Bouturer des plantes grasses
Par Iris Makoto
Facile à mettre en œuvre en été lorsque les températures sont constantes et chaudes, le bouturage des plantes succulentes vous permettra d'obtenir de nombreux sujets identiques aux pieds-mères en un minimum de temps !
Une technique à la portée de tous
Bien plus gratifiant et moins aléatoire que le semis, le bouturage vous permet de multiplier vos plantes succulentes aisément. Vous obtiendrez bien vite de nombreux plants à installer dans votre jardin, en rocailles, ou en potées qui seront hivernées lors de la froide saison. De quoi embellir votre maison à moindre coût !
Quelles méthodes de bouturage?
Certaines succulentes comme les crassulas, les sédums, les opuntias, les graptopétalums, les echeverias ou les sanseverias peuvent être bouturées à partir d'une simple feuille, d'autres comme les aloes ou les aéoniums à partir d'un segment de tige. Quoi qu'il en soit, le bouturage reste d'une simplicité enfantine si vous respectez certains paramètres.
Comment bouturer les plantes grasses ?
Quelle que soit la méthode utilisée (bouturage de feuille ou de tige), il est important de bien laisser sécher la plaie de coupe avant de mettre la bouture en terre. Le plus judicieux est encore d'attendre qu'un cal se forme, attestant de la cicatrisation de la bouture, vous éviterez ainsi qu'elle ne pourrisse. Afin de réduire le risque de contamination par des maladies cryptogamiques (champignons) vous pouvez saupoudrer de la poudre de charbon de bois directement sur la plaie et en inclure un peu dans le mélange qui servira pour le bouturage.
Matériel nécessaire :
- petits pots perforés en leurs fonds ;
- mélange de terreau et de sable de rivière ;
- greffoir ou couteau ;
- poudre de charbon de bois (optionnel).
Comment procéder ?
- Utilisez un couteau bien aiguisé ou un greffoir pour couper les tiges ou séparer les feuilles du pied-mère si elles ne se détachent pas facilement.
- Laissez sécher la plaie le temps que le cal se forme.
- Préparez un mélange composé pour moitié de bon terreau et de sable de rivière de granulométrie moyenne. Ajoutez un peu de poudre de charbon de bois.
- Remplissez des petits pots individuels avec ce mélange. Tassez avant d'y installer la bouture au centre.
- S'il s'agit d'une bouture foliaire, nul besoin de l'enfoncer trop profondément. Si vous bouturez une tige, enfoncez-la de 2 ou 3 cm selon sa longueur.
- N'arrosez pas !
- Placez la bouture à la pleine lumière sans soleil direct.
- Arrosez parcimonieusement tous les 10 jours.
- Lorsque de nouvelles feuilles apparaîtront, vous serez assurés de la reprise de votre bouture.