez les feuilles à 5 cm du collet ainsi que l'extrémité des racines pour ne garder une longueur totale de 20 cm. Saupoudrez les plaies avec du charbon de bois.

Forçage des endives


Le forçage est l'opération qui permet aux racines de produire les feuilles croquantes que l'on connaît. Il se déroule sur 1 mois à 1 mois et demi. Il se met en place entre novembre et avril selon les variétés. Entre temps les racines sont stockées à l'extérieur dans un abri hors gel exposé au nord.
Pour forcer les racines, placez-les debout l'une contre l'autre dans une caisse contenant de la tourbe et du terreau jusqu'au collet des plantes puis versez de l'eau à température ambiante pour bien imbiber le mélange avant de couvrir la caisse avec une bâche noire. Arrosez aussi souvent que nécessaire !
Les feuilles devraient se former pour une première récolte un mois plus tard. N'arrachez pas les racines, elles pourront fournir une deuxième salve de feuilles un mois plus tard !


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :