Jardiner avec les enfants

Par Iris Makoto

Le jardinage est une activité de plein air, saine et ludique pour les enfants. Quel plaisir de leur faire découvrir les rouages de la nature et de partager la magie de la pousse des plantes ainsi que le bonheur des récoltes !


Jardiner avec les enfants

A savoir avant de se lancer


- Les enfants, surtout s'ils sont petits, ne peuvent pas focaliser leur attention trop longtemps sur une même activité, prévoyez des pauses ou des variations tous les quarts d'heure pour ne pas les lasser.

- Les souvenirs se forgent tôt dans l'enfance. Pour que le jardinage soit associé au plaisir, il ne doit pas être contraignant et doit se faire dans une ambiance très détendue.

- Les enfants pourront se salir sans peur de se faire gronder. Pour cela, choisissez avec eux une tenue adéquate dans laquelle ils se sentiront à l'aise. Des bottes en caoutchouc en cas de terrain boueux, des sabots en plastique pour l'été et le tour est joué !

- Procurez-leur des gants adaptés à la taille de leurs petites mains pour qu'ils évitent de se blesser sur des épines ou qu'ils ne soient victimes de réactions allergiques au contact de certaines plantes.

- Enfin, n'en attendez pas trop de leur part et ne les mettez jamais en situation d'échec. Il est toujours préférable de noter les attitudes positives et les réussites, ainsi ils seront encouragés.

Le jardin des enfants


Pour que les enfants se sentent responsabilisés, octroyez-leur une petite parcelle dans le jardin. Pour commencer, un carré de 1 m sur 1 m sera suffisant. Nettoyez cette zone avec eux en leur expliquant chaque étape puis laissez-les la délimiter en faisant appel à leur créativité. Le tissage d'un plessis, la pose d'une bordure en brique ou en gros galets ou tout simplement d'un gros cordage, permettra de les faire se sentir vraiment chez eux.

Le choix des plantes


La patience n'est pas la qualité première des touts petits ! Pour une réussite assurée, choisissez des plantes faciles de culture, qui poussent vite et que l'on pourra récolter ou admirer dans de brefs délais.
Parmi les graines potagères, les radis qu'ils pourront récolter 3 semaines après le semis, les haricots, les salades, mais aussi pourquoi pas, un plant de pâtisson pour la forme étonnante de ses fruits. Plantez un pied de framboisier ou de fraisier pour la joie de déguster les délicieux fruits.
Concernant les fleurs, les choisir avec eux en godets, ils apprendront alors à les planter et à les entretenir. Là encore, les plantes les plus faciles de culture seront à l'honneur pour éviter les déconvenues : oeillets d'Inde, pétunias ou géraniums seront parfaits pour nos petits débutants. Vous pourrez ajouter une ou deux plantes vivaces comme les alysses qui formeront vite de beaux coussins ou encore les sédums aux formes variés.

L'entretien du jardin


Toute la difficulté sera ensuite d'entretenir correctement le jardin pour assurer de belles récoltes ou d'opulentes floraisons. Offrez à vos enfants des outils adaptés à leur taille et un petit arrosoir qu'ils pourront porter. En expliquant de quoi a besoin une plante pour grandir, ils comprendront bien vite que l'arrosage est primordial.
Montrez-leur les techniques de paillage pour éviter le désherbage et espacer les arrosages. Enfin, fournissez-leur un beau panier en osier pour récolter le fruit de leur travail, ils seront fiers de le remplir !


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :