Une bordure bien dessinée et toujours nette
Par Iris Makoto
Les bordures participent à la structure du décor dans un jardin. Le long d'un allée pavée, la bordure est facile à entretenir mais au bord d'une pelouse, la limite devient souvent floue avec la pousse des végétaux de part et d'autre.
La pelouse est composée par nature de graminées aux racines traçantes qui s'étendent au fil du temps, surtout durant la belle saison. L'hiver est la période idéale pour redonner de l'allure aux bordures non seulement dans un but esthétique mais aussi pour éviter la concurrence qu'occasionne cette progression aux pieds de vos végétaux d'ornement ou de vos arbres fruitiers.
Si vous réalisez l'opération qui va suivre deux fois par an, en hiver et en fin de printemps par exemple, vous obtiendrez des bordures toujours nettes.
Les outils adéquats
Pour redessiner une bordure rien de tel qu'un dresse-bordure. Cet outil très pratique est composé d'un manche dont l'extrémité tranchante est terminée par un fer en demi-lune avec un petit rebord servant à poser le pied pour enfoncer le fer dans le sol sans trop d'effort.
Si vous ne possédez pas cet outil, aiguisez le tranchant d'une bêche pleine pour réaliser vos travaux simplement.
Pour les très grandes surfaces, il existe des lames spécifiques qui se fixent sur les tondeuses thermiques ou auto-portées. Le travail est alors moins fastidieux.
Comment procéder ?
Attendez toujours que la terre soit ressuyée pour réaliser ce travail car en terre lourde et engorgée, la difficulté de la tache sera multipliée.
Si votre bordure est rectiligne, redessinez-la en tendant un cordeau qui vous guidera dans votre progression. Procédez par zones et déplacez le cordeau au fur et à mesure car au delà de 20 m linéaires, il devient difficile de maintenir la ligne bien droite.
Enfoncez le fer de l'outil sur 30 cm de profondeur le long du cordeau. Veillez à garder un espace d'au moins 20 cm avec les plantes de massifs ou les arbustes, vous pourrez ainsi passer la tondeuse sans les malmener.
Secouez les mottes retirées en prenant soin de ne laisser aucun bout de racine dans la terre, car il aura tôt fait de reprendre !
Vérifiez que les graminées n'aient pas envoyé leurs racines traçantes au niveau des arbustes ou des touffes de plantes vivaces. Arrachez toutes les herbes sauvages au passage, munissez-vous d'une gouge à asperge pour retirer les racines pivotantes (pissenlit, carotte sauvage...).
Placez tous vos déchets végétaux au tas de compost après les avoir laissé sécher au soleil au moins 48 h. Ils auront moins tendance à reprendre ainsi traités !
Ratissez le sol pour le niveler.
Admirez le résultat !