Bouturer les gourmands des tomates

Par Iris Makoto

Lorsque les tomates grandissent, des gourmands apparaissent à l'aisselle des feuilles. Ne les jetez pas, vous pouvez les utiliser pour multiplier les variétés les plus intéressantes !


Bouturer les gourmands des tomates

Qu'est-ce-qu'un gourmand ?


Les gourmands sont des tiges qui apparaissent sur les pieds de tomates à port indéterminé, juste au dessus de la jointure entre les feuilles et la tige (aisselle). Une nouvelle tige se développe alors avec de nouveaux boutons floraux et potentiellement de nouvelles tomates.

Pourquoi taille-t-on les gourmands sur les tomates ?


Souvent les jardiniers ôtent ces gourmands en les pinçant entre le pouce et l'index. Ce geste traditionnel, considéré comme indispensable par de nombreux jardiniers, a pourtant ses détracteurs. Tailler les gourmands sert à produire de plus grosses tomates mais en quantité moins importante. Le pied s'épuise moins à produire des fruits, cependant, cette taille ouvre la porte à de nombreuses maladies, elle a donc ses détracteurs qui préfèrent laisser faire la nature.

Que faire des gourmands taillés ?


Si vous choisissez de tailler les gourmands, vous avez 4 options : les ajouter au compost, en faire du purin de tomate, les jeter, ou les bouturer. Cette dernière solution est une bonne idée pour multiplier vos espèces favorites et, pourquoi pas, les offrir si vous avez déjà trop de tomates chez vous !

Comment bouturer les gourmands de tomates ?


Le bouturage est intéressant en tout début de saison, plus tard vos plants auront du mal à fructifier avant les premiers frimas. La limite de l'opération se situe mi-juillet.
Il existe plusieurs techniques pour bouturer les gourmands de tomates :1- En pot
- Préparez des petits pots en les remplissant d'un mélange léger composé pour 2/3 de terreau et 1/3 de sable de rivière.

- Tassez bien le substrat.

- Avec la pointe d'un crayon ou un petit bâton, réalisez un trou au centre du substrat.

- Taillez un gourmand de préférence avec de petits ciseaux afin d'effectuer une coupe franche.

- Ôtez les feuilles basales pour ne conserver que celles situées au bout de la tige.

- Plantez la bouture dans le trou effectué dans le pot et rebouchez.

- Arrosez abondamment et placez le pot à l'ombre et au chaud.

2- En pleine terre
- Choisissez un emplacement mi-ombragé et préparez le sol pour qu'il soit meuble et fertile.

- Plantez la tige du gourmand jusqu'aux premières feuilles.

- Arrosez très souvent.

3- Dans l'eau
- Remplissez un verre d'eau et ajoutez un petit bout de charbon de bois à l'eau pour qu'elle demeure claire et sans odeur.

- Placez vos gourmands dans l'eau après avoir ôté les feuilles basales.

- Installez le verre au chaud et à l'ombre.

- Quand les racines apparaissent, attendez quelques jours avant de rempoter vos plants dans de grands godets individuels contenant un bon terreau ou de les installer en pleine terre. Dans les régions les plus au Sud, un ombrage peut-être nécessaire le temps de la reprise.

N'oubliez pas d'arroser fréquemment !


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :