Les boutures de racines en hiver

Par Iris Makoto

Dès que l'on touche aux racines de nos plantes, nous ressentons une certaine inquiétude, pourtant l'hiver est la période idéale pour les bouturer par cet organe souterrain.


Les boutures de racines en hiver

Les plantes sont concernées


Les plantes vivaces présentant des racines charnues comme, la molène, la pivoine, l'aconit, le cœur de marie, le lupin, le pavot d'Orient, la gaillarde, l'anémone du Japon sont des sujets qui se prêtent bien à ce type de bouturage. Du côté des arbustes, ciblez ceux qui émettent des drageons comme, l'aralia, le lilas, le rhus, le céanothe, le cotinus, le sumac, le rosier rugueux, le Kerria japonica. Parmi les petits fruits rouges pensez au mûrier ou au framboisier qui se bouturent très bien de cette manière.

La meilleure période


Le bouturage de racines fonctionne très bien de septembre à avril hors période de gel.

Matériel nécessaire :


- fourche bêche

- sécateur (lames désinfectées au préalable)

- gants

- mélange léger de tourbe et sable de rivière

- caissette ou pots individuels au choix

Boutures surplantes herbacées vivaces et arbustes


1- Procédez sur sol légèrement humide, mais ressuyé et jamais détrempé pour faciliter l'opération. Avec une fourche bêche, soulevez délicatement les racines périphériques de la plante, en prenant soin de ne pas déterrer les autres pour ne pas les abîmer.

2- Repérez une racine saine et charnue du diamètre avoisinant celui d'un crayon. Coupez-la avec le sécateur.

3- Réduisez la racine en tronçons 6 cm de longueur environ.

4- Replacez la terre autour des racines du pied -mère et arrosez.

Comment planter les boutures de racines ?


Versez dans le contenant une couche de 4 à 5 cm d'un mélange « spécial semis » (en jardineries) ou composez-le vous-même avec une part de tourbe et une part de sable de rivière. Choisissez toujours une caissette ou un pot percé en son fond pour que l'eau ne stagne pas.
Placez la bouture à l'horizontale sur le substrat.
Recouvrez-la d'une couche de mélange de 2 cm. Si vous effectuez le bouturage en caissette, il est possible de mettre plusieurs racines côte à côte en les espaçant de 2 cm et en leur adjoignant une petite étiquette afin de reconnaître ensuite la plante à laquelle elle appartient.
Tassez bien et arrosez.
Installez vos boutures sous châssis hors gel, en pépinière ou dans une pièce lumineuse non chauffée.

Après le bouturage de racines


Maintenez le substrat légèrement humide et soyez très patients, de nouvelles tiges devraient apparaître en quelques mois. Transplantez alors chaque bouture en pot individuel et arrosez souvent.
Si les plantes vous paraissent assez fortes vous pouvez les installez en pleine terre dès l'automne ou au printemps suivant pour les plantes les moins rustiques.


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :