Bouturer des racines

Par Iris Makoto

Moins connue que toutes les autres méthodes de bouturage, la bouture de racines permet pourtant d'obtenir de nouvelles plantes à moindre coût et de façon fort simple.


Bouturer des racines

Quelles sont les plantes concernées ?


Toutes les plantes à racines charnues ou stolonifères sont concernées. Parmi les plantes d'intérieur : les fougères, les misères, les cténanthes et autres marantacées. De nombreuses vivaces peuvent aussi être bouturées par les racines, notamment les acanthes, les anémones du Japon, les molènes, les pervenches ou les pivoines. Les arbustes produisant des rejets sont particulièrement bien adaptés à ce mode de bouturage. On multipliera ainsi les lilas, callicarpas, cornouillers, spirées, troènes ou viorne.

Epoque de bouturage


Le bouturage de racine se pratique généralement de la fin de l'automne à la fin de l'hiver lorsque les plantes sont en période de repos. Les plantes d'intérieur devront être maintenues à la température moyenne de la pièce lors du bouturage. Le bouturage en extérieur se fera quant à lui hors période de gel.

Le bouturage de racines
pas à pas


Matériel nécessaire
- Fourche bêche ;
- Sécateur ou couteau bien affûté ;
- Godets individuels ;
- Caissette à semis ;
- Poudre de charbon de bois.

1 - Les plantes d'intérieur


- Procédez en fin d'hiver ou en tout début du printemps, vous pourrez ainsi profiter de l'opération pour rempoter votre plante si nécessaire.

- Sortez délicatement la plante de son pot et posez-la horizontalement sur une table.

- Dégagez quelques racines en prenant soin de ne pas les blesser.

- Choisissez une belle racine de la taille d'un crayon portant un ou plusieurs bourgeons ou plantules naissantes.

- Coupez net avec un couteau bien aiguisé un tronçon de racine comportant un bourgeon ou un stolon avec plantule. Versez un peu de poudre de charbon de bois sur la coupure pour éviter l'apparition de maladies cryptogamiques.

- Préparez un godet individuel rempli d'un mélange de terreau et de sable de rivière.

- Plantez-y votre tronçon de racine, plantule ou bourgeon vers le haut.

- Arrosez et maintenez à la pleine lumière.

2 - Les vivaces


- A l'aide de la fourche bêche, soulevez la motte délicatement.

- Choisissez une racine périphérique du diamètre d'un crayon et coupez-la en tronçons de 5 à 10 cm. Versez un peu de poudre de charbon de bois sur les coupes.

- Replacez la plante mère dans son trou et arrosez.- Préparez une caissette en la remplissant du même mélange que pour les plantes d'intérieur, tassez ensuite la surface et humidifiez le tout.

- Posez les tronçons de racines à l'horizontale sur le mélange et recouvrez-les d'une couche de substrat égale à leur diamètre.

- Placez la caissette sous un châssis ou à l'abri dans une pièce lumineuse et arrosez souvent pour maintenir le mélange légèrement humide.

- Dès que les plantules apparaîtront, vous pourrez les repiquer en pots individuels.

3 - Les arbustes formant des rejets



- Choisissez un arbuste produisant des rejets à sa base.

- Avec la fourche bêche, déterrez le rejet en prenant soin de ne pas abîmer les racines.

- A l'aide du sécateur, séparez le rejet de la plante mère.

- Si votre bouture de racine comporte un morceau de tige, taillez les parties aériennes pour ne laisser que deux feuilles.

- Plantez votre bouture dans une caissette à l'horizontale s'il s'agit d'un simple tronçon de racine ou en laissant dépasser le morceau de tige si vous avez prélevé tout le rejet.

- Placez la caissette sous châssis hors gel.

- Surveillez les arrosages et transplantez en godets individuels en mai.


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :