Comment choisir un géranium ?
Par Iris Makoto
Au printemps, le choix est vaste parmi les pélargoniums. Appelées à tord 'géraniums', ces plantes ont toujours autant de succès. Pour bien les réussir, il faut savoir les choisir.
Des variétés multiples
Le genre Pelargonium regroupe de nombreuses espèces originaires d'Afrique du Sud. Les obtenteurs ne cessent de créer de nouveaux hybrides plus attractifs les uns que les autres. Ces plantes sont depuis toujours utilisées en potées ou en jardinières au balcon ou sur la terrasse, mais les espèces zonales sont aussi cultivées en massifs. Ces dernières présentent des tiges épaisses et succulentes portant des feuilles arrondies souvent marquées de zones brunes qui assurent un joli contraste. Le cultivar 'Mrs Henry Cox' est remarquable car le limbe de la feuille offre un spectacle étonnant, mêlant le vert, le brun rougeâtre et le jaune. 'Tricolor' est aussi une variante très lumineuse du Pelargonium zonale. Ces plantes peuvent allègrement atteindre 70 cm de hauteur, et déploient des fleurs simples ou doubles couvrant une large palette.
Les moins connus, pelargoniums odorants, offrent des fragrances surprenantes lorsque l'on froisse leurs feuilles : menthe, citron, rose, ils mettent vos sens en éveil.
Quant aux célèbres Pelargonium peltatum, plus connus sous le nom de 'géraniums lierres', ils sont les stars incontestées des jardinières qu'ils ornent de leurs ports retombants à souhait. Fleurs simples, doubles, dont la palette s'étend du blanc pur au pourpre foncé en passant par toutes les variétés bicolores, feuillage panaché, effilé, il y en a vraiment pour tous les goûts !
Comment choisir son pelargonium ?
Devant les étals bien fournis des jardineries ou des pépinières, il est parfois difficile de faire son choix, voici quelques astuces pour ne pas vous tromper :
- Choisissez une variété adaptée à la fonction que vous lui donnerez (pelargonium lierre pour des cascades de fleurs dans les jardinières et les grandes jarres, pelargonium zonale ou odorant pour vos massif et potées...).
- Choisissez toujours une plante saine et exempte de parasites. Pour cela, vérifiez le revers des feuilles et n'hésitez pas à regarder la motte. Si une sorte de poussière blanche est présente sur les racines, évitez ! Il pourrait s'agir de poux.
- Vérifiez aussi les tiges qui ne devront être ni molles ni tachetées.
- Examinez les feuilles qui doivent être bien nettes, sans tâches couleur rouille, ni marbrures, et encore moins des traces de pourriture. Cela pourrait provenir de maladies cryptogamiques qui une fois introduites dans votre jardin, contamineraient les autres plantes !
- Si vous avez beaucoup de potées à garnir, choisissez de jeunes sujets dont les tiges ne sont pas encore lignifiées, moins chers à l'achat, ils auront aussi plus de chances de reprise.
- Dépotez la plante et examinez la forme des racines. Si celles-ci forment un 'chignon', cela signifie que la plante à souffert dans un pot trop étroit et qu'elle mettra donc un temps fou à reprendre.